Vous êtes ici

Yvette Dattée nous propose de, d'ores et déjà, noter deux évènements dans nos agendas de mai prochain

03/04/2022

L'Académicienne, qui joue un rôle actif dans les deux organisations professionnelles organisant ces évènements, nous invite en effet à participer : 

===

Au webinaire de l'Association française des biotechnologies végétales (AFBV) du 10 mai 2022, à 10h00 (durée : 1h30), intitulé "Séquençage, annotation et pan-génomique chez le blé".

Frédéric Choulet, Ingénieur de recherche du Département Biologie et amélioration des plantes de l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) y prendra la parole. Sa spécialité est la bioinformatique des génomes. Il a été impliqué dans le séquençage du génome du blé tendre, une espèce hexaploïde au génome complexe, dans le cadre d’une initiative internationale qui a mobilisé la communauté scientifique.

Sa présentation "portera sur la pan-génomique des plantes avec un focus fort sur les recherches menées chez le blé. Le génome du blé est hexaploïde, de grande taille, très riche en séquences répétées, des caractéristiques qui ont longtemps été un frein aux avancées en génomique chez cette espèce". 

La visioconférence sera animée par Georges Freyssinet, Thierry Langin, et André Gallais (Membre de l'Académie d'agriculture de France).

Pour en savoir plus sur le webinaire du 10 mai 2022 et y participer, cliquer ici : https://www.biotechnologies-vegetales.com/webinaire-2022/ 

===

Au colloque scientifique 2022 de la Société nationale d'horticulture de France (SNFH), sur le thème : "l’eau et la plante", qui tiendra, en présentiel, le 20 Mai 2022, dans les locaux de la SNHF (84, rue de Grenelle - 75007 Paris).

"Tout ce qui vit est lié à l’eau. Les plantes, les communautés végétales n’échappent pas à cette règle.

Une plante se trouve rarement dans un environnement optimal notamment vis-à-vis de l’eau, mais les stratégies adaptatives sont nombreuses : acquisition de l’eau, tolérance de la contrainte hydrique, évitement des pertes hydriques, retour à la vie aquatique sont autant de réponses qui seront développées lors du colloque.

La relation entre l’eau et la plante donne aussi lieu à des développements technologiques dont l’utilité très diverse ne manquera pas de s’élargir. Quatre exemples illustreront le colloque".

Pour en savoir plus sur le colloque du 22 mai 2022 et y participer, cliquer ici : https://www.snhf.org/leau-et-la-plante-colloque-scientifique-2022/ 

===