Séance se tenant au Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, salle Gambetta
(inscription obligatoire)
Sous la présidence : Philippe MAUGUIN (PDG de l’Inra) et Bertrand HERVIEU (Président de l' Académie Agriculture de France).
0rganisation : Comité d’Histoire Inra-Cirad en partenariat avec l’Académie d’Agriculture.
Comité d’organisation : Claude Béranger, Joseph Bonnemaire, Claire Brennetot, Gilbert Jolivet, Bertrand Hervieu, Odile Maeght-Bournay, Jean-Baptiste Merilhou-Goudard, Egizio Valceschini, Paul Vialle.
De longue date, la recherche agronomique et les politiques publiques, tout particulièrement la politique agricole, entretiennent des relations étroites. Elles convergent fréquemment sur les objectifs et les finalités socio-économiques. En revanche chacune obéit à une logique propre et s’inscrit dans un horizon de temps différent : le temps de la recherche n’est pas le temps de l’action publique. A cela s’ajoute que si l’espace de la politique agricole est avant tout national et européen, l’espace de la recherche agronomique s’est mondialisé, aussi bien au plan des enjeux (alimentaires, environnementaux, climatiques…) qu’au plan de la compétition et de la coopération scientifiques. La convergence d’intérêt ou, plus simplement, une bonne coordination entre elles ne vont pas de soi ; les divergences, les décalages conduisent parfois à des incompréhensions ou à des insatisfactions, voire des échecs, qu’il faut pouvoir entendre et dépasser. Le recul historique peut permettre de mieux comprendre la mise en œuvre industrielle des politiques publiques dans le système agroalimentaire et, plus largement dans le système productif.
L’objectif de cette demi-journée organisée conjointement par l’Académie d’Agriculture et l’Inra est, à la lumière d’expériences historiques anciennes et récentes, de mieux identifier et d’analyser les difficultés rencontrées par l’action publique, en matière de recherche et de politique. A cet égard, le rapport « Pour une agriculture plus économe et plus autonome » (1978), commandité par Pierre Méhaignerie, alors Ministre de l’Agriculture, dans le cadre de la préparation d’une nouvelle loi d’orientation agricole, est un cas d’école particulièrement intéressant, autant par ses conditions de réalisation et son contenu que sa réception et les suites qui lui ont été données (ou non). Nous le prendrons comme point de départ de la réflexion de ce colloque, mais ce sont quelques étapes importantes jusqu’à la période contemporaine qui seront l’objet de notre attention, en faisant appel aux témoignages d’acteurs et d’observateurs privilégiés.