Vous êtes ici

N°27 - déc 2018

27
12/2018

Flash Info AAF

"Le plus rapide circuit d'information entre des membres fiers d'être Académicien(ne)s et de s'en prévaloir"

N°27 / 30 11 2018

Editorial

Quelques rappels importants sur les élections du 5 décembre 2018, au sein de la Compagnie.

En vertu des statuts de l’Académie (art 5) :

Les membres titulaires et émérites ont reçu un rapport sur les candidatures retenues par la Commission académique. Seuls votent les membres titulaires et émérites.

Le scrutin n’est validé que si la liste de présence a reçu les signatures d’au moins la moitié plus un des membres titulaires et émérites.

Les membres empêchés peuvent donner à l’un de leurs confrères un pouvoir écrit qui doit être déposé et enregistré au secrétariat la veille du scrutin. Un membre ne peut pas recevoir plus de trois pouvoirs.

Ces élections ont lieu au scrutin secret à la majorité absolue des suffrages exprimés. Les bulletins blancs sont comptés comme suffrages exprimés.

Le scrutin est ouvert à 10 h et clos à 14 h 30 précises dans le petit salon.

Les membres du Bureau de l’Académie d’agriculture de France.

Informations du Bureau

Communiqué de la Commission des programmes du 20 novembre 2018

Pour le programme 2019, l’examen de nouvelles propositions a permis de retenir notamment:

- La présentation de l’ouvrage « Finance, Climat, RÉVEILLEZ-VOUS ! » avec Anne Hessel, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou fixée au mercredi 30 janvier de 13h 30 à 14h 15,

- Le colloque « L’Etat de l’agriculture française 2019, les agriculteurs face au changement » qui le 13 février toute la journée,

- La séance plénière du 13 mars sur le projet stratégique de l’Académie,

- La séance d’actualité le 3 avril sur le « Bien-être animal » suite au débat, voire à la controverse avec l’ANSES,

- La date du 12 juin préemptée pour une présentation des travaux du GIEC ou pour le thème « PAC et mondialisation » en alternative possible ou en complément,

- Pour tenir un colloque commun avec le Conseil national de l’alimentation sur « le Droit de l’alimentation », deux dates réservées : le 10 octobre ou le 7 novembre 2019,

- Le groupe de travail International pour une présentation de cas réussis de coopération internationale le 9 octobre 2019,

- Une séance sur « Réécriture du génome, éthique et acceptabilité sociétale» présentée par le groupe de travail le 20 novembre 2019.

> En savoir plus (APRES S'ETRE IDENTIFIE)

Activités de la Compagnie

Marion Guillou nommée par le Président de la République au Haut conseil pour le climat

Présidé par la climatologue franco-canadienne Corinne Le Queré, et composé de douze autres scientifiques, économistes, ingénieurs et experts, dont l'Académicienne Marion Guillou, ce Haut conseil est chargé d’apporter un éclairage indépendant sur la politique du Gouvernement en matière de climat.

> En savoir plus

Succès pour le petit-déjeuner débat organisé par l'Académie, le 29 novembre dernier, sur le thème "Sols en danger : réduire l'artificialisation"

Plus de cinquante personnes sont venues, malgré l'heure matinale, écouter et débattre avec les auteurs du numéro de Responsabilité et Environnement des Annales des Mines, consacré à ce thème important et d'actualité.

Les questions avec la salle ont été nombreuses et très pertinentes, émanant principalement soit d'agriculteurs soit de fonctionnaires des ministères concernés par les sujets présentés.

A la fin du petit-déjeuner, les conversations et les échanges passionnés se sont poursuivis dans le couloir de l'Académie et Christian VALENTIN a été interviewé par le presse.

> En savoir plus

Le SYRPA soutient le prix de l’information scientifique de l’Académie

Dans un message adressé, le 23 novembre dernier, à tous ses adhérents, le réseau des agri-communicants (SYRPA) écrit : "La toute nouvelle commission scientifique du SYRPA soutient le prix de l’information scientifique à destination du public créé et animé par l’Académie d’agriculture de France. Ce prix, qui sera remis en février 2019, récompense un article, une émission, un film ou une vidéo, pour son esprit critique, d’analyse et sa rationalité scientifique. Le jury du Prix est constitué d’académiciens et de journalistes de la presse grand public et scientifique.

