Médaille d'Argent de l'Académie-2016

2016
Lauréats: 

♦ Ludivine BONANNO, pour sa thèse de doctorat en microbiologie des aliments sur la circulation des gènes de Shiga-toxine chez les souches d’Escherichia coli, bactéries d’intérêt majeur en santé publique. (Rapporteurs : Didier Majou et Jean-Christophe Augustin).

♦ Alexis GONIN, pour une remarquable étude anthropologique des pasteurs peuls et des conflits entre élevage transhumant et agriculture sédentaire dans les pays sahéliens. (Rapporteur : Jean-Marc Boussard).

♦ Audrey GUILLET, dont le travail de thèse sur la commande locale décentralisée de robots mobiles en formation représente une contribution significative à la robotique en milieu ouvert. (Rapporteurs : Guy Waksman, René Autellet et Claude Sultana).

♦ Stéphane GUITET, pour ses travaux très originaux sur la typologie des habitats forestiers de Guyane, sources de nombreuses applications dans la gestion durable de ces formations tropicales. (Rapporteurs : Jean-Luc Peyron et Yves Birot).

♦ Mathilde HUTIN, pour sa thèse qui apporte des résultats fondamentaux et appliqués de premier plan sur la caractérisation de gènes de riz conférant la tolérance à la bactériose vasculaire chez cette plante. (Rapporteur : Sophien Kamoun).

Agronome et géographe Etienne MONIN a réalisé une thèse pionnière sur la gouvernance agricole et alimentaire d’une des grandes métropoles mondiales : Shanghai. (Rapporteur : Jean-Paul Charvet).

♦ Marc MORAINE, pour sa thèse en agronomie des territoires, intitulée Conception et évaluation des systèmes de production intégrant culture et élevage à l'échelle du territoire, remarquable par la nouveauté de ses apports méthodologiques. (Rapporteur : François Papy).

♦ Antony Jesu PRABHU a réalisé une thèse sur la nutrition minérale des poissons de très grande qualité saluée par ses deux organismes de tutelle, AgroParisTech et l’Université de Wageningen. L’académie reconnait l’importance et la valeur des études menées alors que la thématique est difficile à aborder et fait  l'objet de trop peu de travaux bien que qu’étant un enjeu pour l'aquaculture française et mondiale. (Rapporteurs : Muriel Mambrini-Doudet et Gérard Maisse).

♦ François TAULEMESSE, pour son travail de thèse sur la physiologie de l’absorption post-floraison de l’azote chez le blé, qui représente un cas exemplaire de travail scientifique proposant des solutions appliquées au monde agricole. (Rapporteurs : Philippe Gate et Guy Waksman).

♦ Laure VOGEL, pour sa thèse sur la modélisation de la biodégradation des résidus végétaux dans les sols en fonction de l'accessibilité physique à l’activité biologique. (Rapporteurs : Ary Bruand et Daniel Tessier).