Vous êtes ici

Communiqué de presse "Journée mondiale des milieux humides" de l'European landowners organization (ELO)

06/02/2019

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

02 février 2019

ZONES HUMIDES, une solution naturelle contre le CHANGEMENT CLIMATIQUE

Europe du Nord-Ouest – Les milieux humides sont la clé pour nous aider à atténuer le changement climatique ! Aujourd'hui, un tiers des émissions mondiales de CO2 sont causées par le drainage et/ou le brûlage des tourbières à des fins agricoles. Il y a un besoin urgent de trouver des alternatives durables et des modèles commerciaux innovants pour les agriculteurs et les gestionnaires des terres au niveau des tourbières réhumidifiées.

3% de la surface terrestre mondiale est couverte de tourbières. Ces milieux stockent presque deux fois plus de carbone que l’ensemble des forêts de la Terre. L'Europe contient 265.000 km² de tourbières de différents types et lorsqu'elles sont drainées, elles ne jouent plus ce rôle de puits et elles deviennent un émetteur massif de carbone. Les pratiques culturales actuelles drainent et dégradent les tourbières pour l'utilisation énergétique et la production végétale et animale. La restauration des tourbières dégradées dans le nord-ouest de l'Europe pourrait réduire les émissions de CO2 jusqu'à 180 millions de tonnes, ce qui équivaut à retirer 40 à 80 millions de voitures de la circulation.

Le projet Carbon Connects Interreg (CConnects) vise à réduire de 50% les émissions de CO2 inutilement produites par les pratiques traditionnelles sur les tourbières agricoles. CConnects encourage les pratiques alternatives de l'agriculture en milieu humide pour protéger l'agriculteur et l'environnement contre les conséquences environnementales du changement climatique. Dans les tourbières basses, cela peut se faire en élevant les niveaux d'eau et en introduisant des cultures de remplacement et/ou du bétail adaptés aux conditions humides. Les exemples sont la massette et le roseau, qui peuvent être utilisés comme matériaux de construction à faible teneur en carbone, biocarburants et aliments pour animaux. La culture de la tourbe de sphaigne pourrait s'avérer une alternative intéressante pour la production de substrats de culture pour l'horticulture, qui est actuellement un grand consommateur de gazon. Au Royaume-Uni, l'objectif est de travailler avec les agriculteurs et les propriétaires fonciers pour remettre les tourbières des hauts plateaux dans les meilleures conditions écologiques possibles, afin de maximiser le stockage du carbone. CConnects travaillera avec un large éventail de partenaires (autorités locales, instituts de recherche, agriculteurs et propriétaires fonciers) pour conserver et améliorer les écosystèmes des zones humides en réduisant les émissions d'environ 1 600 à 3 200 tonnes par an sur des sites pilotes dans l'Europe du Nord-Ouest, sur une superficie totale d'environ 80 ha.

Pour faciliter cette transition de l'utilisation des terres, CConnects développe de nouveaux modèles commerciaux, y compris l'application de systèmes de crédits bleus et de crédits carbone pour permettre une implémentation sur une grande échelle. Ces modèles économiques innovants seront mis en œuvre dans le cadre de 8 projets pilotes aux Pays-Bas, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et en Irlande, représentant conjointement tous les types de tourbières dans le nord-ouest de l'Europe.

Un programme d'apprentissage transfrontalier de Carbon Connnects, Farmer-2-Farmer, permettra aux exploitants agricoles de partager et d'étendre directement leurs expériences. Ceci tout en ciblant activement les adhérents qui en font l'essai avec l’aide d’une boîte à outils en ligne qui présente l’état de l’art du progrès des pratiques agricoles.

De plus, un ensemble de documents politiques sera rédigé dans le but d'ajuster les politiques rurales européennes en faveur de la paludiculture dans le nord-ouest de l'Europe.

Contact : anne-sophie.mulier@elo.org

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Pour en savoir plus sur l'ELO, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :