Vous êtes ici

N°48 - nov 2019

48
11/2019

Le Mensuel

N°48 / Novembre 2019

A LA UNE

L’apport des technologies pour relever les défis techniques en agriculture

L’agriculture française est actuellement dans une période difficile. Elle reste la première en Europe, mais sa part en valeur dans la production agricole européenne est en recul. Cette situation est due à une conjonction de différents facteurs tant économiques que sociaux. Les agriculteurs sont aussi soumis à de nombreux défis techniques. Fort de ce constat, un groupe d’une trentaine de membres des Académies d’agriculture et des technologies, spécialistes de différentes disciplines, a analysé comment les technologies pourraient aider les agriculteurs à faire face à ces défis.

Dans une première étape, le groupe a auditionné dix agricultrices et agriculteurs représentant des productions diverses et pratiquant différents modes de culture, conventionnel et biologique. Il est ressorti de ces auditions que les principaux défis techniques sont le parasitisme, maladies et ravageurs, la maîtrise des adventices et le problème de l’eau. Les deux premiers problèmes sont aggravés par la suppression d’un nombre de plus en plus important de produits phytosanitaires sans que des produits de remplacement efficaces soient trouvés. Tous ces défis sont aussi accentués par le changement climatique.

Puis ces défis ont été présentés à des chercheurs et des industriels du secteur agricole afin de réfléchir aux apports possibles des technologies. Il n’y a pas de solutions miracles et un ensemble de techniques doivent être combinées : le choix de la rotation, l’amélioration des plantes, les traitements phytopharmaceutiques qu’ils soient de synthèse ou biologiques, la robotique et l’irrigation. Des progrès incrémentaux apparaissent régulièrement dans tous ces domaines. Il faut toutefois noter une révolution en cours : l’apparition des données massives et leurs applications potentielles dans le domaine agricole. Le numérique permet d’avancer dans tous les domaines techniques cités. Une réflexion éthique sur son utilisation est en cours et progresse rapidement.

A la suite de ses travaux, le groupe a publié en 2019 un livre sous le sceau des deux Académies. Il présente les auditions des agriculteurs et le détail des technologies analysées. Il insiste sur l’importance de maintenir une recherche pluridisciplinaire forte et sur la nécessité que les pouvoirs publics agissent pour que l’agriculture française puisse bénéficier des progrès des nouvelles technologies à court et moyen termes.

L’Académie d’agriculture de France et l’Académie des technologies organisent le 20 novembre 2019 une séance commune ouverte à tous. Les académiciens présenteront les conclusions de leurs travaux et des exemples de technologies en réponse aux défis techniques actuels de l’agriculture.

Bernard Le Buanec, membre de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies

> En savoir plus sur la Séance « L’agriculture face à ses défis techniques » et y venir

> En savoir plus sur l’ouvrage publié sous le sceau des deux Académies

L'INFORMATION DU MOIS

Les élèves ingénieurs imaginent des solutions numériques pour une agriculture durable

La Fondation Avril avec l’Académie d’agriculture de France et AgroParisTech ont lancé en septembre 2018 la première édition du concours Make IT Agri, destiné aux élèves ingénieurs tous secteurs confondus. Il a pour objectif de concevoir des solutions concrètes grâce aux nouvelles technologies (informatiques, numériques et robotiques) qui permettront d’améliorer les pratiques agricoles et de les rendre plus durables. Le concours se déroule en deux phases, de septembre à novembre les étudiants composent une équipe inter ou intra écoles puis remplissent un dossier de candidature en détaillant leur projet d’innovation. Enfin, de décembre à juin, après une sélection par le jury, les équipes finalistes doivent concevoir le prototype de ce projet et le présenter lors de la finale en juin.

En créant ce concours, les trois fondateurs ainsi que leurs partenaires (Terres Inovia, Fondation Lemarchand, Axéréal, Terres Innovantes, Arvalis et le Crédit Agricole) ont plusieurs ambitions : sensibiliser les ingénieurs de demain aux domaines de l’agriculture et du développement durable, assembler les compétences des élèves ingénieurs agronomes et généralistes pour trouver des solutions en réponse aux nouveaux enjeux planétaires et initier la création de start-up innovantes.

