Vous êtes ici

"Phloème : un nouveau rendez-vous pour améliorer la multi-performance des systèmes céréaliers"

21/11/2017

Ce nouveau-rendez-vous aura lieu, les 24 et 25 janvier 2018, à la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris.

Philippe GATE, Directeur scientifique d’ARVALIS et Membre correspondant de l’Académie d’agriculture de France interrogé sur le sujet précise :

============

Phloème, dont Arvalis est à l'origine, est un futur événement national de partages et échanges sur les innovations techniques, scientifiques et technologiques en céréaliculture, qui unira chercheurs et utilisateurs de la recherche.

Pourquoi Phloème ?

Les céréales occupent 20% du territoire français avec une position de leader en termes de production nourricière et de valeurs économiques et sociétales (450 000 emplois, 9 milliards de solde positif sur la balance commerciale). L’importance des surfaces concernées fait aussi que les céréaliers, avec leurs conseillers et leurs organisations) ont une responsabilité collective sur les impacts environnementaux de l’agriculture (qualité des sols, de l’eau, de l’air, biodiversité).

Aujourd’hui, la position française rencontre un certain nombre de défis ou de contraintes pour lesquels il nous faudra apporter des solutions techniques le plus rapidement possible :

- Besoin de produire face à une demande qui va continuer à s’accroître, sous l’effet principal de la démographie dans un contexte de dérèglement climatique. Ce dérèglement se traduit par une stagnation des rendements pour certaines espèces, une variabilité des quantités et des qualités plus forte et hétérogène géographiquement

- Une règlementation qui influe sur différents facteurs de production et qui peut impacter la compétitivité des exploitations françaises sur des marchés de plus en plus ouverts, volatils. Une règlementation qui interroge aussi sur la nécessité de produire différemment.

- Nécessité de répondre aux attentes et craintes des consommateurs et des citoyens, qui intègrent de plus en plus dans leur acte d’achat, les modes de production, avec des demandes de plus en plus segmentées.

Compte tenu de ces éléments (importance des céréales en valeurs économiques et environnementales, nécessité de produire différemment), Arvalis a décidé d’initier et d’organiser avec ses partenaires, Phloème, colloque d’échanges et lieu privilégié consacré à l’innovation céréalière.

Phloème, mot botanique, a une signification qui correspond tout à fait à l’état d’esprit de cet événement : Le phloème, c’est la sève élaborée qui construit de manière harmonieuse et organisée la croissance et le développement des plantes ; ce sont également des canaux d’échanges ascendants et descendants pour diffuser la matière élaborée, là où elle peut et va être valorisée.

Ambitions de Phloème

Le colloque Phloème diffusera donc les références et les connaissances les plus abouties, porteuses de progrès, et le plus souvent possible, proches d’une traduction opérationnelle, par et pour les producteurs et les filières. Il s’adresse donc aux chercheurs, aux experts, aux enseignants mais aussi aux utilisateurs de la recherche (conseillers de développement, agriculteurs…). Grâce à cette mixité, on ambitionne que Phloème devienne également un lieu de synthèse permettant de renforcer les liens entre les acteurs de la recherche et leurs utilisateurs : structurer et porter ensemble des projets ambitieux sur des thématiques prioritaires partagées, co-construire la céréaliculture de demain.

Signature originale de Phloème en quelques mots clés

Le principal fil conducteur de Phloème est l’atteinte de la multi-performance (économique, environnementale, sociétale) de la céréaliculture avec la nécessité de proposer des solutions durables faisant appel aux différents leviers utiles et efficaces.

Relever les défis de demain exige de s’intéresser à des disciplines variées, de l’amont à l’aval, dans le domaine scientifique (génétique, innovations produits, agronomie, régulations biologiques…) mais aussi technologique (les capteurs, les robots, le numérique, les process…), méthodologique (traitement des données) et organisationnelle (co-construction et partage des innovations). Phloème englobe donc un spectre large de thématiques pour apporter les solutions efficaces qui vont valoriser des leviers complémentaires, que l’on oppose parfois à tort.

Phloème s’intéresse aussi aux échelles de temps et d’espace requises pour apporter les réponses les mieux adaptées : de l’intra-parcellaire (agriculture de précision) au territoire, en passant par la parcelle et l’exploitation pour répondre de manière plus pertinente à des défis majeurs : variabilité interannuelle des rendements, des qualités, gestion des ressources naturelles, des intrants, de la réussite de la protection intégrée, valorisation de la biodiversité fonctionnelle…

Quelques points forts de l’événement

L’amélioration des rendements, des qualités, de leurs stabilités interannuelles dans des contextes variés de milieu et de production constituera un temps fort du colloque. Le diagnostic précis des effets du changement climatique constitue une étape indispensable pour formuler les solutions les plus pertinentes. Ce sera donc l’occasion de présenter les acquis les plus récents dans le domaine de la génétique et de l’amélioration des variétés : notamment vis-à-vis des facteurs les plus limitants de la production et de la qualité en France (azote et sécheresse), mais aussi vis-à-vis des bioagresseurs. Des variétés à la fois tolérantes et performantes existent déjà grâce aux efforts des sélectionneurs. C’est particulièrement vrai pour l’azote et pour les maladies, avec notamment l’arrivée très récente de variétés multi-résistantes. La génétique, levier majeur et toujours prometteur ne suffit pas : il doit être combiné à d’autres afin d’augmenter les chances de réussite et de proposer des voies de progrès pour gérer les aléas climatiques en cours de culture, réduire la dépendance aux intrants de synthèses, réduire leurs impacts. S’agissant de la disponibilité en eau et en azote, comment complémenter le levier génétique avec un véritable mode d’emploi plus efficace des variétés pour aller plus loin qu’une simple préconisation de variétés ? Comment minimiser l’utilisation des ressources et maximiser l’efficience de ce que l’on apporte : produire autant, voire plus avec moins, et durablement avec de nouvelles solutions ?

Des interventions sur des innovations en génétique, des outils d’aide à la décision, des pratiques nouvelles dans des systèmes émergents, la prise en compte du sol comme véritable composant vivant et contributeur d’une agro-écologie de performances seront concrètement présentées et débattues.

La révolution dans la protection intégrée est en route, avec des perspectives très encourageantes pour l’avenir : par exemple, recourir à des « parfums naturels » émis par les plantes pour attirer les prédateurs des cultures, stimuler les défenses naturelles des plantes, y compris pour des maladies majeures comme la septoriose, recourir à l’agronomie et à l’agro-équipement, dont les robots, pour limiter fortement le recours aux herbicides.

Les apports de la révolution numérique seront également présents : dans le pilotage de deuxième génération des cultures (notamment vis-à-vis de l’azote, avec un outil maximisant l’efficience, utilisable pour tous types de mode de production et sans objectif de rendement), dans le phénotypage à haut débit pour construire les variétés du futur, et dans l’accélération de la mise à disposition de solutions pour les producteurs et les filières en valorisant le « bigdata », et les réseaux sociaux, avec des agriculteurs à la fois acteurs de la recherche et diffuseurs des références.

S’agissant des qualités des produits, Phloème valorisera les liens entre amont et aval : comment, en particulier peut-on proposer des innovations et aussi de nouveaux degrés de liberté pour les producteurs, grâce à une analyse conjointe des process de transformation et des modes de production ?

============

Pour en savoir plus sur le colloque de janvier 2018, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :

Pour en savoir plus sur Arvails, cliquer sur le lien Intrenet ci-dessous :