Vous êtes ici

N°35 - juin 2018

35
06/2018

Le Mensuel

N°35 / Juin 2018 (prochain numéro en septembre)

A LA UNE

La régression annoncée des sciences de la vie et de la Terre au lycée

En cette époque de transition écologique et énergétique, en ces temps où l’alimentation et la santé exigent des choix complexes mais quotidiens, face à l’essor des fake news et de théories anti-scientifiques, la réforme du Bac en cours est en passe de désarmer une génération.

Car cette réforme est aussi celle des programmes du lycée, dont les horaires ont été annoncés par le ministère : ils laissent moins d’une demi-heure aux sciences de la vie et de la Terre, en première et en terminale, et sans assurance de travaux pratiques. A une époque où nos sociétés sont confrontées à des problèmes environnementaux, ce n’est pas à la hauteur des enjeux.

Le citoyen de demain pourrait-il décider sans la culture de base pour juger d’enjeux qui le concernent dans sa conduite de consommateur et de citoyen ? Je crains qu’on ne soit en train de préparer une génération qui n’est pas à même de vivre totalement libre parce qu’elle n’aura pas les outils nécessaires pour juger.

On s’inquiète aussi pour la formation des spécialistes, car on ne commence à aimer que ce qu’on étudie dans le tronc commun. Bien plus, les choix d’options en terminale exigent, pour prendre celle de biologie, de se priver de mathématiques ou bien de physique-chimie. Qu’adviendra-t-il de l’attractivité et de la performance des filières qui conduisent aux entreprises de l’agroalimentaire et de l’environnement, en plein essor actuellement ?

Les contraintes naturelles comme le climat sont venues se rappeler, parfois avec violence, aux sociétés contemporaines. Le choix de revaloriser la formation en sciences humaines au détriment des sciences de la nature, au lieu de rechercher une complémentarité équilibrée entre ces disciplines, tourne dangereusement le dos à l’avenir.

Marc-André Selosse, membre de l’Académie d’agriculture de France, professeur au Muséum d’histoire naturelle à Paris et à l’Université de Gdansk

> En savoir plus

L'INFORMATION DU MOIS

La forêt et le bois en France en 100 questions : un ouvrage numérique pour le partage du savoir

Initié il y a plus de 4 ans, le livre numérique « La forêt et le bois en France en 100 questions » vient de dépasser la mise en ligne de la centième fiche. Cet ouvrage s’inscrit au cœur des missions de l’académie : mettre à disposition la connaissance pour éclairer nos concitoyens et nourrir le dialogue science-société.

Il répond sans parti pris et sur des bases scientifiques et techniques avérées, et les plus actuelles, à des questions souvent exprimées dans l’opinion publique, les médias, etc. ou qui peuvent surgir dans l’esprit de citoyens curieux.

L’ouvrage se présente sous forme de courtes fiches de quatre pages, répondant chacune à une question. Les questions sont groupées au sein de dix chapitres couvrant les problématiques les plus importantes du domaine de la forêt et du bois, qu’elles soient économiques, environnementales, sociétales ou liées à la gouvernance. Les fiches sont conçues pour pouvoir être lues indépendamment les unes des autres, mais des liens entre elles sont indiqués lorsque c’est pertinent. Le travail réalisé est très important : c’est une « somme » de 400 pages qui a impliqué plus de 60 auteurs, dont plus de la moitié sont des académiciens, et les autres des experts extérieurs.

Le livre « La forêt et le bois en France en 100 questions » n’existe que sur internet. En effet, le caractère éminemment évolutif de la connaissance impose que sa diffusion soit assurée elle-même de manière dynamique. Ceci passe par des mises à jour régulières et/ou l’addition de nouvelles fiches en réponse à de nouveaux questionnements. C’est donc pour l’académie un « chantier » permanent.

Cet ouvrage s’inscrit au sein de l’Encyclopédie, série de publications développée par l’Académie dans le cadre de sa politique éditoriale. Il est consultable sur le site de l’Académie et chaque fiche peut être téléchargée gratuitement pour en faciliter l’appropriation.

Yves Birot et Bernard Roman-Amat, membres de l’Académie d’agriculture, animateurs de la section Forêt et Filière Bois

> En savoir plus

RETOUR SUR LES PRÉCÉDENTES SÉANCES DE L'ACADÉMIE

Les nouvelles formes de financement des installations et des investissements innovants agricoles

16 mai 2018

Le financement de l’agriculture présente des risques plus élevés qu’autrefois. Ainsi, l’installation de nouveaux agriculteurs peut mobiliser des capitaux importants et la rentabilité peut être faible, parfois négative les premières années. Elle constitue cependant une nécessité pour conserver une agriculture vivante partout en France. Les pouvoirs publics l’ont compris et accordent divers avantages à l’installation et pendant les premières années : dotation en capital, réduction des charges, avantages fiscaux…

De nouvelles formes de financement adaptées aux installations d’agriculteurs et aux projets innovants agricoles ont été détaillées au cours de cette séance.

