Vous êtes ici

GALLAIS André

01.02.Q11 : Le maïs en France et dans le monde

     En France, depuis les années 1960, le maïs est devenu une plante essentielle pour l'agriculture et l'élevage, tant pour la production de grain que pour la production d'ensilage. En tant que plante établissant son rendement pendant la phase estivale, il est à cultiver là où l'eau ne sera pas trop limitante. Il garde sa place dans une agriculture diversifiée. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon le_mais.pdf

01.04.Q01 : Pourquoi améliorer les plantes cultivées ?

Il y a de nombreux caractères à améliorer chez les plantes cultivées. Au cours du temps il en apparaît de nouveaux qui s'ajoutent aux anciens.

D'une façon générale, il faut s'orienter vers des plantes de plus en plus efficaces (économes en intrants), adaptées à toutes les évolutions de l'agriculture, du climat et des demandes des utilisateurs (consommateur et industriel), et de la société pour un meilleur respect de l'environnement.

L'amélioration des plantes contribue, ou peut contribuer, à créer des variétés de plantes répondant de mieux en mieux aux diverses demandes de l'homme quant à son agriculture, son alimentation et son environnement.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q01_ameliorer_les_plantes_cultivees.pdf

01.04.Q02 : Les variétés modernes de plantes cultivées sont-elles plus ou moins rustiques que les anciennes ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Les variétés modernes, en moyenne, n'apparaissent pas moins rustiques que les variétés anciennes.

Elles sont aussi adaptées à des conditions variées, valorisent mieux les intrants et permettent des performances meilleures que les anciennes variétés.

Sur la base de leur résistance aux maladies, de leur valorisation de l'azote et de l'eau, et globalement de leur adaptation à différentes conditions, elles peuvent même être considérées généralement comme plus rustiques.

Cela ne signifie pas toutefois que les meilleures variétés en conditions assez intensives seront toujours les meilleures en conditions peu intensives, mais elles le seront en moyenne, et elles ne seront pas nécessairement défavorisées.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q02_rusticite_des_varietes.pdf

01.04.Q03 : Pourquoi et comment des variétés hybrides en amélioration des plantes ?

Les variétés hybrides entre lignées se sont développées chez de nombreuses plantes pour obtenir des variétés homogènes et à bon rendement ; leur vigueur est le résultat du cumul, dans un même génotype, de nombreux gènes dominants favorables.

Ces variétés peuvent être produites par différents systèmes de castration, dont la castration génétique.

Elles sont fertiles et peuvent être reproduites par l'agriculteur, mais alors celui-ci perd en performance et obtient une population hétérogène. Il a donc intérêt à renouveler ses semences, ce qui contribue à financer le progrès génétique.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q03_pourquoi_comment_varietes_hybrides.pdf

01.04.Q04 : Pourquoi des variétés homogènes pour les agriculteurs ?

Les variétés homogènes permettent à l'agriculteur de concilier bonnes performances et stabilité de ces performances selon le milieu. Elles permettent aussi la mécanisation de la culture et l'obtention de productions assez standardisées. Enfin, avec de telles variétés, le sélectionneur, via la protection, peut amortir ses investissements dans la recherche et ainsi financer le progrès génétique.

Le développement de ce type de variétés s'est traduit par une perte de diversité génétique dans le champ de l'agriculteur, mais il ne se traduit pas obligatoirement par une perte de diversité génétique dans le temps et l'espace.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q04_pourquoi_varietes_homogenes_2022.pdf

01.04.Q05 : Qu'est-ce qu'une variété en amélioration des plantes ?

     Une variété est une population de plantes dans laquelle le sélectionneur a cherché à réunir différents gènes favorables pour la productivité, l'adaptation au milieu et les qualités des productions. Toute une organisation de la production des semences d'une variété est mise en place pour assurer, au cours du temps, la stabilité de ses caractères. La variété est donc le véhicule du progrès génétique, à condition toutefois d'utiliser des semences de bonnes qualités germinative, sanitaire et génétique. C'est pourquoi l'agriculteur a tout intérêt à ne semer que des semences avec ces qualités, ce qu'apportent les semences certifiées.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q05_variete_amelioration.pdf

01.04.Q21 : Comment crée-t-on une variété en amélioration des plantes ?

