Vous êtes ici

Lucas Delerry, étudiant AgroParisTech

12/09/2018

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous joindre car je suis certain que mon propos pourrait vous intéresser.

Je suis étudiant à AgroParisTech. Dès octobre prochain, je quitterai les bancs de l'établissement pour m'engager dans une année de césure afin de mener mon projet, GÙN. Je partirai pour 9 mois sur les routes de France à la rencontre de chefs travaillant des produits de leur propre potager et de producteurs français passionnants. Il s'agit de valoriser l'excellence de l'alimentation responsable en France. Jean-François Girardin, président de la Société des Meilleurs Ouvriers de France et lui-même MOF 1993 est le parrain engagé du projet.

Cette démarche me mènera à la rédaction d'un ouvrage, didactique, de sensibilisation à l'agriculture raisonnée et à l'alimentation réfléchie.

3 objectifs me guideront lors de mon périple :

- la valorisation du secteur agricole français, trop souvent considéré comme archaïque, alors qu'il s'agit d'un secteur plein d'innovations ;

- la réintroduction des valeurs humaine et culturelle que dissimulent chaque aliment par la mise à vue de tous du travail et de l'attention qu'ils requièrent ;

- la sensibilisation en ce qui concerne une alimentation responsable favorable à l'environnement mais également, à nous, citoyens.

Les chefs Christophe Moret (L'Abeille**), François Pasteau (L'Épi Dupin), Hervé Bourdon (Le Petit Hotel du Grand Large*), Éric Verger (Le Cordon Bleu Paris), Chloé Charles (ex L'Épi Dupin, Septime* et L'Astrance***), Christophe Hay (La Maison d'À Côté*) et Maxime Bonnabry-Duval (Le Refettorio Paris) me soutiennent déjà ainsi que le sommelier Guillaume Muller (Garance*) et certains professeurs à AgroParisTech. Deux journalistes de Air France Madame et Le Fooding se sont montrés intéressés et m'ont beaucoup aidé. SlowFood et Culinaries sont devenus les mentors de GÙN grâce à de beaux partenariats. Terroirs d'Avenir s'est aussi inscrit dans le projet ainsi que Label Ferme. Dernièrement, ce sont Maxime de Rostolan et Fermes d'Avenir qui ont montré leur intérêt !

Je vous invite à visiter mon blog.

C'est alors que je sollicite vos compétences. J'adorerais pouvoir exposer à toute la communauté de GÙN le soutien, a minima, moral de l'Académie d'Agriculture de France. Apparaitre sur votre site internet ou bien sur votre page Facebook serait aussi un appui considérable qui, à coup sûr, donnerait à GÙN une nouvelle envergure. Pensez-vous que cela soit envisageable ?

Dans l'attente de recevoir un retour de votre part, Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Lucas Delerry pour GÙN

Facebook / Instagram : @gun.cuisine

Pour en savoir plus sur GÙN, télécharger le fichier PDF, ci-dessous :