> En savoir plus

Transmettre la parole scientifique – présentation des livres de l’Académie

17 mai 2018

Le lancement de la collection du comité « livres de l’Académie d’agriculture de France » a eu lieu à Paris, à la Cité du siècle vert, espace pédagogique éphémère dédié à la protection et à la santé des plantes.

Gérard Tendron, secrétaire perpétuel de l’Académie d’agriculture, et Agnès Artiges, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de pharmacie ont rappelé les objectifs de ces éditions. Un débat sur le thème « Transmettre la parole scientifique, notre bien commun » a suivi avec Jean-Paul Krivine, rédacteur en chef de la revue Sciences et Pseudosciences, Jean-Yves Le Déault, ancien député et Virginie Tournay, sociologue.

Les éditeurs (Editions Quae et Presses des Mines) et les auteurs ont pu présenter leurs ouvrages. Les deux derniers parus « idées reçues et agriculture. Parole à la science » et « Santé du végétal : 100 ans déjà » sont présentés à la fin dans le chapitre « Les ouvrages proposés par l’Académie ».

Le comité livres de l’Académie d’agriculture est présidé par Catherine Regnault-Roger, membre de l’Académie d’agriculture et membre correspondant de l’Académie nationale de pharmacie.

> En savoir plus

Géostratégie alimentaire en Méditerranée : l’enjeu céréalier

23 mai 2018

Le blé est une céréale qui fait partie d’une communauté de civilisations autour de la Méditerranée. Depuis des milliers d’années, le blé fait partie des échanges commerciaux.

Aujourd’hui, les enjeux céréaliers sont liés à la forte dépendance alimentaire des pays du sud et de l’est du bassin méditerranéen qui atteint ou dépasse 50% pour le Maghreb ainsi que le Proche et le Moyen-Orient qui représentent plus de 200 millions d’habitants.

Pour le blé, la concurrence entre les pays exportateurs dépend des coûts de production et des taux de change des monnaies. Mais les échanges ont également pour base la confiance entre partenaires et la qualité des conditions logistiques (stockages, transports) entre pays. Cette séance a ainsi permis de préciser la place de la France dans cette géostratégie du blé en Méditerranée.

> En savoir plus

Nouvelles variétés de vigne résistantes aux maladies : création, déploiement et impact sur la viticulture

30 mai 2018

Les variétés de vigne vont-elles entrer en résistance ?

En effet, les variétés traditionnelles de vigne européenne sont très sensibles aux maladies cryptogamiques venues d’Amérique comme le mildiou et l’oïdium. Des sources de résistance à ces champignons ont été trouvées dans des vignes d’origine américaine ou asiatique.

L’INRA a introduit certaines résistances dans des variétés plantées en essais à Colmar et à Bordeaux et les premiers résultats sont encourageants. Il est donc important de se préparer à l’adoption de nouvelles variétés qui vont modifier les pratiques viticoles et œnologiques et conduire à une évolution du cadre réglementaire.

Il s’agit d’une rupture fondamentale dans le cadre de la réduction des phytosanitaires.

Les travaux de sélection qui ont été réalisés montrent l’importance absolue de la diversité génétique. La reconversion des vignobles doit se faire dans une démarche collective et au bénéfice des viticulteurs, des consommateurs et de l’ensemble de la société.

> En savoir plus

LES GROUPES DE TRAVAIL DE L'ACADÉMIE

L'Académie d'agriculture de France prend en compte les préoccupations de la société dans de nombreux domaines étudiés par des groupes de travail transversaux, qui associent membres de la Compagnie et personnalités extérieures.

Voici la présentation d'un groupe de travail constitué en 2017 :

Transition alimentaire, filières et territoires

La société exprime des attentes en faveur de systèmes alimentaires plus durables que l’on peut identifier comme une « transition alimentaire ». Pour être consolidée, cette transition nécessite des innovations tant dans les filières qu’au niveau des territoires.

C’est ainsi qu’un nouveau groupe de travail est chargé d’étudier, puis d’émettre des recommandations concernant :

- les changements de consommation alimentaire,

- les implications des nouvelles tendances des consommateurs sur les filières agricoles et agroalimentaires,

- les conséquences sur les territoires des aménagements des espaces de production et de commercialisation des aliments,

- les nouvelles gouvernances pour aller vers des systèmes alimentaires plus durables.

LES PROCHAINES SÉANCES DE L'ACADÉMIE

Les séances hebdomadaires (#seanceshebdos) de l'Académie d'agriculture de France se tiennent chaque mercredi de 14h30 à 17h00 (sauf en périodes de vacances scolaires).