En 2018, déjà 19 écoles ont participé et plus de 100 étudiants se sont mobilisés. De nombreux thèmes ont été abordés : la biodiversité animale et végétale, la gestion de l’eau, la fertilisation des sols, les économies d’énergie, l’adaptation au changement climatique… Cette première année du concours a permis de récompenser trois projets prometteurs : Pherodrone, porté par quatre étudiants de Centrale Lyon, qui permet de larguer des anneaux de phéromones par drone. Hexapode, système de caméras intelligentes, capable de détecter et d'identifier les insectes ravageurs présents sur une parcelle agricole, conçu par une équipe d’AgroParisTech et de Centrale Supélec. Enfin, GOPasture, réalisé par trois étudiantes de l’ISA Lille, qui assemble trois outils d’aide à la gestion numérique du pâturage intégrant les effets du climat sur la santé de l’animal.

La saison 2 du concours est lancée depuis le 2 septembre 2019, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 novembre 2019. Nous espérons avoir, à l’image de cette première année, des projets étudiants innovants qui auront un réel impact et révolutionneront le quotidien des agriculteurs.

Philippe Tillous-Borde, président de la Fondation Avril

> En savoir plus sur le Concours Make IT Agri

RETOUR SUR LES PRÉCÉDENTES SÉANCES DE L'ACADÉMIE

L’ouverture internationale de l’Académie d’agriculture : illustrations pluri-continentales

9 octobre 2019

Cette séance a réuni des spécialistes de différents pays venus échanger sur leur expérience et leurs projets.

Les thèmes étaient variés : les biotechnologies végétales au Costa Rica, l’aviculture en Côte d’Ivoire, l’alimentation de proximité en France et au Viêt Nam, la recherche en droit sur la sécurité alimentaire au Québec. Les intervenants ont bien démontré qu’il n’existe pas un modèle unique d’agriculture basé sur l’économie des productions. Dans chaque pays, il s’agit de construire des systèmes alimentaires territorialisés pour répondre aux attentes des consommateurs, d’assurer une sécurité alimentaire durable et de répondre aux défis environnementaux.

> Revivre la #seancehebdo

Les productions ornementales pourront-elles se passer des réducteurs de croissance ?

16 octobre 2019

La réduction de la croissance des plantes ornementales préserve la qualité (compacité) des plantes face aux contraintes techniques et commerciales.

Cependant, la suppression des réducteurs de croissance éviterait les pollutions, protégerait les applicateurs et permettrait de rentrer dans les systèmes de certification.

De nouvelles perspectives ont été précisées au cours de cette séance académique. Ainsi, des pratiques respectueuses de l’environnement (différence de températures jour/nuit, restriction hydrique, modification du spectre lumineux…) offrent aux professionnels des opportunités intéressantes pour le contrôle recherché de la croissance des plantes.

> Revivre la #seancehebdo

LES PROCHAINES SÉANCES DE L'ACADÉMIE

Les séances hebdomadaires (#seanceshebdos) de l'Académie d'agriculture de France se tiennent chaque mercredi de 14h30 à 17h00 (sauf en périodes de vacances scolaires).

Elles sont gratuites et accessibles à toutes et tous.

Ce sont des moments "d'échanges privilégiés" avec des experts de renom sur les sujets traités.

L'agenda complet de ces #seanceshebdos est disponible > En cliquant ici

Voici la présentation de quelques-unes de ces futures séances :

Cycle global du carbone, contributions du système terrestre

6 novembre 2019

Aujourd’hui, l’ensemble des écosystèmes terrestres absorbent environ 30% des émissions de CO2 fossile. L’accord de Paris sur le climat vise un réchauffement inférieur à 2°C. Les émissions nettes de CO2 doivent donc être réduites de façon très importante.

Au cours de cette séance, seront présentés les bilans de CO2 des cultures et de l’élevage à grande échelle et l’initiative « quatre pour mille » avec des données sur les stocks de carbone et les potentiels de séquestration dans les sols.

