Vous êtes ici

N°65 - oct 2019

65
10/2019

Flash Info AAF

"Le plus rapide circuit d'information entre des membres fiers d'être Académicien(ne)s et de s'en prévaloir"

N°65 / 24 octobre 2019

Editorial

Notre Compagnie est en "vacances académiques".

L'activité de nos partenaires dans nos domaines de compétence ne s’arrête pas, pour autant...

Deux documents, rendus publics ces dernières heures, méritent notre attention de "membres en congés", car ils ont vocation à venir enrichir nos débats des semaines qui viennent.

Le premier de ces documents est le rapport de France stratégie, qui propose des outils pour "une PAC agroécologique".

Le second est la "Stratégie internationale de la France pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable (2019-2024)", qui repose sur 5 axes.

Ce Flash info AAF, diffusé avec un jour d'avance, vous donne bien évidement accès à ces deux documents.

Nous vous en souhaitons bonne lecture !

Les membres du Bureau de l'Académie d'Agriculture de France

Informations du Bureau

A votre agenda de la semaine prochaine

  • Vacances académiques

Prochaine séance hebdomadaire le 06 novembre 2019.

Activités de la Compagnie

Une nouvelle Note académique vient d'être publiée

Rédigée par l'Académicien Marc-André Selosse, elle pour titre "Is biological interaction about to supplant the notion of organism?"

Elle consiste en une présentation générale de la présence physique et fonctionnelle des microbiotes, et des modalités d’acquisition de celui-ci.

> Lire la Note académique

Les modalités d'analyse des thèses de chercheurs par l'Académie ont été mises à jour

Ces analyses de "thèses de chercheurs présentant un intérêt particulier pour le monde agricole et agroalimentaire" dont l'Académicienne Anne-Marie Hattenberger est la responsable, font, rappelons-le, l’objet d’une mise en avant dans les différents moyens de communication de l’Académie et sont accessibles gratuitement.

> En savoir plus

{C}

{C}

{C}

{C}

Brigitte Laquièze rend compte de la journée co-organisée par l'Académie sur le thème : "Biodiversité et forêts"

La journée, qui s'est tenue le 16 octobre 2019, a été préparée en partenariat avec le Lycée "Terres de Gascogne" de Bazas (Gironde), Bordeaux sciences agro (BSA), les Amis de Cap sciences et le relais territorial de l'Académie d'agriculture de France en région Nouvelle Aquitaine.

L'après-midi, précise l’Académicienne, s'est déroulée dans la forêt des Agreaux (une forêt école utilisable pour la recherche, l'expérimentation et l'enseignement supérieur). Les participants se sont intéressés, in situ :

  • au repérage d'arbres attaqués par des ravageurs,
  • à la biodiversité des paysages, des essences, de la faune et de la flore,
  • aux questions posées par la gestion économique de la forêt,
  • à l'évolution des pratiques d'exploitation des forêts...

> En savoir plus

Constant Lecoeur cité dans un article de BFMTV.com mis en ligne le 22 octobre 2019

L'article, dans lequel est invité à prendre la parole le Secrétaire perpétuel de l'Académie, est intitulé : "Pourquoi les Français aiment leurs agriculteurs mais se méfient de l'agriculture".

A noter l'absence de "?" au pourquoi dans le titre de cet article...

> Lire l'article

Chez nos partenaires

Faire de la politique agricole commune un levier de la transition agroécologique

Dans le rapport, qu'elle a rendu public hier, France stratégie propose, pour ce faire, des outils pour "une PAC agroécologique".

Ainsi, écrit-elle :

"Les rotations de cultures préservent la fertilité des sols, réduisent les risques phytosanitaires et limitent l’usage d’intrants chimiques. La diversification des cultures pourrait, dans cette perspective, être encouragée via un bonus financé par une taxe sur les engrais, sur les pesticides et les antibiotiques rémanents dans l’environnement. De même, les prairies (permanentes ou naturelles) contribuent à l’alimentation des animaux, à la préservation des sols et à la séquestration du carbone. Pour ces raisons, leur maintien pourrait être assorti d’un bonus (et à l’inverse d’un malus en cas de labourage) financé par une taxe sur les gaz à effet de serre proportionnelle aux nombre d’animaux élevés.

