Vous êtes ici

association variétés

01.04.Q04 : Pourquoi des variétés homogènes pour les agriculteurs ?

Les variétés homogènes permettent à l'agriculteur de concilier bonnes performances et stabilité de ces performances selon le milieu. Elles permettent aussi la mécanisation de la culture et l'obtention de productions assez standardisées. Enfin, avec de telles variétés, le sélectionneur, via la protection, peut amortir ses investissements dans la recherche et ainsi financer le progrès génétique.

Le développement de ce type de variétés s'est traduit par une perte de diversité génétique dans le champ de l'agriculteur, mais il ne se traduit pas obligatoirement par une perte de diversité génétique dans le temps et l'espace.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q04_pourquoi_varietes_homogenes_2022.pdf

01.06.Q08 : Pourquoi cultiver les variétés en association ?

     Des variétés homogènes et à bon potentiel de rendement sont cultivées dans de nombreuses espèces, mais le risque épidémique de la propagation d'un parasite corrélé à une variété est grand.
     La culture de variétés résistantes par leurs gènes à certains parasites permet de freiner la propagation des épidémies. Leur association dans une même parcelle est une stratégie visant à régulariser le rendement, à faible coût.
     Cette pratique voit son application se développer fortement pour le blé en France en raison de l'obligation de réduire les produits phytosanitaires et de la réglementation de 2018 autorisant la commercialisation des associations variétales de céréales. L'objectif est une meilleure résistance aux maladies, une stabilité du rendement et une simplification de la conduite de la culture.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.06.q08_assoc_varietales.pdf