Vous êtes ici

Un cours en ligne et gratuit pour se former à "l’agriculture urbaine"

10/02/2020

Ce Massive Open Online Courses (MOOC - formation en ligne ouverte à tous) est lancé par "Les Cols verts" (un réseau d'association qui œuvre à la transition alimentaire des territoires, notamment en accompagnant la mise en place et le développement de projets d'agriculture urbaine à l'échelle locale) et "Agreenium" (Institut agronomique, vétérinaire et forestier de France rassemblant et mettant en visibilité les compétences d'établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche dans les domaines des sciences agronomiques et vétérinaires).

Une manière, pour eux, "d'apporter aux apprentis les connaissances nécessaires pour lancer leur projet d’agriculture urbaine".

"C’était important pour nous de co-créer ce projet avec des universités de recherche pour avoir une approche pluri-disciplinaire. Cela nous permet d'avoir un regard terrain de notre côté, mais aussi un regard recherche et universitaire du côté de Agreenium", explique Solène Trinquet, responsable de projet et de communication pour les Cols verts.

Ce cours a pour but d’apporter des connaissances économiques et techniques afin d’assurer une activité professionnelle viable et pérenne aux apprentis agriculteurs qui souhaiteraient lancer leur projet en ville.

"Nous faisons intervenir une cinquantaine de personne dans le MOOC, que ce soit des chercheurs, des ingénieurs, des porteurs de projets, des économes, des élus de collectivités... Le but étant de croiser les regards pour montrer plusieurs visions de l’agriculture urbaine", précise Solène Trinquet.

La formation est répartie sur six semaines : chaque semaine nécessite environ deux heures de temps de travail et est pilotée par l'un des spécialistes. Les cours sont accompagnés de vidéos, d’articles de références et de témoignages. À l'issue de la formation, une attestation est délivrée aux personnes ayant suivi avec succès tout le programme.

Pour en savoir plus sur le MOOC spécial "agriculture urbaine" et s'y inscrire, cliquer ici :