Vous êtes ici

La veille du Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, de septembre 2018, est en ligne

20/09/2018

La veille du CEP est une activité de sélection d’informations extérieures au ministère, réalisée à partir de nombreuses sources de différentes natures (médias, institutions nationales et internationales, think tanks, instituts de recherche, etc.). Il ne s'agit pas de productions du ministère et les informations sélectionnées ne présentent pas la position de celui-ci.

Au sommaire du numéro de septembre 2018 :

  • Publication de l'Atlas mondial de la désertification, ouvrage de référence sur la dégradation des sols et l'empreinte écologique des systèmes alimentaires : Le Centre commun de recherche (Joint Research Centre) vient de publier la troisième édition de l'Atlas mondial de la désertification, 20 ans après la deuxième. Proposant des cartes originales basées sur une vaste revue de la littérature académique et des données satellitaires, l'ouvrage offre un large panorama de l'empreinte humaine sur la planète et les sols. 
  • La FAO analyse les impacts du changement climatique sur la pêche et l'aquaculture : La FAO a publié récemment un rapport sur les impacts du changement climatique sur la pêche et l'aquaculture mondiales. Faisant suite à un premier Technical Paper sur le sujet en 2009, ce travail s'inscrit dans le contexte de l'Agenda 2030 des Nations unies pour le développement durable, et de l'Accord de Paris.
  • Comment réduire l'impact des systèmes alimentaires sur l'environnement ? Dans un article publié en juin dans la revue Science, des chercheurs ont réalisé une méta-analyse de nombreuses analyses de cycle de vie, pour mesurer l'impact de différentes productions et pratiques agricoles sur divers aspects environnementaux.
  • EuroChoices : le Brexit et ses répercussions sur le secteur agroalimentaire : La revue EuroChoices consacre son numéro d'août 2018 aux conséquences du Brexit sur le secteur agroalimentaire du Royaume-Uni et d'autres pays européens, faisant suite, sur le même thème, aux numéros des étés précédents).
  • Impacts de l'Accord de partenariat économique UE-Japon sur le Royaume-Uni : Publiée en juin 2018, une étude réalisée par le département du commerce du gouvernement du Royaume-Uni analyse les effets attendus, sur l'économie du pays, de l'accord de partenariat économique signé entre l'Union européenne et le Japon, en juillet dernier, et qui devrait entrer partiellement en vigueur à partir de 2019.
  • Plant factories vs serres horticoles : premiers éléments d'évaluation des performances : Malgré la multiplication des études sur l'agriculture urbaine, les systèmes de production intensifs à l'intérieur de bâtiments (indoor), en environnement contrôlé (chambres stériles), sans échanges avec l'extérieur (notamment sans ensoleillement), et désignés en Asie sous le nom de plant factories, sont encore très méconnus.
  • Comprendre la faible participation des agriculteurs à la gouvernance territoriale : Prolongeant la tendance entamée dans les années 1975-85, les politiques de développement rural, en France, se caractérisent par une territorialisation grandissante. L'action publique s’opère de plus en plus à l’échelle de « territoires de projet » et repose sur des démarches participatives. Constatant la faible implication des agriculteurs, une équipe de sociologue de l'Inra s'est penchée sur ce phénomène.
  • L'agriculture sociale en Catalogne : Un article du Boletín de la Asociación de Geógrafos Españoles de juin 2018 traite de l'agriculture sociale et de sa mise en pratique, en Catalogne, en tant que processus d'inclusion socio-économique de populations précaires et de revitalisation de l'espace rural à travers, notamment, la survie des petites exploitations agricoles.
  • La valeur d'avenir de la forêt dépend de l'aversion au risque de son propriétaire : C'est la conclusion de travaux récents de recherche sur l'impact de la sensibilité au risque des propriétaires forestiers, dans un contexte de volatilité des prix de vente des bois.
  • Consommation responsable : rapport du COE sur les opportunités pour l'emploi : Dans un rapport adopté en juin 2018 , le Conseil d'orientation pour l'emploi s'intéresse aux impacts potentiels sur les emplois (volume, structure, localisation) de la consommation responsable.