> En savoir plus sur cette #seancehebdo et y venir

L’agriculture face à ses défis techniques – l’apport des technologies

20 novembre 2019

Cette séance, organisée par l’Académie des technologies et l’Académie d’agriculture de France, est consacrée aux technologies dans le domaine des productions végétales. Des spécialistes analyseront l’amélioration des plantes, le machinisme agricole et robotique, la protection des plantes, le développement du numérique et les technologies en développement : microbiologie du sol, photosynthèse et biologie de synthèse (Voir également « A la Une »).

Un ouvrage a été édité récemment. Il rassemble les auditions préalables des agriculteurs et les technologies pouvant être mises en œuvre. Il aborde également l’importance du développement de la recherche et de l’industrie française dans ces technologies.

> En savoir plus sur cette #seancehebdo et y venir

> En savoir plus sur l’ouvrage

La gestion en commun : une voie pour dépasser nos crises environnementales territoriales ?

27 novembre 2019

L’eau, la terre, les forêts, la biodiversité seraient « nos biens communs ». Ces ressources sont précieuses mais peuvent subir des dégradations multiples.

Comment donc protéger ces ressources collectives ?

La gestion en commun devrait permettre de dépasser les intérêts particuliers. Cette séance va développer les démarches de coopération et de gouvernance dans les territoires, et éviter les crises environnementales.

> En savoir plus sur cette #seancehebdo et y venir

Labour et non labour : enjeux pour l'agro-écologie

4 décembre 2019

Le labour est pratiqué depuis des siècles pour enfouir les résidus de récolte, les fumures organiques, les adventices…

Il permet également de décompacter le sol et de préparer le lit de semences pour la culture suivante. Mais avec le développement durable, le labour est remis en question. En effet, il est coûteux et peut porter atteinte à la vie biologique du sol.

Aujourd’hui, de nombreux agriculteurs adoptent des techniques culturales sans labour.

Cette séance de l’Académie a pour objectif de faire le point sur le labour et le non labour et leurs impacts agronomiques et environnementaux.

> En savoir plus sur cette #seancehebdo et y venir

Olivier de Serres, ses recherches sur l’évolution et sur la science de l’agriculture

18 décembre 2019

L’Académie d’agriculture de France et l’Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture (AEHA) nous invitent à découvrir Olivier de Serres, 400 ans après sa disparition, et à lui rendre hommage.

Olivier de Serres avait fait de son domaine du Pradel en Ardèche une ferme modèle. Il a introduit de nombreuses plantes : la garance, le houblon, le maïs, a travaillé au développement de la soie, à la conduite des vignes, à l’élevage des abeilles. Nous lui devons l’enrichissement des sols par les plantes fourragères, la culture des légumineuses et des travaux de référence sur l’irrigation.

Il est désigné comme le père de l’agronomie et ses messages sont toujours d’une grande actualité. « Il pense l’agriculture comme une intelligence des relations entre l’homme et la nature, en se fondant sur l’idéal d’une science et d’une expérience appliquées au réel ».

> En savoir plus sur cette #seancehebdo et y venir

LES AUTRES ACTIVITÉS DE L'ACADÉMIE

Le prix de l’information scientifique à destination du public

Candidatures avant le 30 novembre 2019

Par ce prix, l’Académie d’agriculture de France souhaite encourager et distinguer des travaux journalistiques de grande qualité scientifique.

Ces travaux en langue française peuvent être de nature très différente : presse écrite, émission de radio et de télévision, site internet ou blog, support classique ou numérique. Ils doivent concerner l’alimentation, l’agriculture ou l’environnement, principaux domaines de compétence de l’Académie d’agriculture. Seront retenus les travaux sur les enjeux de demain, avec un esprit critique et une rationalité plus que jamais nécessaires au débat public.

Dossiers de candidature avant le 30 novembre 2019.

