Vous êtes ici

Oligo-éléments et contaminants métalliques en agriculture: Quelles réponses face aux enjeux agronomiques, sanitaires, environnementaux ?

22/03/2022

Eléments de réponses lors du webinaire organisé par le Comifer (www.comifer.asso.fr) le 12 avril 2022, de 9h00 à 17h00, en partenariat avec  Arvalis- Institut du Végétal (Institut technique agricole réalisant de la recherche appliquée), Aurea AgroSciences (Laboratoire d'analyse et de conseil agro-environnemental), Bordeaux Sciences Agro (Etablissement public d'enseignement supérieur et de recherche agronomique sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation) , le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad : Organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes).

Ses organisateurs précisent : 

"En dépit de leurs concentrations généralement faibles dans les environnements naturels, les éléments traces métalliques n’en sont pas moins importants pour l’agriculture. Un déficit des essentiels (oligo-éléments) peut affecter la croissance des plantes, la productivité agricole et la valeur nutritionnelle des produits végétaux. Un excès des essentiels et des non essentiels (contaminants métalliques), peut altérer le fonctionnement biologique des sols et des plantes, et dégrader la qualité sanitaire des récoltes et des produits d’origine animale (non-conformité à la réglementation). La production agricole est donc susceptible d’être impactée par la disponibilité de ces éléments dans les sols (carences ou excès), disponibilité qu’elle contribue à modifier par les pratiques de culture.

La journée thématique abordera les problématiques liées aux aspects nutritionnels, sanitaires et environnementaux de ces éléments minéraux à travers des exemples concrets remontés du terrain.

Elle permettra d’informer et de sensibiliser les acteurs concernés (prescripteurs, conseillers, agriculteurs…) sur les mécanismes d’action de ces éléments, sur les méthodes de diagnostics de l’état nutritionnel des cultures, et sur la gestion des situations de carences, de toxicité  ou de risques sanitaires et environnementaux".

Pour en savoir plus sur le prochain webinaire du Comifer et s'y inscrire, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :