Vous êtes ici

Albert SIMANTOV

Real name: 
Albert SIMANTOV

Membres

Fonctions professionnelles

Ancien président rurale, directeur honoraire de l'agriculture et des pêcheries auprès de l'OCDE

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.
Date décès
30/06/2011
Éloge

Albert SIMANTOV
(1924 – 2011)

Albert Simantov est né en 1924 à Salonique (Grèce), où il fit toutes ses études qui se terminèrent par un diplôme d’ingénieur agronome.
Sa première activité professionnelle fut de participer de 1948 à 1954 à la reconstruction de l’agriculture grecque. C’était une bonne école. Mais il souhaita voir plus loin : ses dons de polyglotte (grec, français, anglais, italien, espagnol) facilitèrent son entrée à l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économique ). Il y fit la partie la plus constructive de sa carrière, depuis 1954, et notamment, a près avoir franchi tous les grades de ce vaste secteur, lorsqu’il fut nommé Directeur de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Pêcheries, de 1966 à 1987.
A l’âge de la retraite, sa compétence ne pouvait rester inactive : entre autres activités, il présida le Centre international des hautes Études agronomiques méditerranéennes (1987 – 1991), un travail qui passionna ce méditerranéen de naissance, puis la Société française d’Économie rurale (1991 – 1993). Il fit des cours et participa à des séminaires sur la politique agricole et l’évolution des marchés. Ces occupations ne lui permirent pas d’être aussi assidu qu’il l’aurait souhaité à l’Académie d’Agriculture de France à laquelle il avait été élu membre étranger en 1987 (section 10).
Une telle carrière n’est due ni au hasard ni à la seule compétence technique : il avait de grandes qualités d’observateur et de négociateur, et savait proposer au bon moment la meilleure solution qui pouvait être acceptée par ses interlocuteurs. Et ses collègues de l’OCDE, autant que les représentants des divers pays auxquels il eut affaire, vantaient ses mérites et sa modestie. La réussite des missions qui lui furent confiées fut reconnue par le grade de Chevalier de la Légion d’Honneur, d’Officier du Mérite Agricole, et les plus hauts grades des distinctions de nombreux pays.
Il est mort le 30 juin 2011.

Jean-Claude Clavel

Membre de l'Académie d'Agriculture de France