Vous êtes ici

Danielle Nocher, Valeurs vertes

13/01/2020

Dans le cadre du Cercle René Dubos, nous recevrons, jeudi 23 janvier, de 17h30 à 19h00, à l’Hotel de l’Industrie - 4, Place Saint-Germain-des-Prés - 75006 Paris : Jacques Livage, Professeur au Collège de France,titulaire de la chaire des matériaux condensés.

Jacques Livage est le créateur de la notion de chimie douce et des matériaux bio-inspirés. Il nous permettra d’élargir nos réflexions sur l’évolution de la biologie.

Ses recherches ont conduit à mettre au point des procédés sol-gel, à réaliser des hybrides organo-minéraux, des bio-capteurs mais aussi d’utiliser la biologie pour immobiliser dans la silice des enzymes, des bactéries, des virus, en créant des nano-particules pour l’imagerie médicale et la thérapie, en imaginant des procédés anti-bactériens sans antibiotiques.

En s’intéressant aux virus, on entre à même dans la fabrication des nano-batteries en fixant l’oxyde cobalt nécessaire au bon fonctionnement des modernes « lithium-ion ».

Cette conférence va nous ouvrir un nouveau champ d’investigation dans la connaissance de notre univers et Jacques Livage nous montrera comment la biologie peut modeler notre futur .

Ce spécialiste des diatomées rejoint le discours de René Dubos.

Nous vous attendons.

Pour vous inscrire: valeursvertes.magdd@gmail.com