Pour encourager la préservation des écosystèmes, un bonus pourrait également être versé aux agriculteurs qui entretiennent les surfaces d’intérêt écologique (haies, alignement d’arbres, mares...), les zones Natura 2000 ou les espaces agricoles à haute valeur naturelle de la Trame verte et bleue. Et comme s’engager dans ce type de pratiques agroécologiques a un coût, des contrats longs pour l’innovation agroécologique (CIAE) pourraient prévoir une prise en charge. Ces trois bonus et le CIAE seraient financés par une réorientation des autres aides actuelles de la PAC (celles qui ne relèvent ni des droits à paiement de base ni du paiement vert)".

> Lire le rapport

{C}

{C}

{C}

{C}

Sécurité alimentaire, nutrition et agriculture durable : la stratégie française

Cette "Stratégie internationale pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable (2019-2024)", rendue publique le 22 octobre dernier, repose sur 5 axes :

  • Renforcer la gouvernance mondiale de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
  • Développer des systèmes agricoles et alimentaires durables pour faire face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité.
  • Renforcer l’action française sur la nutrition pour agir de façon intégrée sur les différents facteurs menant à la sous-nutrition des jeunes enfants et des femmes enceintes et allaitantes.
  • Appuyer la structuration de filières agroalimentaires durables pour favoriser la création d’emplois décents dans les territoires ruraux, notamment pour les jeunes.
  • Renforcer les actions d’assistance alimentaire aux populations vulnérables et améliorer leur résilience.

> Lire la stratégie dans son intégralité

{C}

{C}

{C}

{C}

"Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà"

Tel est le slogan de la campagne nationale, lancée le 22 octobre 2019, par Santé publique France pour "faire connaître les nouvelles recommandations sur l’alimentation, mises à jour en janvier dernier".

La campagne répond à l’axe du 4e Programme national nutrition santé (PNNS4) qui vise à encourager les comportements favorables à la santé. Déployée pendant un mois à la télévision, sur les réseaux sociaux et sur le site mangerbouger.fr, elle encourage les français à modifier progressivement leurs habitudes et prône une alimentation bonne pour la santé, facile à mettre en place sans renoncer au plaisir de manger.

> En savoir plus

{C}

{C}

{C}

{C}

Agricultrices et agriculteurs "vont se mettre à table"

"Ces agricultrices et agriculteurs, membres d’#agridemain, se mettront à table et répondront à toutes les questions, sans aucun tabou, sur la production agricole", à l'occasion des "50 ans du marché de Rungis", qui seront commémorés au Grand Palais de Paris du 15 au 17 novembre 2019.

> En savoir plus et y venir

Focus

On a débattu de "l’Histoire et du Devenir de la PAC", hier, dans les locaux d’agriDées

Ce débat, organisé dans le cadre du partenariat entre le Think tank et l'Académie (> En savoir plus) et animé par l'Académicien Gilles Bazin, a permis à Georges-Pierre Malpel, auteur d'un livre sur le sujet, de préciser son analyse, en présence de plusieurs membres de la Compagnie.

L'ancien membre de plusieurs cabinets ministériels, ex-dirigeant d’organisations agricoles et Inspecteur Général honoraire de l’agriculture, y a notamment plaidé pour "élaboration de règles communes pour l’alimentation et notamment en matières de : production, étiquetage, importation et concurrence.

{C}

{C}

{C}

Flash Info AAF est la publication INTERNE de l’Académie d’agriculture de France

Directeur de la publication : Constant Lecoeur
Rédacteur en chef : Philippe Kim-Bonbled

Retrouvez désormais en ligne tous les n° de Flash Info en cliquant ICI (après identification).

{C}

{C}

{C}

{C}

RETROUVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

{C}

{C}

{C}

{C}

{C}

{C}

{C}

{C}

18, rue de Bellechasse 75007 Paris