> En savoir plus et CANDIDATER

ANALYSES DE THÈSES ET COMMUNICATIONS DE RECHERCHE DE JEUNES CHERCHEURS

Vous venez de passer votre thèse, manifestez-vous ! Vous pourrez alors candidater pour une médaille d’argent. Contactez, pour ce faire : Anne-Marie Hattenberger (am.hattenberger.alfort@wanadoo.fr)

> En savoir plus sur les thèses


Vous voulez écrire une communication de recherche si vos travaux présentent des résultats innovants et originaux. Vous trouverez les instructions rédactionnelles à respecter sur le site Internet de l'Académie.

> En savoir plus sur les communications de recherche

=========================================================

Les actualités en matière de thèses :

Thèse d’Aurélia Pernin : « Action antioxydante et antimicrobienne de composés phénoliques dans des milieux modèles et des émulsions riches en lipides insaturés »

Thèse analysée par Didier Majou, membre de l’Académie d’agriculture

Directrice de thèse : Marie-Noëlle Maillard, professeure AgroParisTech (UMR GENIAL – Ingénierie, procédés, aliments)

Co-directrice de thèse : Florence Dubois-Brissonnet, professeure AgroParisTech (Institut MICALIS – Microbiologie de l’alimentation au service de la santé)

Thèse de Clémence Fraslin : « Bases génétiques de la réponse à l’infection par Flavobacterium psychrophilum chez la truite arc-en-ciel : approche expérimentale et perspectives en sélection »

Thèse analysée par René Lésel, membre de l’Académie d’agriculture

Directrice de thèse : Edwige Quillet, directrice de recherche Inra – Génétique Animale et Biologie Intégrative (GABI)

Thèse de Sonia Eynard : « Using genomic information to conserve genetic diversity in livestock »

Thèse analysée par Claire Rogel-Gaillard, membre de l’Académie d’agriculture

Directeur de thèse : Dr Mario P.L. Calus, professeur associé en génétique et génomique animale et élevage, Wageningen University and Research

Co-directeurs de thèse :

- Dr Gwendal Restoux, professeur assistant en génétique, élevage et reproduction, AgroParisTech

- Dr Jack J. Windig, chargé de recherche en génétique et génomique animale et élevage, Wageningen University and Research

Thèse de Julie Lequin : « Quelles interactions dynamiques entre systèmes alimentaires du milieu et proximités territoriales »

Thèse analysée par Bernard Roux, membre de l’Académie d’agriculture

Directeur de thèse : Jean-Eudes Beuret, professeur en économie à Agrocampus Ouest (UMR ESO)

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LES AVIS, RAPPORTS, POINTS DE VUE D’ACADÉMICIENS ET NOTES ACADÉMIQUES

Les Avis, Rapports, Points de vue d'Académiciens et Notes académiques sont les synthèses de travaux collectifs de groupes de travail issus de l’Académie d'agriculture de France ou communs à plusieurs Académies.

Vous trouverez l'intégralité de leurs travaux > En cliquant ici , pour les Avis > En cliquant ici , pour les Points de vue d'Académiciens et En cliquant ici , pour les Notes académiques

Is biological interaction about to supplant the notion of organism ?

Cette note en anglais aborde la notion d’holobionte, ensemble composé par un organisme animal ou végétal et les micro-organismes qu’il héberge. En effet, les microbes sont partout, et ils tissent, au-delà des maladies ou de la décomposition, des relations vitales, à bénéfices mutuels, avec les plus gros organismes. L’ensemble des fonctions des plantes et des animaux est affecté par le microbiote qu’ils contiennent et qui influe sur leur nutrition, leur santé et leur développement.

Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d’histoire naturelle et membre de l’Académie d’agriculture, a rédigé un texte général sur la présence physique et fonctionnelle des microbiotes, et des modalités d’acquisition de celui-ci. On y discute la notion d’individu et d’organisme face à l’émergence de l’holobionte, et aussi de la force des interactions et des réseaux d’interactions dans les écosystèmes.

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LES POTENTIELS DE LA SCIENCE POUR UNE AGRICULTURE DURABLE

La rapidité des avancées scientifiques est actuellement considérable.

Ainsi, un groupe d'académiciens de différents horizons a pour mission d'étudier les nouvelles capacités de la science au profit de la production et de la qualité des produits, de leur conservation, mais aussi de la préservation de l’environnement.