  • Consommation de viande, santé humaine et environnement : Sous l'effet de l'augmentation des revenus individuels moyens et de la croissance démographique, la consommation moyenne mondiale de viande par habitant et la quantité totale de viande consommée ne cessent de croître. Dans une revue de littérature parue dans Science en juillet, des chercheurs d'Oxford (Royaume-Uni) pointent les risques potentiels de cette évolution pour la santé humaine et l'environnement.
  • Les tendances en matière de retraits et rappels alimentaires aux États-Unis entre 2004 et 2013 : L'Economic Research Service de l'USDA a valorisé en juin dernier, dans son journal en ligne Amber Waves, une analyse précédemment publiée, des retraits et rappels alimentaires aux États-Unis entre 2004 et 2013.
  • Étude du Conseil d’État sur la prise en compte du risque dans la décision publique : Répondant à une demande du Premier ministre, le Conseil d’État a publié, en juin 2018, une étude sur la prise en compte du risque dans la décision publique.
  • Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires, Guy Faure, Yuna Chiffoleau, Frédéric Goulet, Ludovic Temple, Jean-Marc Touzard : Publié récemment en accès libre, ce livre fournit une synthèse sur les questions d'innovation et de développement dans les systèmes agroalimentaires. Sa première partie met en perspective les relations entre science, agriculture et société.
  • Le BCG estime les pertes et gaspillages alimentaires à 2030 : Le Boston Consulting Group a publié en août les résultats d'un travail de modélisation des pertes et gaspillages alimentaires à l'échelle mondiale.
  • Sols en danger : réduire l'artificialisation : Un numéro spécial de juillet 2018 de la revue Responsabilité et Environnement aborde sous de multiples facettes – scientifiques, économiques, juridiques, sociales – la question de l'artificialisation des sols en France.
  • La mondialisation des terres agricoles : L'étude The globalisation of farmland, theory and empirical evidence, publiée conjointement par la Banque mondiale et le Fond monétaire international, présente les logiques qui sous-tendent l'acquisition de terres agricoles, dans des pays à revenu faible ou intermédiaire, par des investisseurs étrangers, notamment des multinationales et des gouvernements.
  • L'égalité hommes-femmes en agriculture : une enquête sur le réseau AAF : Un article de Clémentine Comer (sociologue).
  • Faciliter l'analyse rétrospective des réglementations environnementales : Si l'analyse d'impact de la réglementation est devenue une pratique courante dans la conception des règlements et des textes législatifs, afin d'en évaluer ex ante les coûts et les bénéfices, l'analyse rétrospective (ex post) l'est beaucoup moins.
  • Inégalités sociales de santé et environnements favorables à une alimentation saine : Dans son numéro de juin 2018, La Santé en action consacre un dossier aux environnements favorables à une alimentation saine comme réponse possible aux inégalités sociales de santé.
  • Les forêts et les arbres ont un rôle à jouer pour atteindre les objectifs de développement durable : À l'occasion de la publication de son rapport annuel sur l'état des forêts dans le monde, la FAO met en exergue leur apport et celui des produits forestiers au développement global.
  • Les impacts potentiels, pour l'élevage, des animaux génétiquement modifiés : Le 21 juin dernier, l'Académie vétérinaire a consacré une séance à l'apport des nouvelles technologies génomiques en élevage, s'intéressant tant aux espèces aviaires qu'aux ruminants et à la filière ostréicole.
  • L'atoll de Mataiva face aux enjeux de l'exploitation du phosphate : Un article d'A. Magnan (Iddri) dans le Journal de la société des océanistes analyse les enjeux liés aux projets d'exploitation du phosphate à Mataiva, en Polynésie française.
  • Ressources génétiques marines : Publié en juin 2018 dans Science advances, un article analyse les dépôts de brevet intégrant des séquences génétiques issues d'espèces marines, depuis 1988.

Pour accéder aux notes, ci-dessus, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :