Vous êtes ici

paysage agricole

07.07.Q06 : Pourquoi et comment améliorer la biodiversité dans les paysages agricoles ?

L'aménagement des paysages agricoles pour favoriser la biodiversité et le fonctionnement des services écosystémiques ne peut s'appuyer uniquement sur les continuités de la Trame Verte et Bleue. Celle-ci doit aussi prendre en compte la mosaïque des surfaces agricoles exploitées et promouvoir une hétérogénéité choisie en fonction de l'arrangement spatial des assolements, de la taille du parcellaire et des discontinuités entre éléments particuliers

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_07.07.q06_pourquoi_ameliorer_biodiv_2022.pdf

07.07.Q07 : Pourquoi les agriculteurs devraient-ils s'intéresser à leurs paysages ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

S'ils souhaitent établir des relations à bénéfices réciproques avec leur territoire et ses habitants, les agriculteurs peuvent ouvrir leur exploitation à des fins sociales, alimentaires, environnementales, pédagogiques et de loisirs. Ils peuvent en tirer un bénéfice financier autant qu'humain : celui d'une reconnaissance par les habitants comme acteurs pertinents de la production de paysages agricoles multifonctionnels.

Ainsi la politique agricole sectorielle dont les agriculteurs sont parties prenantes, pourra-t-elle s'intégrer à une politique transversale de paysage dont tous les habitants d'un territoire devraient être bénéficiaires.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_07.07.q07_agriculteurs_interesses_paysages_2022.pdf