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Filière céréalière française : construire une stratégie d'exportation

12/12/2018

Une tonne sur deux des céréales produites en France est exportée et contribue à l’image de notre pays à l’étranger.

Cette réalité appartient-elle déjà au passé ? La forte concurrence internationale exercée notamment par l’origine « Mer Noire » agit comme un révélateur des faiblesses de l’offre française sur ses marchés d’exportation habituels, notamment en pays-tiers. Cette tendance est-elle irréversible ? Le débat sur la compétitivité des acteurs économiques est-il le seul à se poser ? La qualité des céréales, particulièrement des blés, est-elle adaptée ? Y a-t-il une véritable chaîne céréalière organisée pour l’exportation ?

Le think tank agridées organise un agrIDébat, le 22 janvier prochain, pour présenter ses propositions (issues des travaux d’un groupe interne qui s'est réuni tout au long de l’année 2018) permettant à la filière de relever ce défi futur de l'exportation.

Pour en savoir plus sur cet agrIDébat et s'y inscrire, cliquer sur le lien Internet ci-dessous :