Elles sont gratuites et accessibles à toutes et tous.

Ce sont des moments "d'échanges privilégiés" avec des experts de renom sur les sujets traités.

L'agenda complet de ces #seanceshebdos est disponible > En cliquant ici

Voici la présentation de quelques-unes de ces futures séances :

Antibiorésistance et société

13 juin 2018

Ce colloque abordera tout d’abord les infections humaines avec les comportements conduisant aux refus de vaccination et à l’antibiothérapie inadaptée. Les maladies parodontales seront également développées dans deux exposés.

Les infections animales seront traitées par l’exemple de la dermatologie pour les animaux de compagnie. Le cas du porc permettra de montrer l’évolution des pratiques régulant la consommation d’antibiotiques.

Enfin, l’après-midi, quatre exposés porteront sur les avancées dans la défense contre les bactéries résistantes.

Ce colloque interacadémique est organisé par les Académies d’agriculture, de chirurgie dentaire, de médecine, de pharmacie et vétérinaire.

> En savoir plus

L’agriculture dans la bioéconomie – quelles biomasses pour quels produits biosourcés ?

11 et 12 octobre 2018 - Beauvais

« La bioéconomie englobe l’ensemble des activités liées à la production, à l’utilisation et à la transformation de bioressources ». Ces activités sont destinées à répondre de façon durable aux besoins alimentaires et à une partie des besoins en matériaux et en énergie des sociétés, tout en préservant les ressources naturelles et en garantissant la production de services environnementaux de bonne qualité ». Telle est l’introduction de la « stratégie bioéconomie pour la France – Plan d’action 2018-2020 ».

La bioéconomie ne peut se développer sans les territoires et l’ensemble de ses acteurs. Au cours d’un futur colloque organisé le 11 octobre à Beauvais sur le site d’UniLaSalle, trois thèmes seront développés sur les rapports entre la bioéconomie et l’agriculture, les produits biosourcés et la disponibilité des biomasses d’origine agricole.

Le 12 octobre sera consacré à la visite d’un « écosystème industriel relié aux produits biosourcés et à l’agriculture ».

> En savoir plus

ANALYSES DE THÈSES ET COMMUNICATIONS DE RECHERCHE DE JEUNES CHERCHEURS

Vous venez de passer votre thèse, manifestez-vous ! Vous pourrez alors candidater pour une médaille d’argent. Contactez, pour ce faire : Anne-Marie Hattenberger (am.hattenberger.alfort@wanadoo.fr)

> En savoir plus sur les thèses


Vous voulez écrire une communication de recherche si vos travaux présentent des résultats innovants et originaux. Vous trouverez les instructions rédactionnelles à respecter sur le site Internet de l'Académie.

> En savoir plus sur les communications de recherche

=========================================================

Les actualités en matière de thèses :

Thèse de Inge Van Halder « Conservation des communautés de papillons de jour dans les paysages forestiers hétérogènes : effets de la qualité, de la diversité et de la fragmentation des habitats »

Thèse analysée par Yves Lesgourgues, membre de l’Académie d’agriculture

Directeur de thèse : Hervé Jactel, directeur de recherche INRA Bordeaux

Co-directeur de thèse : Luc Barbaro, chargé de recherche INRA Bordeaux

Thèse d’Emeline Hily: « Incentive payments for biodiversity conservation: a dynamic and spacial analysis »

Thèse analysée par Jean-Luc Peyron, membre de l’Académie d’agriculture

Directeur de thèse : Serge Garcia, directeur de recherche INRA

Co-directrice de thèse : Anne Stenger, directeur de recherche INRA

Co-encadrant : Jean-Claude Gégout, professeur AgroParisTech

Thèse de Marion Javal : « Invasion du capricorne asiatique anoplophora glabripennis : génétique, traits d’histoire de vie et écologie »

Thèse analysée par Bernard Roman-Amat, membre de l’Académie d’agriculture

Directeurs de thèse :

Alain Roques, directeur de recherche, INRA Centre Val de Loire

Géraldine Roux, maître de conférences, université d’Orléans, INRA Centre Val de Loire

Thèse de Sabine Karen Yemadje Lammoglia : « Approches de modélisation pour évaluer et comparer les impacts sur l’environnement et sur la santé humaine des pesticides utilisés dans des systèmes de culture conçus pour réduire l’usage des pesticides »

Thèse analysée par Christian Huyghe, membre de l’Académie d’agriculture

Directeur de thèse : Enrique Barriuso, directeur de thèse INRA

Co-encadrante de thèse : Laure Mamy, ingénieur de recherche INRA

Thèse de Babacar Thioye : « Amélioration de la croissance et de la production fruitière de ziziphus mauritiana Lam. par l’inoculation mycorhizienne dans deux vergers au Sénégal »

