Vous êtes ici

perchlorate

05.01.Q05 : Quelle est l'importance des apports atmosphériques de nitrate ? Les nitrates naturels du Chili sont-ils (étaient-ils) préférables aux engrais de synthèse ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

     Visibles dans le désert d'Atacama, les processus d'oxydation de l'azote par des réactions photochimiques dans la haute atmosphère se produisent en fait partout, mais les nitrates, sédimentés par dépôt sec, sont généralement aussitôt absorbés par la végétation.  Le flux est de l'ordre d'1 picomole /m2/s.
     L'azote n'est pas le seul : le chlorure s'oxyde en perchlorate (il n'existe pas d'autre processus naturel qui le fasse), l'iode en iodate, s'il existe des apports, par des embruns et des aérosols marins.
     L'utilisation massive des nitrates naturels du Chili dans l'agriculture la plus performante il y a plus de 30 ans (Bassin parisien) a légué une contamination des nappes par les perchlorates, donc un problème de santé publique ; cette contamination s'éliminera par dilution par la recharge actuelle, qui n'en contient plus, du fait du recours aux engrais azotés de synthèse. Mais il faudra des décennies.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_05.01.q05_nitrates_chili_2022.pdf