Le SYRPA souhaite contribuer au succès de cette opération et sollicite donc tous les membres du SYRPA pour enrichir le pool de candidatures avec des productions concernant l’alimentation, l’agriculture et l’environnement.

> En savoir plus

Charles Vincent, "Honorary Member" de l'Entomological society of America

L'Académicien, membre de la section "Productions végétales", s’est vu décerné ce titre, le 13 novembre 2018 à Vancouver (Colombie Britannique), lors du congrès conjoint de l'Entomological society of America, de l'Entomological society of Canada et de l'Entomological society of British Columbia.

> En savoir plus

Retour en images sur la projection-débat du film Food Evolution du mardi 27 novembre dernier

Cette projection-débat était organisée par l'Association française pour l’information scientifique (AFIS), en partenariat avec l’Académie d’agriculture de France, l’Institut Sapiens et 2iFilms Distribution.

Elle a notamment été introduite par Jean-Louis Bernard, Vice-Président de l’Académie.

Le débat à l’issue de la projection, en présence du réalisateur du film Scott Hamilton Kennedy, a confirmé que l’acceptation des OGM par la société posait toujours problème, et notamment chez les jeunes de l’enseignement supérieur agricole !

> Voir le reportage photographique

Deux membres de l'Académie cités dans la Presse

André-Jean Guérin est cité dans un article de Opinion Internationale en ligne le 28 novembre 2018. L'article est intitulé : "Quelle(s) énergie(s) pour demain ? Les vingt pistes d’André-Jean Guérin". Le journaliste y précise que "l'Académicien est peut-être l’un des Polytechniciens les plus férus de solutions portées par une vision à long terme pour une révolution énergétique que les hommes devraient – et pourraient – amorcer pour lutter contre les dérèglements climatiques et environnementaux".

Catherine Regnault-Roger est citée dans un article de "Campagnes et environnement" en ligne le 23 novembre 2018. L'article est intitulé "Mutagenèse et OGM : débat autour de l’avis de la Cour de justice de l’UE". La journaliste précise, notamment, que pour l'Académicienne "L’Union européenne ne doit pas se priver des avantages de ces techniques plus précises, plus rapides, moins coûteuses et produisant moins de déchets".

> En savoir plus

L’Encyclopédie de l’Académie s’enrichit de deux nouveaux « Repères »

Ils ont pour titres « Evolution de la forêt française en surface et en stock de bois » et « Monde – L’évolution des terres irriguées ».

Les deux documents sont très relayés sur les Réseaux sociaux.

> En savoir plus

Chez nos partenaires

L’UNESCO reconnaît les valeurs de l’art de bâtir en pierre sèche

L’art de bâtir en pierres sèches : savoir-faire et techniques" a été labellisé lors de la 13ème session du Comité de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), réuni à l’Île Maurice, le 28 novembre 2018, pour procéder à la nomination et la proclamation des pratiques jugées dignes d’être inscrites au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Les acteurs ont su répondre positivement aux critères de l’UNESCO et convaincre l'organisation internationale des avantages de la pierre sèche pour l’environnement, la biodiversité, la coopération et les échanges matériels et culturels entre groupes humains.

> En savoir plus

La France a-t-elle encore besoin de ses agriculteurs ?

Telle est la question dont va débattre "Le Tribunal des Générations futures", le Jeudi 13 décembre 2018, à 18h30, dans les locaux de l'ISARA Lyon (Rhône).

"Le Tribunal des Générations futures" est une conférence-spectacle conçue afin de tenter de comprendre les grandes révolutions en cours et le monde qu’elles préparent aux générations futures.

> En savoir plus

Rencontres scientifiques de l'Anses - Santé des abeilles

Le laboratoire de Sophia Antipolis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), laboratoire de référence de l’Union européenne (LRUE) sur la santé des abeilles, organise pour la 7e année consécutive sa journée dédiée à la santé des abeilles.

Elle se tiendra sur le Campus des Cordeliers -15, Rue de l'École de médecine - 75006 Paris.

L’objectif de cette rencontre, ouverte à un large public, est de faire le point sur les avancées scientifiques récentes dans le domaine. Une large place sera donnée au débat grâce à des échanges avec les chercheurs du laboratoire de référence de l’Union européenne, les instituts de recherche ainsi que l’institut technique, et les parties prenantes.