La sélection et la création de variétés est une activité mettant en œuvre différents outils et méthodes permettant de réunir dans une même population, voire dans un même génotype, le maximum de gènes favorables pour les caractères améliorés. La durée d'un cycle de sélection et de création de variétés est assez longue, au moins 8 à 10 ans, même pour une espèce annuelle, et il n'est pas possible de réunir en un seul cycle de sélection tous les gènes favorables pour tous les caractères améliorés. Pour les caractères complexes, il faut réaliser un grand nombre de cycles de sélection. Le progrès génétique sur un ensemble de caractères plus ou moins complexes est donc continu. Pour bénéficier du progrès génétique, un agriculteur doit changer régulièrement de variétés et acheter des semences de bonnes qualités génétique, germinative et sanitaire (voir Fiche 01.04.Q05).

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q21_creation_var.pdf

01.04.Q22 : Quels sont les outils de l'amélioration des plantes ? Les anciens outils traditionnels

Les deux outils de base de l'amélioration des plantes sont le croisement et la sélection afin de réunir le maximum de gènes favorables dans un même génotype. L'autofécondation et l'haplo-diploïdisation permettent de créer des lignées reproductibles. Le doublement chromosomique permet de modifier certains caractères et facilite l'échange de gènes entre espèces par la voie sexuée ; il permet aussi de créer de nouvelles espèces. Enfin, la mutagénèse aléatoire génique permet de créer une nouvelle variabilité génétique utilisable par le sélectionneur.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q22_outils_anciens.pdf

01.04.Q23 : Quels sont les outils de l'amélioration des plantes ? Les outils modernes

     Avec le développement du marquage moléculaire, la sélection pour les caractères complexes subit une profonde transformation. Depuis le début du XXe siècle, le sélectionneur ne faisait essentiellement appel qu'aux outils de la sélection "phénotypique" avec croisement, autofécondation, et évaluation au champ. Aujourd'hui, avec la sélection assistée par marqueurs et la sélection génomique, la sélection devient de plus en plus basée sur le génotype. La valeur des génotypes tend en effet à être appréciée sur la base des gènes qu'ils portent et les réassociations de gènes non-allèles sont de plus en plus "dirigées" par le choix des génotypes à croiser et l'identification des recombinaisons favorables dans les descendants. Les techniques d'édition du génome renforcent encore cette évolution. C'est donc une ère nouvelle qui s'ouvre pour l'amélioration des plantes

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q23_outil_moderne.pdf

01.04.Q24 : Dépression de consanguinité et vigueur hybride en amélioration des plantes

     L'hétérosis, ou avantage de l'état hétérozygote sur l’état homozygote au niveau du génome, est un phénomène biologique général, présent chez tous les êtres vivants à reproduction sexuée. Il s'explique par deux grands mécanismes : d'une part, la complémentation des apports gamétiques pour des gènes dominants favorables, et d'autre part la complémentation entre allèles à certains locus ou superdominance, le premier mécanisme étant plus général que le second. Ce phénomène est plus important chez les plantes allogames que chez les plantes autogames. Du point de vue du sélectionneur, les variétés lignées se justifient si la sélection entre lignées permet de compenser la dépression de consanguinité et les variétés hybrides se justifient dans le cas contraire.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_01.04.q24_depression.pdf

01.04.V01 : Production de semences de betterave et création de variétés de blé vers 1920

Cette vidéo raboute deux petits films réalisés après la Grande Guerre pour illustrer des travaux de la maison Vilmorin, tournés dans les domaine Vilmorin à Verrières-le-Buisson. 

Tous deux sont des concentrés de films didactiques plus longs, réalisés par Gaumont à la demande du ministère de l'Agriculture

Le premier (graines de betteraves) date de 1921.

Le second (création de semences de blé) date de 1923

Les femmes que l'on y voit opérer sont, pour beaucoup, des veuves de guerre.

Ce document a été produit par la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France), que l'Académie remercie.

Embedded thumbnail for 01.04.V01 : Production de semences de betterave et création de variétés de blé vers 1920