Vous êtes ici

Les Rencontres internationales de l’agriculture du vivant se tiendront du 20 au 24 février 2019

08/01/2019

Elles s’inscrivent dans un calendrier mondial d’évènements et de rencontres sur la question de l’agroécologie et des sols vivants : Conférence ISTRO (sept. 2018), Soil &Nutrition Conference par BioNutrient Food Association (déc. 2018), Living Soil Symposium par Regeneration Canada (mars 2019), ou le World Congress of Agroforestery (mai 2019)...

La question centrale et partagée : Comment réaliser cette agriculture qui régénère les sols, reconstruit les paysages et propose des produits dont on peut mesurer les valeurs (nutritives, climatiques et environnementales, à fort impact social/économique) ?

Ces Rencontres visent à impulser cette démarche de progrès pour toutes les agricultures et sur toutes les surfaces pour reconquérir un à un les hectares de sol vivant.

Au programme :

  • Jour 1 – Ouverture et après-midi consacrée à L’arbre : pilier essentiel de la fertilité des systèmes agricoles
  • Jour 2 – Reconstruire les sols vivants, des enjeux qui traversent les frontières
  • Jour 3 – L’Agriculture du Vivant, du conventionnel au bio Partager un socle agronomique commun
  • Jour 4 – Des Sols vivants, socle de la Santé Unique Eau, Qualité nutritive, santé animale, végétale et humaine
  • Jour 5 – Conclusions

Parmi les intervenants annoncés, Marc-André Selosse professeur au Museum d’Histoire Naturelle de Paris et membre de l'Académie d'agriculture de France.

Pour en savoir plus sur les Rencontres Internationales de l’Agriculture du Vivant, cliquer sur le lien Internet ci-dessous :