Thèse analysée par Jean-François Briat, membre de l’Académie d’agriculture

Directeur de thèse : Amadou Ba, professeur titulaire, Université des Antilles, Faculté des sciences exactes et naturelles

Co-directeur de thèse : Samba Ndao Sylla, professeur titulaire, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, département biologie végétale (UCAD-BV)

Thèse de Harold Duruflé : « Production et traitement de données omiques hétérogènes en vue de l’étude de la plasticité de la paroi chez des écotypes de la plante modèle Arabidopsis thaliana provenant d’altitudes contrastées»

Thèse analysée par Marie-Thérèse Esquerré-Tugayé, membre de l’Académie d’agriculture

Directeurs de thèse :

Professeur Christophe Dunand, laboratoire de recherche en sciences végétales

Professeur Philippe Besse, institut de mathématiques de Toulouse

Thèse de Vincent Tesson : « Devenir des virus entériques de l’homme dans les eaux et les sols ; vers une comparaison de scénarios de rejets et de recyclages »

Thèse analysée par Jean-Charles Munch, membre de l’Académie d’agriculture

Directeur de thèse : Pierre Renault, directeur de recherche INRA Avignon

Thèse de Morgane Millet : « Hommes, milieux, brebis et laits à la croisée des fromages : l’ancrage territorial des ovins laitiers en Corse et en Pyrénées-Atlantiques depuis la fin du XXème siècle »

Thèse analysée par André Pflimlin, membre de l’Académie d’agriculture

Directeur de thèse : Thierry Linck, directeur de recherche INRA

Co-directeur de thèse : François Casabianca, INRA LRDE (Laboratoire de recherche sur le développement de l’élevage)

Thèse de Julie Matagne : « Littératie médiatique et environnement : évaluation de l’autonomie cognitive des jeunes envers les médias traitant des forêts »

Thèse analysée par Yves Birot, membre de l’Académie d’agriculture

Co-promoteurs : Thierry de Smedt et Pierre Fastrez, Université catholique de Louvain

Thèse de Marianna Fenzi : « « Provincialiser » la révolution verte : savoirs, politiques et pratiques de la conservation de la biodiversité cultivée (1943-2015) »

Thèse analysée par Laurent Thévenot et André-Jean Guérin, membres de l’Académie d’agriculture

Directeurs de thèse :

Christophe Bonneuil, directeur de recherche au CNRS

Pierre-Henry Gouyon, professeur au Muséum d’histoire naturelle

Thèse de Fabien Esculier : « Le système alimentation/excrétion des territoires urbains : régimes et transitions socio-écologiques »

Thèse analysée par Daniel Tessier, membre de l’Académie d’agriculture

Directrice et directeur de thèse :

Josette Garnier, Sorbonne Université

Bruno Tassin, Ecole des Ponts ParisTech

Thèse de Delphine Mieulet : « Manipulation de la recombinaison chez une plante cultivée, le riz »

Thèse analysée par Mathilde Causse, membre de l’Académie d’agriculture

Directeur de thèse : Emmanuel Guiderdoni, UMR CIRAD-INRA Montpellier SupAgro

Thèse de Clémence Ravier : « Conception innovante d’une méthode de fertilisation azotée : articulation entre diagnostic des usages, ateliers participatifs et modélisation »

Thèse analysée par Jean-Claude Germon, membre de l’Académie d’agriculture

Directeur de thèse : Jean-Marc Meynard, directeur de recherche INRA, chef du département SAD, UMR Agronomie INRA- INA PG

Thèse de Nicolas Deffontaines : « Les suicides des agriculteurs, pluralité des approches pour une analyse configurationnelle du suicide »

Thèse analysée par Bertrand Hervieu, président de l’Académie d’agriculture

Directeurs de thèse :

Gilles Laferté, directeur de recherche INRA

Serge Paugam, directeur de recherche CNRS

=========================================================

Les actualités en communications de recherche (2018) :

Marion Bajard : « Trajectoires d’évolution des sols et des agrosystèmes de montagne de l’Holocène à l’Anthropocène »

Académicien référent : Christian Walter

Duarte Gouveia : « La protéomique de nouvelle génération pour la surveillance écotoxicologique des environnements aquatiques »

Académicien référent : Dominique Job

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LES POTENTIELS DE LA SCIENCE POUR UNE AGRICULTURE DURABLE

La rapidité des avancées scientifiques est actuellement considérable.

Ainsi, un groupe d'académiciens de différents horizons a pour mission d'étudier les nouvelles capacités de la science au profit de la production et de la qualité des produits, de leur conservation, mais aussi de la préservation de l’environnement.

Vous trouverez l'intégralité de leurs travaux > En cliquant ici

Voici, ci-après, la présentation d'un thème qui y est développé (nous vous indiquons le chapitre dans lequel il est classé, pour faciliter votre accès au PDF):

Améliorer l’efficacité d’utilisation de l’azote chez les plantes cultivées

L’azote peut limiter la croissance des plantes et donc le rendement. Une connaissance accrue des mécanismes contrôlant l’absorption et l’utilisation de l’azote par les plantes cultivées est essentielle pour améliorer son efficacité et limiter les pertes de nitrates.

L’identification des étapes clés dans le contrôle de l’efficacité d’utilisation de l’azote est encore incomplète. Il s’agit d’un caractère complexe, contrôlé par de nombreux gènes, dont les mécanismes sont spécifiques à chaque espèce et même pour chaque génotype et en interactions avec leur environnement.

Cet article précise que des progrès ont déjà été réalisés par sélection conventionnelle. Que ce soit chez le blé ou le maïs, les variétés modernes utilisent mieux l’azote. Des progrès supplémentaires sont attendus par l’utilisation du génie génétique ou de la sélection assistée par marqueurs. Mais ils seront plus lents sans la mise en œuvre de la transgénèse.

Par Bertrand Hirel, directeur de recherche INRA et André Gallais, membre de l’Académie d’agriculture

Article à consulter dans le chapitre «Amélioration des plantes»

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LES AVIS, RAPPORTS ET NOTES ACADÉMIQUES

Les avis, rapports et notes académiques sont les synthèses de travaux collectifs de groupes de travail issus de l’Académie d'agriculture de France ou communs à plusieurs Académies.

Vous trouverez l'intégralité de leurs travaux > En cliquant ici et En cliquant ici

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LES ARTICLES

Des articles portent sur des sujets très précis dans les domaines d'activités de l'Académie d'agriculture de France. Ils sont rédigés par des académiciens ou des personnalités externes présentées par un membre de la Compagnie.

Vous trouverez l'intégralité de leurs travaux > En cliquant ici

Voici, ci-après, la présentation de quelques articles récents :

Le droit des champignons : que dit le droit ?

Pour de très nombreux Français, la recherche de champignons constitue chaque année un véritable plaisir. C’est l’occasion de promenades apaisantes dans les bois, au long des haies ou à travers les prairies.

Mais pour la cueillette des champignons, est-ce-que tout est permis ?

Cet article rappelle que si une grande tolérance existe en France, il faut en connaître les conditions, les contraintes liées à certaines récoltes, les interdictions de commercialisation pour que « Aller aux champignons » reste un moment festif et de liberté.

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LA FORET ET LE BOIS EN FRANCE EN 100 QUESTIONS

L'encyclopédie "La forêt et le bois en 100 questions" est née du besoin d'une meilleure information sur la forêt française et ses enjeux. Il s’agit d'une publication collective, en 10 chapitres, sous forme de fiches, dont les rédacteurs sont des membres de l'Académie ou des experts extérieurs.

Vous trouverez l'intégralité de la publication > En cliquant ici

LES INITIATIVES DES PARTENAIRES DE L'ACADÉMIE

Agriculture et alimentation dans le monde

Petit-déjeuner 4AF - Paris - 15 mai 2018

La fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM) est un groupe de réflexion ayant pour mission « de promouvoir dans le Monde des agricultures et des filières agroalimentaires performantes et respectueuses des producteurs ».

Lors de son intervention, Jean-Christophe Debar, directeur de FARM, a développé trois sujets qui prêtent à controverse en matière de développement :

- l’augmentation de la productivité du travail agricole en Afrique, en lien avec la transition vers l’agroécologie et le potentiel de création d’emplois dans les filières agroalimentaires,

- la gestion des risques climatiques et de marché (assurances…), délaissée par les politiques agricoles,

- la construction de filières agroalimentaires plus inclusives, qui requiert à la fois un partage de la valeur plus équilibré et des organisations de producteurs plus efficaces.

Cette présentation a été suivie d’un large débat avec les participants de ce petit déjeuner organisé par l’association des amis de l’Académie d’agriculture de France (4AF).

> En savoir plus

Les plantes en voyage

Colloque SNHF - Paris - 1er juin 2018

Les plantes ont toujours voyagé, d’abord sans l’homme.

Mais les activités humaines ont beaucoup favorisé le voyage des plantes, de façon de plus en plus intense. A partir du XVIIème siècle, les bateaux reviennent d’expédition, chargés de plantes sous forme de fleurs, de fruits, de rhizomes, de tubercules, de semences, d’arbres et de plants…

Au cours de ce colloque scientifique de la Société nationale d’horticulture de France qui a réuni près de 150 participants, plusieurs membres de l’Académie d’agriculture sont intervenus. Ainsi Yvette Dattée, présidente de Conseil scientifique de la SNHF, a introduit le colloque, Christian Ferault, a présenté « l’histoire de la pomme de terre : des Andes à la conquête du Monde » et Jean-Claude Mounolou a conclu ce colloque complet et très réussi.

