Vous êtes ici

Georges AUBERT

Real name: 
Georges AUBERT

Membres

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.
Date décès
06/09/2006
Éloge

Georges AUBERT
(1913 – 2006)

Nous avons la grande tristesse de vous faire part du décès, survenu le 6 septembre 2006, de notre confrère Georges Aubert, né à Paris le 3 mars 1913. Ingénieur agronome et licencié es sciences naturelles, il était lauréat  de l’Académie d’Agriculture dont il a été élu le 15 décembre 1954 membre titulaire de la section « Histoire Naturelle Agricole », intégré sur sa demande en 1994 à la septième section (Ressources naturelles, aménagement de l’espace et environnement). Il en fut président pour l’année 1970.

Il a commencé sa vie professionnelle à la recherche agronomique, dans le domaine de la chimie des sols auprès du Pr Lemoigne, puis du Pr Demolon, maître incontesté dans ce domaine, et y devint rapidement chef de travaux, puis maître de recherches en se spécialisant définitivement en pédologie, jeune science qu’il enseigne successivement à l’Ecole supérieure d’Agriculture d’Angers, à l’Institut de géologie de Nancy et à l’Ecole des travaux publics. A la création de l’Orstom en 1943, il en devient  d’abord chef du service des sols, service dont il a été pour une grande part le créateur, puis ultérieurement Professeur de Pédologie à l’Orstom, à l’Ensa de Grignon et au CPU de la commission française pour l’Unesco. Il a été l’animateur permanent durant plusieurs décennies des équipes de pédologues qu’il a formés, équipes qui ont  accompli de nombreux et importants travaux de pédologie et de cartographie des sols en vue de leur mise en valeur dans de nombreux pays tropicaux. Véritable chef de l’école française de pédologie, et auteur de la classification des sols d’Afrique Noire, il a  réalisé de nombreuses missions à l’Etranger.

Il était membre de l’Académie des Sciences d’Outre-mer, correspondant étranger de l’Académie Malgache et fut Vice-Président du comité –Sciences de la Commission Française de l’Unesco. Il était Officier de la Légion d’Honneur, Officier du Mérite agricole, Officier des Palmes Académiques et Chevalier de l’Etoile Noire du Bénin

Alain RÉRAT

Président de l'Académie