Vous êtes ici

La lettre du blog de veille du CEP de mars 2022 est parue

22/03/2022

Au sommaire de la nouvelle livraison du Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, les documents suivants :

===

Une analyse des gains de productivité dans le secteur laitier aux États-Unis
La production laitière étasunienne a connu d'importantes restructurations au cours des deux dernières décennies : accroissement de la taille des troupeaux et des volumes produits, essor spectaculaire de la production dans l'ouest du pays, etc. Dans un rapport publié par l'Economic Research Service de l'USDA, E. Njuki analyse les gains de productivité du secteur entre 2000 et 2016.

Contribution des biotechnologies à l'augmentation du potentiel de rendement du maïs
Dans une étude publiée dans PNAS, la revue officielle de l'Académie nationale des sciences des États-Unis, des chercheurs s'intéressent aux gains de rendement du maïs irrigué cultivé dans trois régions de l'État du Nebraska, entre 2005 et 2018.

La « théorie des ressources » pour analyser les stratégies de diversification des coopératives
De nombreuses coopératives agricoles françaises se sont développées en diversifiant leurs activités, dans des domaines parfois éloignés de leurs métiers d'origine. Dans un article récent publié dans la revue RECMA, des chercheurs analysent les stratégies mises en œuvre en faisant appel à la «  théorie des ressources  ».

Les agri-youtubeurs et la communication sur les pratiques agricoles
Un article publié en février 2022 dans Réseaux livre les premiers résultats d’une enquête sur les agri-youtubeurs. L. Rénier (Inrae) et ses co-auteurs y reprennent les éléments réunis dans le cadre d’une thèse de sociologie : étude d’un corpus de 17 chaînes vidéo, analyse des films, entretiens avec les agri-youtubeurs et observation de rencontres avec leurs abonnés dans le cadre de salons professionnels.

Contribution potentielle de la biomasse agricole et forestière à la consommation énergétique française en 2050
Un rapport publié en janvier 2022 par WWF France présente les résultats d'une étude sur la quantité de biomasse, d'origines agricole et forestière, qui pourrait être utilisée dans la production énergétique de la France métropolitaine en 2050. Ce travail, initié avec Solagro en 2020, reprend les données de deux exercices prospectifs.

Interaction génétique entre variétés et performance agronomique des mélanges
La littérature agronomique a montré que les mélanges variétaux présentent en moyenne une productivité et une résistance aux maladies supérieures à celles des cultures monovariétales, mais ces bonnes performances moyennes cachent une forte variabilité, que la littérature peinait à expliquer. Une étude publiée dans la revue New Physiologist, en janvier 2022, fournit un éclairage génétique nouveau.

Sécurité sanitaire et comportements alimentaires dans les pays à revenus faibles et intermédiaires
Un article paru dans Global Food Security, en mars 2022, s'intéresse à l'impact des préoccupations de sécurité sanitaire sur les comportements alimentaires, dans les pays à revenus faibles et intermédiaires.

Livre blanc de l'alimentation durable en Espagne
Publié en mars 2022, ce Livre blanc propose une analyse approfondie des défis associés à l'évolution des systèmes alimentaires espagnols vers plus de durabilité.

TAPE. Outil pour l'évaluation de la performance de l'agroécologie, Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation
Fin 2021, l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) a publié le guide d'application de son nouvel outil pour l'évaluation des performances de l'agro-écologie (TAPE- Tool for Agroecology Performance Evaluation).

Analyse prospective de la filière cacao en Côte d'Ivoire 2020-2030. Vers une politique commune de marché de cacao en Afrique de l’Ouest, Louis Bockel, Aristide S. Ouedraogo, Kouakou Aphely Amon Auguste, Padmini Gopal
La réflexion prospective publiée par la FAO, en novembre 2021, expose deux scénarios de développement de la chaîne de valeur du cacao en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030. Elle s’inscrit dans le contexte de l’alliance stratégique nouée en 2018, avec le Ghana, pour lutter contre la chute des prix.

La « vie chère » dans les Outre-mer
Dans la dernière livraison de la revue Géographie, économie, société, mise en ligne en février 2022, l'article de J.-F. Hoarau (université de La Réunion), identifie les facteurs et mécanismes qui participent aux différentiels de prix entre la métropole et les départements et régions d’Outre-mer, principalement tirés par les prix alimentaires.

L'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)
L'Institut wallon de l'évaluation, de la prospective et de la statistique est un organisme belge, public et indépendant, ayant pour mission de produire des connaissances utiles à la prise de décision en Wallonie. Ses trois directions produisent des statistiques publiques, des évaluations de politiques publiques et des travaux d'anticipation.