> En savoir plus

Le sol au cœur des enjeux sociétaux

Rouen - 9 au 12 juillet 2018

Ces journées d’étude des sols s’adressent aux spécialistes francophones en sciences du sol. Elles seront composées de présentation de travaux scientifiques sur des thématiques essentielles : production durable, aménagement des territoires, cycle du carbone et changement climatique, pollutions du sol, qualité de l’eau…

Des ateliers permettront des temps d’échange et de débat en groupe. Par ailleurs, des visites présenteront des exemples d’aménagement et de reconversion : projet d’écoquartier, dépollution de site industriel, périmètre de protection de l’eau, restauration pédologique.

Ces journées sont organisées par l’Association française pour l’étude du sol (AFES) et le conservatoire d’espaces naturels Normandie Seine.

> En savoir plus

A NOTER AUSSI...

Les événements qui ont déjà eu lieu sont cités ici pour information

10 avril 2018 : Entretien sur la « Qualité nutritionnelle » - Sésame – Sciences et société, alimentation, monde agricole et environnement

avec Ambroise Martin, expert en nutrition

> En savoir plus

25 avril 2018 : Présentation du plan d’actions pour réduire la dépendance de l‘agriculture aux produits phytopharmaceutiques

> En savoir plus

26 avril 2018 : Avis de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation et du travail (ANSES) sur « Une définition du bien-être animal»

> En savoir plus

2 mai 2018 : Rapport FAO « La pollution des sols représente une menace inquiétante pour la productivité agricole, la sécurité alimentaire et la santé humaine »

> En savoir plus

Mai 2018 : Présentation du rapport d’activité 2017 d’Agreenium

> En savoir plus

Mai 2018 : Parution du bulletin de veille du centre d’études et de prospectives (CEP)

> En savoir plus

30 mai 2018 : Vote à l’Assemblée nationale du projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable »

> En savoir plus

1er juin 2018 : Les propositions du budget de l’Union pour la politique agricole commune après 2020

> En savoir plus

12 juin 2018 : Forum « Le biosourcé, une valeur d’avenir ? » - AgroParisTech

> En savoir plus

Les 19 et 20 juin 2018 : Les microbiotes et la santé humaine, animale et environnementale – Biocitech Romainville – Grand Paris

Ce colloque a pour objectif de fédérer tous les acteurs et d’avoir une vision globale du rôle des microbiotes.

> En savoir plus

Du 20 et 21 juin 2018 : Politiques agricoles et alimentaires : trajectoires et réformes – Montpellier SupAgro

> En savoir plus

Du 26 au 29 juin 2018 : congrès « Explorons la biomasse lignocellulosique : challenges et opportunités pour la bioéconomie » - Reims

> En savoir plus

Du 10 au 12 juillet 2018 - Controverses européennes - Agriculture et alimentation : mais que fabriquent les prospectives ? – Bergerac

> En savoir plus

12 juillet 2018 – explorations de l’agriculture du futur – Bergerac

Avec deux exemples : les impacts du numérique et de la robotique et les coopérations scientifiques entre Métropole et Outre-Mer sur l’agroécologie

> En savoir plus

Du 9 au 14 juillet 2018 : Toulouse accueille la 8ème édition de la biennale scientifique européenne ESOF (Euro Science Open Forum).

De multiples débats sur les avancées de la science seront menés par des scientifiques de renommée mondiale. Les jeunes doctorants et chercheurs pourront échanger sur les perspectives de carrières scientifiques en Europe.

> En savoir plus

Du 11 au 14 septembre 2018, Montpellier va accueillir le troisième symposium international Jack R. Harlan

Il est consacré aux origines de l’agriculture et à la domestication, et aux ressources génétiques.

> En savoir plus

Avant le 1er octobre 2018 : dépôts des candidatures pour les bourses Dufrenoy – Crédit agricole

Pour les jeunes chercheurs français, et des travaux correspondant à des domaines touchant l’agriculture.

> En savoir plus

Entre les 15 et 31 octobre 2018, un concours d’innovation destiné aux étudiants ingénieurs

L’Académie d’agriculture, la fondation Avril et AgroParisTech lancent « un concours d’innovation » en agriculture auprès des étudiants ingénieurs.

> En savoir plus

Du 22 au 26 octobre 2018 : Session sur le « rôle des végétaux sur la dynamique et la disponibilité des éléments chimiques » - Réunion des sciences de la terre – Lille

Les inscriptions sont ouvertes et la date limite de soumission est fixée au 18 juin 2018.

