Médaille d’Argent Dufrenoy de l’Académie-2019

2019
Lauréats: 

1.000 € à :

Sandrine ALLAIN, pour sa démarche d’évaluation multi-critères multi-acteurs utilisant des simulations informatiques. (Rapporteur : Christine King).

Clélia BIANCHI, pour ses travaux pour l’élaboration d’une méthode de conseils alimentaires personnalisés visant à améliorer l’adéquation nutritionnelle des régimes de femmes enceintes en France. (Rapporteur : Ismène Giachetti).

Laurent BLEUZE, pour sa thèse sur le rouissage du chanvre industriel, sa dynamique et sa modélisation sous environnement contrôlé pour une filière de production de fibres naturelles multiusages. (Rapporteur : Daniel Tessier).

Anaïs DENARDOU-TISSERAND, pour sa thèse originale sur la transition forestière en France, associant statistiques, modélisation de la croissance des arbres et histoire environnementale, qui sera très utile aux politiques publiques. (Rapporteur : Jean-Luc Peyron).

Joao Pedro DOMINGUES, pour sa thèse particulièrement audacieuse et innovante qui aborde le métabolisme territorial de l’élevage français avec une approche de comptabilité environnementale et ouvre un front de recherche original dans une vision globale et prospective de l’élevage. (Rapporteur : Joseph Bonnemaire).

Duarte GOUVEIA, pour ses travaux remarquables permettant de caractériser finement, via des méthodes optimisées et à haut débit, l’impact des polluants chimiques sur les milieux aquatiques. (Rapporteurs : Dominique Job et Dominique Laborde).

Mickaël HUGONNET, pour la qualité de sa recherche et de la portée de son analyse des mécanismes de transformation et de financiarisation de la production laitière en Nouvelle-Zélande. ( Rapporteur : Gilles Bazin).

Paul JUTTEAU, jeune chercheur très actif auteur d’une thèse remarquable portant sur les relations entre méthanisation et agriculture en Allemagne, thèse qui lui a valu l’obtention d’un double doctorat des Universités de Perpignan et de Fribourg-en-Brisgau. (Rapporteurs : Marie-Claude Maurel et Jean-Paul Charvet).

Lucile MUNERET, pour la mise en œuvre de l’agroécologie chez la vigne, la conception de paysages agricoles multi-fonctionnels, permettant de concilier préservation de la biodiversité et maximisation des régulations naturelles. (Rapporteur : Yves Lespinasse).

Coralie PICARD, pour sa thèse sur l’épidémiologie spatiale : une approche originale de la modélisation d'une maladie des plantes prenant en compte la géographie de l'épidémie. (Rapporteur : Guy Waksman).