Vous êtes ici

Le prochain opus des agrowebinaires du mardi de 13h à 14h aura pour thème : "L’imagerie 3D au service de la recherche de nouveaux phénotypes d’intérêt en production animale"

10/11/2020

Organisé par Acta (Les Instituts techniques agricoles) et Agreenium (L'Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France), il se tiendra le mardi 17 novembre 2020.

Y interviendront :

  • Yannick Le Colzer, Agrocampus Ouest ;
  • Michel Marcon, responsable R&D, IT et numérique, IFIP-Institut du porc ;
  • Claude Le Hervé, Lycée de Pommerit.

Le webinaire sera animé par Philippe Prévost, Agreenium.

En introduction, ses organisateurs précisent : 

===

Le suivi morphologique ou pondéral précis des animaux (en croissance ou en production) permet d’optimiser au mieux les coûts d’élevages, tout en limitant les impacts négatifs (rejets excessifs, surconsommation d’aliment…). L’utilisation des nouvelles technologies en élevages a montré l’intérêt de celles-ci pour relever ces défis et depuis quelques années, l’imagerie, notamment en 3 dimensions, ouvre des perspectives des plus prometteuses, notamment en terme d’acquisition de phénotypages inédits, à haut-débit, le tout en limitant les risques liés aux manipulations, tant pour l’homme que pour l’animal. Certains outils sont disponibles commercialement. Les outils Morpho 3D et Deffilait ont été réalisés en partenariat avec Idele-Institut de l’Elevage et sont utilisés chez les ruminants. Ils permettent aujourd’hui d’estimer l’état des réserves corporelles, le poids, le volume, la surface des animaux ou de la carcasse. Cela ouvre le champ d’utilisation à des approches plus fines autour de l’efficience alimentaire ou le suivi individuel des animaux. Par ailleurs, il est possible d’envisager de nouveaux indicateurs pour la sélection.

===

Pour s'inscrire au prochain opus des agrowebinaires du mardi de 13h à 14h, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :