Vous êtes ici

Une médaillée d’argent de l’Académie recrutée à l'Institut de recherche pour le développement (IRD)

16/11/2019

Dominique Job, Académicien, membre de la Section "Sciences de la vie", vient d'annoncer avec grande fierté à ses consœurs et confrères :

"J’ai le très grand plaisir de vous faire part du recrutement, au 1er octobre 2019, de Mathilde Hutin, médaillée d’argent de l’Académie en 2016 (section des Sciences de la vie), en tant que chercheur IRD.

La Thèse de Mathilde Hutin (Rapporteur : Sophien Kamoun, cf. fichier PDF, ci-dessous) a permis d’apporter des résultats fondamentaux et appliqués de premier plan sur la caractérisation de gènes de riz conférant la tolérance à la bactériose vasculaire chez cette plante.

Suite à sa thèse elle a rejoint le laboratoire du professeur Adam Bogdanove à l'Université de Cornell (USA) pour étudier les mécanismes de résistance et sensibilité à Xanthomonas oryzae pv. oryzicola, agent causal de la bactériose à stries foliaires du riz. Elle y a séjourné de janvier 2016 à septembre 2018.

Elle a ensuite obtenu un financement pour un post doctorat de deux ans de MUSE (Montpellier Université d'Excellence), à l'IRD dans l'équipe GTIPP (Génomique et Transcriptomique des Interactions Plantes-Procaryotes) où elle avait réalisé sa thèse. Son projet était d'étudier la diversité de Xanthomonas oryzae pv. oryzicola en Afrique de l'ouest. Elle a commencé ce travail post doctoral en octobre 2018 et l’a interrompu en septembre 2019 suite à l'obtention des concours.

Elle a été recrutée sur la thématique "Une approche intégrée pour le contrôle durable de la bactériose à stries foliaires en Afrique" dans l'équipe GTIPP.

Elle est auteur, depuis 2015, de sept publications dans des revues de tout premier plan (PLoS Pathogens, Frontiers in Plant Science, Plant Journal, New Phytologist).

Elle est depuis un peu plus d'un mois en Afrique de l'ouest pour notamment des missions d'échantillonnage.

Je me permets de la féliciter chaleureusement et de lui souhaiter une brillante carrière de chercheur, au service d’une thématique très importante pour la production alimentaire mondiale".

Dominique Job ajoute volontiers : "on peut se dire que la médaille d'argent de l'Académie d'agriculture de France lui a été utile pour son CV".

Pour en savoir plus sur les médailles d'argent Dufrenoy de l'Académie d'agriculture de France, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :