Vous êtes ici

Dans le Bulletin du blog de veille du Centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de décembre 2022...

23/12/2022

...Les documents suivants :

  • L'environnement, troisième pilier de l'antibiorésistance

L'efficacité de la lutte contre l'antibiorésistance repose, entre autres, sur la mise en œuvre du concept de One Health (une seule santé), relatif à l'imbrication des santés humaine, animale et environnementale.

  • Les impacts du changement climatique sur les rendements agricoles aux États-Unis

Dans un rapport de l’ONG Environmental Defense Fund paru en octobre 2022, des experts évaluent les impacts du changement climatique sur les rendements agricoles de trois États américains, d’ici 2030 et 2050.

  • Margot Anne Kelley, Foodtopia. Communities in Pursuit of Peace, Love and Homegrown Food, Godine, 2022, 384 pages

Ce livre retrace l'histoire des retours à la terre, aux États-Unis, depuis la première moitié du XIXe siècle. Il identifie cinq mouvements successifs, dans les années 1840, 1900, 1930, 1970 et 2010, dont il souligne les points communs.

  • Phosphore et durabilité

Le numéro de Nature de novembre 2022 présente une analyse de l'usage du phosphore (P) sur les terres agricoles mondiales, de 1961 à 2019. Ces bilans inédits mettent en évidence l'importance d'une gestion durable des ressources et des apports en phosphore en agriculture.

  • Les élevages français et européens pourraient se passer de soja importé

Dans un rapport publié en octobre 2022, l’Idele, l’Ifip, Iddri-Asca et l’Académie d’agriculture de France montrent que les élevages français et européens pourraient se passer de soja importé.

  • Évolutions territoriales de la collecte de lait en zone agricole intermédiaire de polyculture-élevage

Dans un article publié en octobre 2022 dans la revue Territoire en mouvement, des chercheurs d’Inrae et d'AgroParisTech étudient l’évolution spatiale de la collecte de lait dans les zones intermédiaires de polyculture-élevage du nord-est de la France.

  • Une revue de littérature sur le burn-out des agriculteurs

Les agriculteurs sont soumis à un environnement professionnel stressant, susceptible d'accroître le développement de syndromes d'épuisement professionnel (burn-out). Pour objectiver ce risque, une équipe de chercheurs irlandais a publié, en novembre 2022, dans le Journal of Rural Studies, une revue de la littérature portant sur le sujet.

  • Les initiatives agro-écologiques en Inde

L'émission Cultures monde de France Culture propose une série de podcasts consacrés aux « dissidents du climat ». Le dernier épisode s'intéresse aux initiateurs de l'agro-écologie en Inde, avec comme invités le géographe Frédéric Landy et la journaliste Bénédicte Manier, auteure de la Route verte des Indes.

  • 33 millions de personnes, dans le monde, travaillent dans le secteur de la forêt et du bois

Selon une récente estimation de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et le Bureau international du travail (BIT/ILO), 33 millions de personnes sont employées par le secteur de la forêt et des industries du bois, au cours de la période 2017-2019, soit 1 % de l'emploi total au niveau mondial.

  • Recommandations de l’Assemblée citoyenne suisse pour une politique alimentaire

En novembre 2022, l’Assemblée citoyenne pour une politique alimentaire de la Suisse a remis à la Fédération ses conclusions et recommandations, à l'issue de cinq mois de travaux.

  • L'automatisation de l'agriculture au service de la transformation des systèmes agroalimentaires

La dernière édition du rapport annuel de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), sur la situation mondiale des systèmes agroalimentaires, s'intéresse à l'automatisation de l'agriculture.

  • Le Global Carbon Project

Créé en 2001 dans le cadre du partenariat Future Earth, le Global Carbon Project (GCP) est un programme de recherche international dédié au cycle du carbone.

  • Enjeux économiques, sociaux et environnementaux de l'agriculture cellulaire

La revue Nature Food consacre un dossier et un webinaire à l'agriculture cellulaire et aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux de la « viande » in vitro.

  • Augmentation par bio-ingénierie du rendement des plantes en huile végétale

En novembre 2022, le site ScienceDaily rapporte des résultats (université de Singapour) montrant, en laboratoire, la possibilité d'augmenter le rendement de la production d'huile par une plante. Cette méthode est en instance de brevetage.

  • Préconisations pour un secteur agroalimentaire plus performant en Afrique

En octobre 2022, AKADEMIYA2063 et l’IFPRI ont publié le rapport annuel sur les tendances et les perspectives 2022 du ReSAKSS (Système régional d’analyse stratégique et de gestion des connaissances).

  • L'accès aux engrais, condition nécessaire pour la sécurité alimentaire

L'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ont publié récemment un bilan du marché international des engrais et des mesures récentes susceptibles de réduire l'accès des pays les plus pauvres à ces intrants.

  • Une analyse des conséquences de la Covid-19 sur l'aquaculture européenne

Un article publié en octobre 2022, dans la revue Marine Policy, s'intéresse aux conséquences économiques de l'épidémie de Covid-19 sur l'aquaculture européenne. Les résultats découlent d'un questionnaire adressé à 58 représentants d'entreprises et d'organisations de producteurs, complété d’entretiens auprès d'une vingtaine d'experts.

  • Disparités salariales entre femmes et hommes chez les vétérinaires français

Les femmes tiennent une place majeure et croissante dans la profession vétérinaire en France, puisqu'elles représentent 55,6 % de l'ensemble des praticiens et 76,5 % des moins de 30 ans. Le constat d'écarts de revenus, en défaveur des femmes, ayant été fait aux États-Unis, des chercheurs ont étudié cette question pour la France.

  • Quelles perspectives pour les filières de ruminants européennes dans le cadre de la nouvelle Politique agricole commune (PAC) ?

L'Institut de l'élevage (IDELE) organisait, le 16 novembre 2022, une conférence sur les évolutions en cours ou à venir, dans les filières de ruminants. La première demi-journée était consacrée à la PAC et ses conséquences .

  • La biodiversité dans le monde à travers une série de podcasts du CIRAD

Dans le cadre de sa série « Nourrir le vivant », le CIRAD s'est intéressé à la biodiversité paysanne, au travers d'entretiens avec Vanesse Labeyrie (agronome et ethno-écologue) et Mbaye Ndiouf (producteur de semences paysannes).

  • Coopératives polyvalentes, rebond post-crise sanitaire et effet prix

Dans la dernière lettre de son Observatoire financier des entreprises agroalimentaires (octobre 2022), le Crédit Agricole analyse les résultats 2021 des coopératives dites « polyvalentes », c’est-à-dire qui fournissent aux agriculteurs les intrants dont ils ont besoin et achètent leurs productions.

  • Les agricultures urbaines en France. Comprendre les dynamiques, accompagner les acteurs, Aubry C. et al. (coord.), Quæ, 2022, 227 p.

La première partie de cet ouvrage présente des définitions et détaille la diversité des pratiques, s'intéresse aux animaux en ville, aux sols, aux services rendus par l'agriculture urbaine (services écosystémiques, action sociale). Les questions liées à son modèle économique et à sa place dans les systèmes alimentaires territorialisés sont également abordées.

  • L’ancrage du Rassemblement national dans les zones rurales agricoles en Guadeloupe

Le dernier numéro de la revue Hérodote publie un article sur l’état des forces politiques en Guadeloupe, à la suite des élections présidentielles et législatives. En 2017, un « front républicain » avait porté E. Macron en tête des résultats locaux. En 2022, les voix des Guadeloupéens ont privilégié J.-L. Mélenchon, avant que M. Le Pen ne recueille 70 % des suffrages.

  • Un MOOC sur les démarches alimentaires territoriales

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) propose une formation, sous la forme d'un MOOC intitulé Co-construire sa démarche alimentaire de territoire. D'une durée de 4 semaines, cette formation définit d'abord les systèmes alimentaires locaux, puis décrit les différents temps de leur élaboration.

  • Fête internationale de la science

À l’occasion de la 31e fête internationale de la science, sur le thème du changement climatique, la représentation permanente de la France auprès des Nations unies à Rome, le Cirad, INRAE et l'IRD ont organisé un webinaire original présentant diverses recherches sur l’insécurité et les crises alimentaires, le rapport entre science et société, l’innovation et la durabilité.

===

Pour accéder à tous ces documents, télécharger le fichier PDF, ci-dessous : 

(NB : La veille du Centre d'études et de prospective du ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (CEP) est une activité de sélection d’informations extérieures au ministère, réalisée à partir de nombreuses sources de différentes natures (médias, institutions nationales et internationales, think tanks, instituts de recherche, etc.). Il ne s'agit pas de productions du ministère et les informations sélectionnées ne présentent pas la position de celui-ci.)