> En savoir plus

Renouvellement de l'approbation du cuivre : Didier Guillaume se félicite de l’accord trouvé au niveau européen

Didier Guillaume se félicite de l’accord trouvé le 27 novembre à Bruxelles en faveur du renouvellement de l'approbation européenne du cuivre pour une durée de 7 ans.

Cette autorisation est toutefois assortie de restrictions importantes et d’une diminution des quantités utilisées actuellement compte-tenu des caractéristiques du cuivre.

Le ministre a rappelé que cette décision nous engageait collectivement dans la recherche d’alternatives et que l’ensemble des acteurs devait être mobilisé dans ce sens.

> En savoir plus

A la découverte de la chaîne You Tube de Théo futur éleveur

Théo nous y accueille ainsi : "Bienvenue sur ma chaîne, on se retrouvera tous les vendredis pour travailler à la ferme, s'occuper des vaches, veaux et génisses ainsi que des cultures pour nourrir ( localement ) nos animaux et aussi prendre grand soins d'eux. Mon Objectif est de vous montrer ce qu'est l'élevage sous toutes ses formes alors si vous avez des hésitations n'hésitez pas à mettre un commentaire ;-)".

> En savoir plus

Des mondes agricoles encadrés, des agriculteurs isolés ?

Tel est le thème du petit-déjeuner, que le Centre de sociologie des organisations (CSO) de SciencesPo organise, le jeudi 6 décembre 2018, de 8h30 à 10h00 au CSO - 19 rue Amélie - 75007 Paris.

Le débat s'organisera autour de l'ouvrage : "Le bonheur dans la modernité. Conseillers agricoles et agriculteurs (1945-1985)", de Sylvain Brunier, ENS Editions.

> En savoir plus

Focus

Réponse de la section 7 aux réactions suscitées au sein de l'Académie par la correspondante proposée par cette section

Dans un billet mis en ligne sur Internet (accès réservé) la section 7, explique que pour elle, les choses se présentent ainsi :

1) La correspondante proposée est-elle une bonne scientifique ?

La réponse est oui.

2) Son profil intéresse-t-il la section 7 ?

La section 7 souhaite approfondir les liens entre agriculture et environnement. Il n'est donc pas anormal que, parmi les profils de recrutements envisageables, celui de la correspondante proposée ait été proposé.

3) La personnalité de la correspondante proposée serait-elle de nature à nuire à notre compagnie ?

La liberté d’opinion existe en France, et même celle de manifester, laissons à la justice le soin de faire son métier, et faisons le nôtre !

> En savoir plus (APRES S'ETRE IDENTIFIE)

Andrée Corvol-Dessert incite ses collègues à participer au colloque « Duhamel du Monceau : Académicien, Agronome et Sylviculteur » du 06 décembre

Pour ce faire, elle a écrit ce petit billet :

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

« Ah l’heureux temps où les Académies fonctionnaient comme des Universités, où chaque « pensionnaire » (Prof) avait un adjoint (Maître de conf) et des assistants pour l’aider dans ses recherches.

C’est comme cela que le jeune Duhamel chimiste et physicien s’intéressa à la physique du Bois puis des bois sous la houlette de son ami et patron Réaumur... Puis à la Forêt et à la Construction navale.

Jusqu’au moment où les questions posées à propos des essences en pépinière, il les posa au sujet des plantes cultivées, de leur adaptation au milieu, de leurs avantages et de leur rentabilité.

Bref notre ancêtre commun ! Car tous les petits jeunes dont il propulsa leur carrière, ils ont leur nom sur les murs de l’Académie des Sciences ET de l’Académie d’agriculture de France.

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Le colloque « Duhamel du Monceau : Académicien, Agronome et Sylviculteur », organisé par l'Association pour l'Étude de l'Histoire de l'Agriculture (AEHA) et l'Académie d'agriculture de France, se tiendra le 06 décembre 2018 de 14h00 à 17h00. Il est ouvert à tous sans inscription préalable. Il sera suivi de l'assemblée générale annuelle de l'AEHA (17h30-18h30).

> En savoir plus

Flash Info AAF est la publication INTERNE de l’Académie d’agriculture de France

Directeur de la publication : Gérard Tendron
Rédacteur en chef : Philippe Kim-Bonbled

Retrouvez désormais en ligne tous les n° de Flash Info en cliquant ICI (après identification).

RETROUVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

facebook
 

twitter
 

linkedin
 

instagram
 

18, rue de Bellechasse 75007 Paris