> En savoir plus

Avant fin 2018 – dépôts de candidature pour l’association pour la valorisation de la recherche en économie et gestion agroalimentaire (AREA)

qui récompense des thèses, des masters et mémoires sur les travaux en économie et gestions agricoles, agro-alimentaires et alimentaires.

> En savoir plus

LES OUVRAGES PROPOSÉS PAR L'ACADÉMIE

Vous avez apprécié un ouvrage. Pour qu’il puisse paraître dans ce chapitre,
contactez : Christine Ledoux (
christine.ledoux@academie-agriculture.fr)

Les ouvrages présentés sur le site Internet de l’Académie d'agriculture de France ont été lus très attentivement par un Académicien. Vous disposez ainsi d'une analyse, qui vous permettra de mieux appréhender son contenu et connaître tout ce qu'il peut vous apporter.

> En savoir plus

L’entreprise agricole

revue « Entreprises et Histoire »

L’histoire de l’entreprise agricole est un sujet ambitieux. L’introduction de ce numéro spécial de cette revue (N° 88, septembre 2017) décrit l’évolution des idées sur la gestion des entreprises agricoles et le progrès technique depuis les origines jusqu’à nos jours.

L’ouvrage qui débute par l’étonnante histoire de la comptabilité agricole en France présente ensuite des études sur les grandes exploitations de l’agriculture coloniale, les coopératives d’affermage en Italie et différentes contributions centrées sur des recherches techniques.

La conclusion porte sur « l’agriculture et le capitalisme » et montre les particularismes de l’agriculture, peu favorable à la concentration pour des raisons techniques et de rentabilité.

Terres, pouvoirs et conflits, une agro-histoire du monde

L’essentiel de ce livre consiste en un voyage dans l’espace et le temps avec cinq chapitres sur l’Europe, l’Amérique, l’Asie, l’Afrique et le Moyen-Orient. Ces chapitres permettent de faire le tour du monde des questions foncières et de la plupart des crises politiques et géopolitiques.

L’auteur, Pierre Blanc, s’interroge également sur les évolutions contemporaines et à venir. Le marché foncier doit faire face à un phénomène de mondialisation. Dans certains continents, en particulier l’Afrique, des accaparements fonciers à grande échelle sont apparus, à l’initiative d’acteurs financiers ou de gouvernements en manque d’espaces agricoles.

Les terres sont ainsi un enjeu de ressources géopolitiques et de puissance dont ce livre nous apporte la connaissance et la compréhension.

Santé du végétal : 100 ans déjà !

Les plantes nous nourrissent, nous habillent, nous abritent, nous soignent. La santé des hommes est liée à de nombreux principes actifs des plantes. Pour la santé des plantes, il y a 100 ans, toute une profession s’organisait pour promouvoir une phytopharmacie basée sur les connaissances scientifiques et technologiques, loin de l’empirisme qui prévalait jusqu’alors.

Cet ouvrage présente l’évolution de la protection des cultures et les différentes facettes de la phytopharmacie. Il aborde également les débats actuels sur les produits naturels ou de synthèse, les approches agroécologiques, biotechnologiques et de biocontrôle.

Préfacé par Agnès Artiges, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de pharmacie, il croise les regards de spécialistes, tous membres de l’Académie d’agriculture, pour apporter un regard averti sur la santé du végétal et de son environnement.

Idées reçues et agriculture - Parole à la science

Cet ouvrage, préfacé par Gérard Tendron, a été la première édition du Comité Livres de l’Académie d’agriculture de France. 10 académiciens y présentent leurs points de vue sur des sujets qui font l’objet de débats médiatiques (biodiversité, abeilles, pesticides, alimentation bio, perturbateurs endocriniens, OGM...), sans que les connaissances scientifiques ne soient prises en compte.

Ce livre répond donc aux missions de l’Académie : « réfléchir sur le progrès », « expliquer les enjeux techniques, économiques, sociaux et environnementaux », « éclairer la société et les décideurs ».

Edité sous la direction de Catherine Regnault-Roger, cet ouvrage est publié par Les Presses des Mines avec l’objectif de constituer une collection.

> En savoir plus

EN DÉBAT...

Des controverses ciblant l’élevage

Depuis quelques années, l’élevage est l’objet de fortes contestations : un modèle industriel et intensif associé à la « malbouffe », les conditions d’élevage (en batterie…), l’origine des aliments du bétail (OGM…), les impacts sur la santé publique (antibiotiques), les pollutions engendrées par les effluents (algues vertes), les émissions de gaz à effet de serre par les bovins, les questions éthiques allant jusqu’au refus de la consommation de viande…

Dans le cadre des travaux du groupe « Transition alimentaire, filières et territoires », Jean-Louis Peyraud, membre de l’Académie d’agriculture, directeur scientifique adjoint de l’INRA et président du GIS « Elevages demain », a développé une intervention sur toutes les controverses ciblant l’élevage, les pistes d’action souhaitées par les citoyens, leurs nouvelles attentes pour l’alimentation, les actions à entreprendre par le monde de l’élevage, mais également l’évolution depuis 1990 des conditions de confort des animaux en élevage… 75 visuels contiennent beaucoup de données concrètes, précises et utiles pour tous ceux qui sont à la recherche d’informations fiables.

