Vous êtes ici

La mort d'Olivier de Serres a été commémorée le 12 juillet dernier

15/07/2019

Une cérémonie nationale a été organisée pour l'occasion, quatre siècles après la disparition (le 2 juillet 1619) du "père de l'agriculture française", sur la commune de Mirabel (Ardèche), où se situe le domaine historique du Pradel, lui ayant appartenu.

Constant Lecoeur, Secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture de France, a ouvert les festivités, en rappelant pourquoi la Compagnie avait accordé son haut patronage à l'année commémorative du décès d'Olivier de Serres, qui se terminera le 18 décembre prochain lors d'une séance hebdomadaire dans les locaux de l'Académie.

Nicolas Millet, docteur en sciences sociales, a ensuite proposé une lecture originale du "Théâtre d’agriculture et mesnage des champs" mettant en évidence l’originalité de la pensée d’Olivier de Serres et surtout sa modernité.

Les représentants politiques présents ont, quant à eux, rappelé "l’importance de revenir aux sources de l’agriculture moderne et de se situer dans la filiation d’Olivier de Serres, particulièrement aujourd’hui où les innovations doivent être au service des transitions écologique, énergétique et alimentaire dans un contexte de changement climatique".

La cérémonie s'est terminée par un concert donné par Caroline Huynh Van Xuan et Luc Gaugler.

Pour en savoir plus sur la commémoration de la mort d'Olivier de Serres, cliquer sur le lien Internet ci-dessous :