Vous êtes ici

WEBINAIRE : Incendies, Forêts et Société - Vivre avec un risque accru

10/06/2020 à 16h30
Animateur(s) :

En absence de diffusion, l'écran noir ci-dessus ne sera pas cliquable.

POUR REVIVRE LA #SEANCEHEBDO EN VIDEO CLIQUER ICI : https://www.youtube.com/watch?v=nO5iu4Oiycw&t=75s

Comparés à d’autres catastrophes naturelles comme celles provoquées par les tremblements de terre ou les tempêtes, les incendies de forêt sont certainement celles sur lesquelles l’Homme peut le plus agir pour en réduire l’aléa. Ceci devrait donc en principe offrir des opportunités pour mettre en œuvre des stratégies efficaces pour limiter ce risque. Ces opportunités ont-elles été bien saisies ?

Au cours des dernières décennies et dans nombre de régions du monde, les incendies de forêt et autres espaces non cultivés ont été un sujet de préoccupation permanent, en dépit de progrès notables dans la détection et l’extinction précoces des feux. Plus récemment, l’occurrence de mégafeux, échappant à tout contrôle, est venue aggraver ces menaces qui affectent les écosystèmes de nombreuses régions : de l'Indonésie au bush australien, de l’Amazonie à l’Alaska, de la Californie à la Méditerranée. Malgré de lourds investissements consentis majoritairement dans la lutte, les impacts environnementaux, sociétaux, économiques et même politiques des feux de végétation sont considérables.

Quelles sont les causes des incendies de forêt et de leurs évolutions ? Comment y faire face dans un contexte où les changements climatique et d’usage des sols, déjà à l’œuvre, aggravent le risque lié au feu ? A quelles conditions ce risque que l’on ne peut éradiquer, peut-il être maintenu à un niveau tolérable et acceptable socialement, économiquement et écologiquement ? Peut-on « aménager les territoires » pour qu’ils soient plus résilients vis à vis des incendies de forêt ?

Autant de questions que cette séance se propose d’éclairer. Traiter du sujet des incendies de forêt, c’est s’exposer au risque que les images et l’émotion l’emportent sur la connaissance et la raison. C’est bien sûr cette seconde voie qui a été privilégiée. Les interventions mettront l’accent sur les acquis scientifiques et techniques obtenus en France et dans d’autres pays du monde, afin de composer le mieux possible avec le feu.

Exposé(s)
Les incendies de forêts et leurs impacts sont-ils en augmentation dans le monde ?
Jean-Luc DUPUY, Directeur de recherche INRAE - Avignon
Une nouvelle donne, les méga-incendies ; retours d’expérience internationale
Sébastien LAHAYE, Docteur ès science, Pôle Safe Cluster, Aix en Provence
Vivre avec le risque de feu : changer de paradigme
Éric RIGOLOT, Ingénieur de Recherche, et Directeur de l’UMR Ecologie des forêt s méditerranéennes, INRAE - Avignon
Conclusion