Vous êtes ici

Succès pour le petit-déjeuner débat organisé ce matin par l'Académie, dans ses locaux, sur le thème "Sols en danger : réduire l'artificialisation"

29/11/2018

Plus de cinquante personnes sont venues, malgré l'heure matinale, écouter et débattre avec les auteurs du numéro de Responsabilité et Environnement des Annales des Mines, consacré à ce thème important et d'actualité.

Se sont succédés à la tribune :

  • Christian VALENTIN, membre de l'Académie d'agriculture de France sur le sujet : "Le sol acteur clef de la zone critique".
  • Luc ABBADIE, Professeur à Sorbonne Université, sur le sujet "Comment la vie du sol construit sa fertilité".
  • Marc BEAUCHAIN, Ancien chef de service en direction départementale de l'Agriculture et de la Forêt  puis en direction départementale des Territoires et de la Mer, sur le sujet "Moteurs et freins de l’artificialisation à travers l’histoire des Bouches-du Rhône".
  • Guillaume SAINTENY, GS Conseil, sur le sujet "La fiscalité peut réduire l’artificialisation des sols".
  • Cécile CLAVEIROLE, Membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et pilote du réseau Agriculture de France nature environnement, sur le sujet "Préserver la qualité et la surface de sols agricoles en France".

Les questions avec la salle ont été nombreuses et très pertinentes, émanant principalement soit d'agriculteurs soit de fonctionnaires des ministères concernés par les sujets présentés.

A la fin du petit-déjeuner, les conversations et les échanges passionnés se sont poursuivis dans le couloir de l'Académie et Christian VALENTIN a été interviewé par le presse.

Pour visionner la vidéo Twitter live de la matinée, cliquer ici > https://twitter.com/AcademieAgri

Pour prendre connaissance des présentations des intervenants, cliquer ici > https://www.academie-agriculture.fr/actualites/academie/autre/academie/sols-en-danger-reduire-lartificialisation