Vous êtes ici

La 2nde Conférence mondiale de l’OIE sur la réduction des menaces biologiques est ouverte

02/11/2017

Le coup d’envoi a été donné, à Ottawa (Canada), le 31 octobre 2017 par le Dr Botlhe Michael Modisane, Président de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) et M. Mark Gwozdecky, Sous-ministre adjoint en charge de la Sécurité internationale et des affaires politiques du Canada.

Humains et animaux sont depuis toujours affectés par des maladies infectieuses et des toxines biologiques. Les infections et intoxications surviennent le plus souvent naturellement. Néanmoins, ces agents biologiques peuvent aussi être utilisés pour nuire délibérément à autrui. La manipulation des agents infectieux est de plus essentielle à la recherche, afin d’établir des diagnostics ou produire des vaccins plus performants, mais ce travail porte le risque intrinsèque de dissémination accidentelle de substances dangereuses ou d’autres conséquences involontaires et négatives.

Le levier le plus efficace et durable de se prémunir contre les menaces d’une dissémination délibérée ou accidentelle d’agents pathogènes d’origine animale consiste à renforcer la capacité des systèmes de santé humaine et animale à prévenir, détecter et prendre en charge toute menace biologique, qu’elle soit délibérée, accidentelle ou naturelle, en ciblant plus particulièrement la source animale des maladies animales transmissibles à l’homme.

Suivant les recommandations énoncées à l’issue de la 1ère Conférence mondiale de l’OIE sur la réduction des menaces biologiques en juin 2015 à Paris (France), cette nouvelle édition vise à encourager et à renforcer les échanges entre les secteurs de la santé animale, de la santé humaine et de la sécurité publique concernant des stratégies de réduction des menaces biologiques.

Elle a également pour objectif de favoriser les synergies opérationnelles et multisectorielles sur la prévention, la préparation et la réponse à ces menaces. Des recommandations sur la voie à emprunter - en utilisant à notre avantage les connaissances scientifiques, les plus pointues, tout en limitant et atténuant les dangers - seront élaborées avec les participants.

Les thèmes suivants seront en particulier abordés pendant ces 3 jours de conférence :

• Évolutions actuelles des outils de non-prolifération et des initiatives de sécurité mondiale

• Conversations à l’échelle mondiale sur l’utilisation des technologies

• Évaluation des systèmes, investissement dans des collaborations favorisant la préparation aux catastrophes

• Futur de la réduction des menaces biologiques

« Cette conférence est une chance pour vous d’apprendre, mais plus important encore de contribuer à notre connaissance commune et de participer à l’élaboration conjointe de recommandations sur la voie à suivre, en utilisant, le meilleur de la science à notre avantage, afin de limiter et d’atténuer les risques. […] Saisissez cette opportunité pour échanger des points de vue, poser des questions et relever ces défis, qui sont aussi divers que l’est notre communauté mondiale. En accord avec le slogan de cette conférence, nous sommes ici pour « améliorer la santé et la sécurité pour tous » a déclaré le Président de l’OIE, Dr Modisane lors de son allocution d’ouverture de la conférence.

La conférence réunit près de 350 participants, notamment des organisations internationales pertinentes, des Délégués nationaux des Pays membres de l'OIE, des experts scientifiques renommés, des bailleurs de fonds, ainsi que des acteurs de la production animale et du commerce des animaux, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé publique, et des organismes de la sécurité.

Pour en savoir plus sur cette conférence, cliquer sur le lien Internet ci-dessous :