En absence de diffusion, l'écran noir ci-dessus ne sera pas cliquable.
Le fil rouge de cette séance est de tenter de définir le mieux possible ce que sont les perturbateurs endocriniens et quels produits agissent prioritairement en perturbant la biosynthèse et/ou l'action d'hormones. En effet de nombreux produits toxiques sont catalogués comme perturbateurs endocriniens alors que ces perturbations sont secondaires à des effets toxiques plus généraux.
Concernant l'action des hormones, ce sont essentiellement les récepteurs nucléaires qui sont la cible des perturbateurs endocriniens (récepteurs des hormones stéroïdes, des hormones thyroïdiennes, etc .... ) du fait que leurs hormones sont hydrophobes et de petite taille; ce qui aussi est le cas des produits industriels organiques. De manière intéressante, certain métaux ont une réelle action de perturbateurs endocriniens en interagissant aussi directement avec les récepteurs nucléaires.
Concernant la synthèse des hormones, la situation est plus complexe et plus difficile à différencier d'une action toxique classique. Ce sera un point intéressant à discuter.
Je pense qu'il serait important également d'avoir le point de vue des instances en charge des législations en vigueur (ou en gestation) puisqu'aucune définition précise et acceptée par tous n'est disponible actuellement pour les perturbateurs endocriniens.