L'origine du monde. Une histoire naturelle du sol à l'intention de ceux qui le piétinent, M.-A. Selosse (professeur au Muséum national d'histoire naturelle) nous convie à un « magnifique périple souterrain ».

Une modélisation des futures aires de répartition des essences forestières
Le changement climatique aura des répercussions sur les aires de répartition des essences forestières. Les anticiper est un enjeu majeur, afin d'adapter les pratiques de gestion, notamment le choix des espèces plantées. Un article publié en février 2022 dans Nature présente un modèle permettant de projeter les aires de répartitions potentielles de 67 espèces.

Prospective des systèmes alimentaires : « futur souhaitable ou exercice sous influences ? »
L’éditorial du sixième numéro de la revue Systèmes alimentaires / Food Systems annonce d'emblée la couleur : «  Prospective des systèmes alimentaires : futur souhaitable ou exercice sous influences ? ». Il donne d'abord une brève définition de la prospective et de la méthode des scénarios, puis évoque les objectifs et spécificités des études prospectives du secteur alimentaire.

Sinistralité à l'horizon 2050 : des assureurs publient un livre blanc
Le groupe d’assureurs Covéa (MAAF, MMA et GMF) a publié un livre blanc, en janvier 2022, sur les conséquences du changement climatique sur la sinistralité à l'horizon 2050, en France.

Lutte contre la déforestation importée : une proposition européenne innovante à affiner
Dans un article publié dans le Journal of Environmental Law, des chercheurs analysent la récente proposition de règlement européen visant à réguler le commerce des matières premières associées à un fort risque de déforestation.

Un outil d'analyse multifactorielle de l'usage des terres agricoles
Une équipe de chercheurs vient de publier, avec la FAO et l'Institut international de recherche sur le riz (IRRI), un système d'analyse de l'adéquation des terres aux productions agricoles. Cet outil prend la forme d'un module complémentaire pour R, logiciel libre de traitement de données.

Le bien-être animal au regard du droit de l'Union européenne
La dernière livraison de la Revue Semestrielle de Droit Animalier propose les actes de la Journée de la Jeune Recherche de l'Association française d'études européennes (octobre 2021) sur le thème « Le bien-être animal dans l'Union européenne : le temps d'accélérer la cadence? ».

Effets des alternatives aux pesticides « fondées sur la nature »
Un article de la revue Outlook on Agriculture, publié en février 2022, se penche sur les alternatives aux pesticides utilisées dans le cadre de l’agriculture biologique. Les résultats des méta-analyses mobilisées par les auteurs montrent que certaines associations de cultures sont favorables à l'élimination des parasites, des adventices et des maladies végétales.

L'alimentation sous influence : micro-célébrités d'Instagram et « témoignage publicitaire »
Un article publié dans Communication et organisation s'intéresse aux « nouvelles cultures de l'influence » sur les réseaux sociaux, avec six études de cas consacrées à des micro-célébrités d'Instagram traitant de sujets alimentaires.

Quantification de l'impact de l'alimentation sur l'espérance de vie
Dans un article publié dans la revue Plos Medicine, des chercheurs ont estimé l'impact de l'alimentation sur l'espérance de vie. L'étude est basée sur une série de méta-analyses traitant des relations dose-effet pour la consommation de produits spécifiques, et sur les données de la base du Global Burden of Disease.

Les normes, « face cachée de l'alimentation dans la mondialisation »
À l'occasion de la parution en février du Déméter 2022, l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris) diffuse un entretien sur les enjeux de la normalisation, avec l'un des contributeurs, C. Mayeur, ancien directeur Développement et Innovation à l’Afnor.

Évaluation d'impact d'un programme visant à contribuer à la sécurité alimentaire en Éthiopie
Un article publié dans PlosOne en janvier 2022 s'intéresse aux effets du Productive Safety Net Program, conduit par le gouvernement éthiopien pour contribuer à la sécurité alimentaire des ménages ruraux de l'ouest du pays.

Drives piétons, dark kitchens et dark stores : état des lieux parisien
En février 2022, l'Atelier parisien d'urbanisme a publié une analyse de ce qu'il appelle le « nouvel écosystème de la distribution alimentaire en centre-ville ». Se développant dans les zones densément peuplées, ces activités ont notamment bénéficié des confinements récents.

===

La veille du CEP est une activité de sélection d’informations extérieures au ministère, réalisée à partir de nombreuses sources de différentes natures (médias, institutions nationales et internationales, think tanks, instituts de recherche, etc.). Il ne s'agit pas de productions du ministère et les informations sélectionnées ne présentent pas la position de celui-ci.

Pour accéder à la Lettre du blog de veille du CEP de mars 2022, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :