Vous êtes ici

Le CGAAER rend public son rapport "Politique RSE des entreprises et Transition agroécologique"

06/11/2021

Ce rapport du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) "évaluant l'impact des démarches Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sur la transition agroécologique et sur la chaine de valeur associée", a été établi par Anne Bellancourt, Inspectrice générale de santé publique vétérinaire et Patrick Falcone, Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts.

Il formule les cinq recommandations suivantes :

  • R1. Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation (MAA) doit participer avec les ministères concernés à l’encadrement des labels RSE, en cohérence avec la stratégie communautaire sur l’alimentation durable. La construction d’une charte de référence pour le secteur agroalimentaire, ainsi que la supervision de sa mise en œuvre, pourraient être confiées à la Plateforme RSE.
  • R2. Le MAA doit initier et soutenir des études permettant d’objectiver les coûts de transition et de production en modes alternatifs, et de rééquilibrer les chaînes de valeur en faveur du producteur.
  • R3. L’acceptation de l’inflation dans le secteur alimentaire conditionne la capacité de l’amont à poursuivre la transition agroécologique. La mise en œuvre du "chèque alimentaire" permettrait ne pas pénaliser les populations défavorisées.
  • R4. Le MAA doit se préoccuper des évolutions en cours en matière de numérique dans le secteur agricole et définir son rôle en la matière.
  • R5. La France doit porter l’harmonisation des certifications et scorings au niveau européen pour accompagner le secteur agroalimentaire dans le développement de ses pratiques vertueuses sans générer de distorsion de concurrence.

Pour établir leur rapport, les hauts-fonctionnaires ont auditionné un grand nombre d'interlocuteurs dont les Académiciens : Didier Majou, Philippe Mauguin et Jean-Bernard Bonduelle.

Pour lire le rapport du CGAAER intitulé : "Politique RSE des entreprises et Transition agroécologique", cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :