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RASTOIN Jean-Louis

10.02.Q03 : Qu'entend-on par souveraineté alimentaire ?

La souveraineté alimentaire est un concept politique forgé dans les années 1980 par Via Campesina ; elle mobilise les notions de droit à l'alimentation, de sécurité alimentaire et d'autonomie alimentaire, en intégrant les 3 piliers du développement durable :
- social : santé, emploi, équité ;
- environnemental : préservation des ressources naturelles, dont la terre ;
- économique : juste revenu pour les agriculteurs.
     L'objectif de la souveraineté alimentaire – rappelé lors de la crise sanitaire et économique liée à la pandémie Covid-19 – devrait constituer l'une des composantes de la transition socio-économique des systèmes alimentaires.

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10.07.Q01 : Gouvernance des systèmes alimentaires

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

 La gouvernance des systèmes alimentaires est par essence multi-acteurs, puisqu'elle concerne l'agrofourniture, l'agriculture, les industries agroalimentaires, les canaux de commercialisation et les consommateurs. Or, ces acteurs, nombreux et hétérogènes, se caractérisent par des pouvoirs de négociation très asymétriques.
Il en résulte une domination par des firmes multinationales, dont la puissance est d'autant plus grande que les États sont faibles. Pour contribuer à une alimentation durable, il est nécessaire de concevoir et de mettre en place des systèmes alimentaires innovants à gouvernance territoriale articulés avec le niveau national et international. Il y a là un chantier prioritaire et urgent pour assurer une sécurité alimentaire mondiale dans un contexte porteur de crises de grande ampleur.

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10.07.Q02 : Qu'est-ce qu'un "système alimentaire" ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

Le système alimentaire se caractérise par son extrême complexité associant des acteurs de nature et de taille très différentes. L'information et les signaux émis par ces acteurs sont d'une importance cruciale pour l'orientation et le fonctionnement du système. En raison de son caractère vital et stratégique, le système alimentaire fait l'objet de multiples pressions et d'une régulation mixte privée (par le marché) et publique (par la réglementation). Les nouvelles contraintes du développement durable (santé publique, inégalités sociales, dégradations de l'environnement et changement climatique) devraient entraîner des transformations dans la structure et dans le fonctionnement du système alimentaire à l'échelle locale, nationale et mondiale. Ces contraintes s'accompagnent d'exceptionnelles opportunités dans le cadre d'une stratégie de territorialisation des activités sous réserve que des politiques volontaristes soient mises en œuvre rapidement.

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10.07.Q03 : Histoire et prospective des systèmes alimentaires : la cinquième transition

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

     L'humanité a vécu 5 transitions alimentaires depuis l'utilisation du feu.
     Elle se trouve au tournant entre la période agro-industrielle et un nouveau modèle en gestation : les systèmes alimentaires territorialisés, fondés sur la qualité totale des produits, l'agroécologie, la proximité, et la mutualisation des ressources, dans un objectif de développement durable.

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10.07.Q04 : Les systèmes alimentaires territorialisés durables

La cinquième transition alimentaire de l'histoire de l'humanité accompagne de profonds changements :
- dans les modes de production et de consommation des aliments,
- et dans la relation avec les espaces géographiques et les structures de gouvernance.
     On passe ainsi d'un système industriel de masse globalisé et financiarisé, à un système ancré dans les territoires et orienté par les objectifs d'un développement durable privilégiant une économie sociale et solidaire. Ce nouveau cap stratégique implique la mise en place de politiques alimentaires robustes et articulées entre elles, aux échelles locales, nationales, européenne et internationale.

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10.07.Q06 : Coûts cachés et juste prix de notre alimentation

     L'explosion des coûts cachés de l'alimentation, dans tous les pays du monde, incite à repenser le rôle dévolu au marché pour optimiser l'ajustement de l'offre et de la demande pour un bien que l'on peut qualifier de commun, compte tenu de sa nature biologique, culturelle et écosystémique. Le prix des aliments devrait intégrer une partie de ces coûts cachés, afin de responsabiliser tous les acteurs des systèmes alimentaires. Cette évolution des marchés devrait être accompagnée, pour les populations à faible pouvoir d'achat, d'une politique de solidarité afin de garantir à tous un droit à une alimentation de qualité.

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