Vous êtes ici

Hubert LECLERC DE HAUTECLOCQUE

Membres

Membre titulaire, le 11/12/1968
Membre correspondant, le 13/03/1963
Décorations
Légion d'honneur, Commandeur
Mérite agricole, Commandeur
Fonctions professionnelles

Président honoraire de la FNSPFS

ancien maire de Tailly

Vous devez être connecté en tant que Membre pour accéder aux coordonnées personnelles.
Date décès
19/04/2015
Éloge

A la mémoire d’Hubert Leclerc de Hauteclocque

décédé le 19 avril 2015

                                                                                                       par Henri Plauche-Gillon

Un académicien au service de la forêt privée française

La vocation forestière d’Hubert Leclerc de Hauteclocque vient certainement de l’amour des arbres et de la forêt auquel il a été initié dans la forêt de Tailly par son grand-père et son père. En 1960 à 33 ans il est élu président du Syndicat des forestiers privés de la Somme.
Peu après, responsable d’une commission « ad hoc » de la Fédération, il persuade Monsieur Pisani, alors ministre de l’Agriculture, d’assouplir fortement un projet de loi réglementant la forêt privée, en lui faisant comprendre qu’« il est préférable de convaincre les propriétaires forestiers plutôt que de chercher à les contraindre ». Il sera toujours guidé par ce principe.

Il accède en 1965 à la Présidence de la Fédération nationale des syndicats de propriétaires forestiers sylviculteurs, responsabilité qu’il exercera pendant 30 ans. Au cours de ce mandat d’une longueur exceptionnelle, accompagné par les présidents de Seze et Dorlanne (tous deux de l’Académie d’agriculture) et le directeur général Giraut, il a représenté, défendu et guidé la forêt privée française de façon remarquable. Membre correspondant de l’Académie d’agriculture en 1963 puis titulaire en 1968, nombreux sont ceux qui se souviennent de ses interventions lors des séances publiques.

Comme l’indiquait le Président Chirac en lui remettant la cravate de commandeur de la Légion d’honneur, à l’image de son père le Maréchal Leclerc de Hauteclocque, il a toujours œuvré avec pour seul objectif « la recherche en toutes choses de l’intérêt supérieur du pays » tout particulièrement au service de la forêt française...

Il a ainsi principalement :

- Assuré la pérennité et l’amélioration de la spécificité de la fiscalité forestière.
- Développé les organisations économiques de la forêt privée que sont les groupements de service et les coopératives forestières et mis en place leur première structure nationale..
- Contribué au sauvetage du Fonds forestier national instrument essentiel de la politique forestière française, qui manque cruellement aujourd’hui.
- Mis en place les CRPF et créé en 1972 l’Association nationale des CRPF qu’il a présidée de longues années.
- Mis en place les Unions régionales des syndicats à l’époque de la création des régions françaises..
- Il a conçu et créé les FOGEFOR qui ont formé des milliers de forestiers privés et continuent toujours à le faire, et organisé des formations pour les administrateurs par des stages de haut niveau.

Il a été un porte-parole de la forêt privée française écouté et respecté des ministres, des parlementaires et de l’Administration. Visionnaire, il décelait avec clairvoyance ce qui était bien pour l’avenir et réalisait toujours une fine analyse des problèmes à résoudre pour bien éclairer les décisions à prendre. Il a été un réalisateur très efficace grâce à l'énergie, la volonté et la détermination qui le caractérisaient ainsi que par son courage, sa persévérance et son sens de la diplomatie. Durant son mandat, la forêt française a connu un très grand essor qui s’est traduit par une forte augmentation de sa surface comme de sa production et qui a été assuré pour l’essentiel par un reboisement de grande ampleur appuyé par le FFN, principalement en forêt privée.

Au cours de ses 30 années de Présidence, Hubert Leclerc de Hauteclocque a réalisé une grande œuvre que l’on peut considérer comme étant celle de la « génération Leclerc de Hauteclocque ». C’est sous son nom qu’elle restera inscrite en lettres d’or dans l’histoire de la forêt privée de notre pays.