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territoire

04.01.Q06 : Quels mots pour parler des territoires ruraux ?

Ce qu'il faut retenir de la fiche :

     Il est tentant de ramener les différenciations et les politiques territoriales à des mots et à des oppositions simples, comme rural et urbain, ou plus récemment comme métropole et périphérie, le tout dans un pays dit jacobin. La dérive guette d'autant plus que le goût des simplifications rencontre les protestations qui provoquent les antagonismes. Pourtant, les travaux récents sur les territoires invitent à bannir ces catégories binaires. Tout en continuant d'utiliser des critères variables, ils ont montré d'abord l'importance des territoires mixtes, puis la multiplicité des dynamiques territoriales.

     La notion d'archipel rural, voire territorial, est certainement l'une des plus pertinentes pour intégrer la ruralité sans l'isoler, ni la diluer complètement.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

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10.07.Q04 : Les systèmes alimentaires territorialisés durables

La cinquième transition alimentaire de l'histoire de l'humanité accompagne de profonds changements :
- dans les modes de production et de consommation des aliments,
- et dans la relation avec les espaces géographiques et les structures de gouvernance.
     On passe ainsi d'un système industriel de masse globalisé et financiarisé, à un système ancré dans les territoires et orienté par les objectifs d'un développement durable privilégiant une économie sociale et solidaire. Ce nouveau cap stratégique implique la mise en place de politiques alimentaires robustes et articulées entre elles, aux échelles locales, nationales, européenne et internationale.

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10.07.Q05 : Économie et politique rurale : le couple "produit / territoire", les potentiels du numérique

Le concept de couple produit/territoire s'intéresse aux stratégies pour différencier un produit et un territoire via l'appréhension de l'ensemble de la chaîne logistique. Deux types de couples produit/territoire sont ici distingués :
• le premier, basé sur l'offre destinée à des consommateurs épicuriens à la recherche de produits distinctifs quant à leurs terroirs,
• le second, centré sur les consommateurs locavores exigeant des produits locaux.
      La discussion porte sur l'utilisation du numérique, pour articuler chaînes d'approvisionnement et territoire.
     L'alimentation connectée ébauche une possibilité de (re)nouer le lien entre le rapport au savoir du mangeur et le territoire de production, en favorisant de manière interactive l'information et l'apprentissage de chaque acteur concerné par la qualité de son alimentation.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.07.q05_couple_produit_territoire.pdf