Vous êtes ici

Samuel Rochefort, étudiant doctorant

20/09/2018

Doctorat "outils de régulation du foncier agricole et coopératives agricoles" :

La dimension professionnelle de cette thèse de doctorat trouvera à s'exprimer en ouvrant le débat d'une évolution de ce pan du droit.

En effet, face à la carence de notre législation, il est nécessaire d’apporter l’étai d’une réflexion approfondie quant à l’éventuelle modernisation du droit foncier agricole et du droit coopératif, ou tout du moins, plaider pour l’élaboration de mécanismes juridiques conformes aux spécificités de cet enjeu.

Plus précisément, cette étude consiste à réaliser des travaux d’exploration sur les différentes possibilités de gestion du foncier agricole et le rôle des coopératives agricoles dans le renouvellement des générations d’agriculteurs, ainsi qu’une étude sur l’intégration de ces nouveaux contrats de portage alternatifs dans la vie agricole.

Force est de constater que cette thèse sera un moyen d’entreprendre un effort de réflexion théorique participant à la construction de la doctrine et de proposition de lois sur ces questions d’actualité.

Pour cet ensemble de raisons, je vous prie de bien vouloir m’accorder un rendez-vous téléphonique dans le cadre de ma recherche de financement.

Bien respectueusement,

Samuel Rochefort