> En savoir plus

Faut-il développer des forêts urbaines ?

En ville, les arbres ont souvent été décriés : contraintes de place pour les habitations, les stationnements, les voies de circulation, les réseaux souterrains… Les municipalités doivent supporter les coûts de plantation, de taille, de ramassage des feuilles. Pour des citadins, les arbres peuvent être également des sources d’allergies liées aux pollens. Ils font obstacle au brassage de l’air et à la dispersion des polluants. Enfin, ils émettent des composés volatils solubles qui, combinés avec les oxydes d’azote produits par les véhicules urbains, conduisent à la production d’ozone.

Faut-il donc abattre les arbres en ville ?

En réalité, ils y rendent de multiples services écologiques. Ils absorbent des polluants et fixent des particules fines. Ils stockent du gaz carbonique. Ils apportent de l’ombre et réduisent la chaleur urbaine par évapotranspiration. Ils accueillent de multiples espèces : champignons, plantes, insectes, oiseaux, petits mammifères.

Serge Muller, professeur au Muséum national d’histoire naturelle et membre de l’Académie d’agriculture, considère que les forêts urbaines sont essentielles aux villes de demain. Il indique les outils développés dans le monde pour évaluer les services écologiques que les arbres apportent en ville et choisir les espèces adaptées. Enfin, il donne des exemples d’ambitieux programmes de plantations d’arbres en ville, en particulier dans le contexte du changement climatique.

> En savoir plus

LES SERVICES DE L’ACADÉMIE

Le fonds documentaire de l’Académie accessible sur Gallica

Un contrat de numérisation des principales collections de la bibliothèque de l’Académie a été passé avec la Bibliothèque nationale de France (BnF).

La collection complète jusque 2002 des Bulletins, Mémoires et Comptes-Rendus de notre compagnie depuis son origine en 1761 a été livrée à la BnF en mars 2010.

Sur les 232.000 pages confiées à la BnF (notre collection complète) 160.000 pages sont en ligne soit 69% se décomposant ainsi : 92 % pour le 18ème siècle, 79% pour le 19ème siècle et 58% pour le 20ème siècle.

La plupart des documents en ligne permettent une recherche par mot, ceci grâce à l’opération de reconnaissance des caractères.

> En savoir plus

La location des salles historiques de l’Académie

Situées au cœur de Paris, 18, rue de Bellechasse - Paris 7ème arrondissement, les salles de l'Académie d'agriculture de France peuvent être réservées pour des réunions.

Contact : EasyRéunion

Réservation en ligne

Le MENSUEL est une publication de l’Académie d’agriculture de France

Directeur de la publication : Gérard Tendron
Rédacteur en chef : Christian Saber
Secrétaire de rédaction : Philippe Kim-Bonbled

Comité de rédaction : Catherine Aubertin, Alain Bernard, Michel Candau, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Jean-François Colomer, Andrée Dessert-Corvol, Jean-Pierre Guyonnet, Anne-Marie Hattenberger, Philippe Kim-Bonbled, Constant Lecoeur, Christian Saber, Nadine Vivier, Guy Waksman.

Sources photographiques : Académie d’agriculture, Conseil départemental du Puy-de-Dôme, cuisinesimple28, France bleu, commune-info, Top santé, Pomacle – ENSAIA, Terre-net, France info, Douce Cahute, école de musique Jocelyne Laberge, Lejecos, Manstill–Gilles Barbier

Vous appréciez ce Mensuel ?

Faites-le savoir autour de vous et incitez vos interlocuteurs à s'y abonner gratuitement, sur notre site Internet !

ATTENTION !

L'Académie d'agriculture de France respecte le nouveau Règlement général européen sur la protection des données (RGPP).

Continuer à recevoir ce Mensuel signifie que vous acceptez "en toute connaissance de cause" de continuer à figurer sur sa liste de diffusion.

Si vous ne souhaitez plus figurer sur cette liste de diffusion, nous vous prions d’utiliser le lien proposé par notre diffuseur MAILJET pour vous désabonner de tous nos envois en nombre.

Pour nous écrire : contact@academie-agriculture.fr
Pour suivre toute notre actualité :
www.academie-agriculture.fr

RETROUVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

facebook
 

twitter
 

linkedin
 

instagram
 

18, rue de Bellechasse 75007 Paris