Vous êtes ici

Laurent Denise, chercheur indépendant sur le lien climat eau biodiversité

10/07/2020

Les gaz à effet de serre ont aussi un effet parasol, et ça change tout !

Bonjour,

Je suis scientifique et chercheur indépendant sur le lien climat eau et biodiversité.

J’essaie dans mon domaine (climatologie, météorologie et hydrologie) de rétablir la vérité sur la végétation et son rôle dans la régulation du climat !

L'atmosphère a deux effets indissociables : l’effet de serre et l'effet parasol ! l'effet parasol nous protège la journée (sinon la température atteindrait + 150°c) et l'effet de serre nous protège la nuit (sinon la température serait à -168°c). Si on assiste à de fortes canicules l'été c'est justement par manque de vapeur d'eau et par manque d’évaporation (donc manque de végétation sur les continents). sur le diagramme (ci joint) les 60% d’effet de la vapeur d’eau sont calculés avec un taux d’humidité de 100%, quand l’été le taux descend en dessous de 20% l’effet parasol descend à 12% donc l’atmosphère perd 50% de son effet parasol et le soleil brule les sols ! Dans les zones tempérées (mers et vastes forets) la quantité de vapeur d’eau augmente proportionnellement à la chaleur et le climat se régule tout seul : baisse de la radiation solaire atteignant les sols, évacuation de la chaleur par l’évaporation (60%) et albédo faible (diminution de l’effet de serre) ! Dans les zones couvertes d’eau ou de végétation les montées en température sont amorties ! Dans les zones sèches la quantité de vapeur d’eau est faible et n’augmente pas proportionnellement à la chaleur, il n’y a pas d’évaporation donc il y a stockage de chaleur dans les sols, les surfaces claires augmentent l’effet de serre (albédo plus fort) , et les surfaces sombres stockent plus de chaleur (albédo faible) ! Dans les zones sèches les montées en température sont exponentielles !

C’est la coupure du cycle de l’eau sur les continents l’été (donc la dé-végétalisation) qui dérègle le climat !

Donc l’évaporation n’est pas un problème pour le climat c’est même LA solution !

L'agriculture est la seule activité économique a pouvoir rétablir rapidement le climat par une végétalisation massive de surfaces, à condition de lui donner l'eau qui lui revient de droit ! http://pasdeclimatsanseau.unblog.fr/2020/06/25/impact-du-taux-de-vapeur-...

Les sécheresses ne sont pas provoquées par le dérèglement climatique mais le dérèglement climatique est provoqué par les sécheresses! Les écologistes (EELV et FNE), qui s'opposent systématiquement à la construction de réserves d'eau pour l'irrigation, contribuent massivement aux dérèglements climatiques et à la disparition de la biodiversité.

Je suis à votre disposition pour de plus amples explications.

Merci de me répondre cordialement

Laurent Denise, chercheur indépendant sur le lien climat eau biodiversité 79370 Celles-sur-Belle Tél : 07 82 84 2015

Je publie mes recherches sur :

https://www.mediaterre.org/actu,20200624084144,1.html

http://pasdeclimatsanseau.unblog.fr/2020/06/25/impact-du-taux-de-vapeur-...