Vous êtes ici

Remise des Prix AREA 2019, le 11 décembre 2019, à AgroSup Dijon (Côte-d'or)

19/12/2019

COMMUNIQUE de l’Association pour les recherches sur l’économie agroalimentaire (AREA) :

==================================================

La remise des Prix AREA 2019 (25 ème prix) a eu lieu le 11 décembre à AgroSup Dijon, sous la présidence de Jean-Yves BIZOT, Président du GIP Pôle Bourgogne Vigne et Vin.

Nous avons été accueillis par Claude COMPAGNONE (Directeur adjoint, Professeur de sociologie) qui nous a présenté AgroSup Dijon, issue en 2009 de la fusion entre l’Ecole nationale d’enseignement supérieur agronomique (ENESAD) et l’Ecole nationale supérieure de biologie appliquée à la nutrition et à l’alimentation (ENSBANA) et probablement à la veille d’une nouvelle fusion avec les Ecoles agro de Montpellier et Rennes.

Ensuite, notre président, Ghislain de MONTGOLFIER, a présenté l’AREA « fille adultère de l’INRA », et les Prix AREA.

Après cette phase introductive Jean-Yves BIZOT a dit tout le plaisir qu’il avait eu à lire les travaux présélectionnés par notre jury interne, même si cela l’avait perturbé dans l’avancement de ses lectures de romans de San Antonio ! Puis il a demandé à chacun des deux lauréats de présenter leur travail.

Yann RAINEAU - Thèse de sciences de gestion Défis environnementaux de la viticulture : une analyse comportementale des blocages et des leviers d'action (Prix de Thèse de 2500€ ). Sa recherche avait pour objectif de comprendre le comportement des acteurs (viticulteurs du Bordelais et acheteurs de vins de Bordeaux). Pourquoi les viticulteurs ne réduisent-ils pas la fréquence des traitements et la quantité de produit ? Quel est le comportement des acheteurs vis-à-vis des signaux relatifs à « l’environnement ou à la naturalité » des vins (sulfites, logo Bio, …) ? Quelle est l’acceptation de la technologie ( variétés limitant le recours aux pesticides) par les acheteurs ? Y. RAINEAU a insisté sur l’analyse des pratiques des acteurs et le concept de « nudge » qui en découle : technique ou dispositif qui vise à orienter les choix des acteurs…pour le bien des viticulteurs…ou des acheteurs de vins… (vaste question, mais aussi pratique qui soulève des questions éthiques !). La veille, Jean Yves Brizot avait demandé à Y. Raineau de présenter son travail au bureau du GIP Bourgogne Vigne et Vin ce qui montre l’intérêt de son travail pour la profession viticole. Par ailleurs Y. Raineau vient d’être embauché par la région Nouvelle Aquitaine pour piloter le programme VitiREV (Innovons pour des territoires respectueux de l’environnement) qui a pour objectif d’amener les citoyens et les viticulteurs du Bordelais à « se rencontrer » sur la thématique des pesticides pour réduire leur usage, puis si possible en sortir…

Véronique LUCAS - Thèse de sociologie rurale L'agriculture en commun : gagner en autonomie grâce à la coopération de proximité. Expériences d'agriculteurs français en CUMA à l'ère de l'agroécologie (Prix spécial de 2500€). La grève SNCF n’a pas permis à la lauréate d’être présente à Dijon. Elle a donc présenté son travail depuis Montpellier, par visioconférence. Constitué principalement par 5 études de cas choisies dans différentes régions (Aude, Tarn, Pays Basque, Ain, Touraine) elle y montre une recomposition et un renouveau des CUMA pour développer des pratiques écologiques. Ceci afin de rendre leurs exploitations agricoles plus autonomes et résilientes. Cette recherche d’autonomie vis-à-vis des opérateurs marchands se traduit par le renforcement des liens d’interdépendances entre pairs, selon des modalités de coopération diversifiées : aux échanges au sein de la CUMA se greffent des arrangements d’échanges et des groupes de développement.

C’est un auditoire d’une quarantaine de personnes (professionnels du vin , enseignants-chercheurs, 10 étudiants en dernière année ingénieur ou master) qui a assisté à cette remise des prix. Les membres de l’AREA présents, outre son président, étaient Louis LAGRANGE, Jean-François SOUFFLET, Louis-Antoine SAÏSSET (maître de conférences à Montpellier Sup Agro) et Marie-Hélène VERGOTE.

==================================================

Pour en savoir plus sur les prix de l'AREA, cliquer sur le lien Internet, ci-dessous :