Vous trouverez l'intégralité de leurs travaux > En cliquant ici

Voici, ci-après, la présentation d'un thème qui y est développé. Nous vous indiquons le chapitre dans lequel il est classé, pour faciliter votre accès au PDF :

Mécanisation, automation, robotisation

Ce texte publié fin 2013 présente les progrès « particulièrement rapides et saisissants » de l’automation et de la robotique. La robotique agricole y est décrite dans ces différents domaines d’application : agriculture, élevage, foresterie, horticulture, viticulture.

Un axe important est la recherche de « dispositifs capables d’apporter à la plante, en eau, engrais et produits phytosanitaires, exactement ce dont elle a besoin dans l’espace et dans le temps ». D’autres appareils pourraient être munis d’outils mécaniques capables de reconnaître et d’extirper les adventices indésirables.

L’automation et la robotisation, plus économes, devraient permettre à l’agriculture française de regagner en compétitivité face à des pays du Nord mieux équipés et à ceux du Sud à main d’œuvre bon marché. De plus, ces avancées technologiques peuvent apporter beaucoup dans le développement d’une agriculture efficace et durable.

Par Jean Dunglas, membre de l’Académie d’agriculture

Article à consulter dans le chapitre « Modélisation et mécanisation – Itinéraires techniques »

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LES ARTICLES

Des articles portent sur des sujets très précis dans les domaines d'activités de l'Académie d'agriculture de France. Ils sont rédigés par des académiciens ou des personnalités externes présentées par un membre de la Compagnie.

Vous trouverez l'intégralité de leurs travaux > En cliquant ici

Voici, ci-après, la présentation de quelques articles récents :

Transitions et innovations agro-écologiques : Enjeux et solutions, du local au global

Comment comprendre la complexité d’une agriculture en transition ?

Voici un texte qui peut nous y aider ! Il a été rédigé par Guillaume Benoit, membre du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux et membre de l’Académie d’agriculture.

Guillaume Benoit explique clairement l’origine, les dimensions et définitions de l’agroécologie. Il énumère les services rendus par les écosystèmes et les enjeux de la transition agroécologique. Il présente également des exemples concrets d’agroécologie réussie : à l’Ile d’Yeu, au Niger, en Ethiopie, au Portugal, dans l’Ohio…

Si les enjeux sont considérables, les solutions existent. L’auteur souligne que le « secteur des terres » (agriculture, forêt et sols) est stratégique et que les agriculteurs doivent être reconnus et soutenus dans leurs fonctions.

C’est un document pédagogique, important pour tous les étudiants et acteurs du monde agricole qui vont participer à des transitions essentielles.

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LA FORET ET LE BOIS EN FRANCE EN 100 QUESTIONS

L'encyclopédie "La forêt et le bois en 100 questions" est née du besoin d'une meilleure information sur la forêt française et ses enjeux. Il s’agit d'une publication collective, en 10 chapitres, sous forme de fiches, dont les rédacteurs sont des membres de l'Académie ou des experts extérieurs.

Vous trouverez l'intégralité de la publication > En cliquant ici

Voici, ci-après, la présentation de quelques fiches :

La mesure des forêts et de leurs évolutions : pourquoi, comment, par qui ?

Pour développer une économie et une gestion durable des forêts, il faut connaître leur composition, leur répartition sur le territoire et leur potentiel de production de biens et de services : ressources ligneuses, stockage de carbone, biodiversité, fonctions de production.

C’est la mission de l’institut national de l’information géographique et forestière (IGN) créé le 1er janvier 2012.

Ces données sont cruciales pour de nombreux utilisateurs : gestionnaires forestiers, collectivités, industries, Parcs naturels régionaux, ONG, scientifiques. Cette fiche décrit en particulier les méthodes d’observation employées qui permettent de relever de très nombreux paramètres.

Par Yves Birot, membre de l’Académie d’agriculture

Fiche à consulter dans le chapitre « Le secteur de la forêt et du bois en France »

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LES REPÈRES

Ce sont des fiches pédagogiques très synthétiques comprenant un graphique commenté qui apporte un éclairage novateur sur un sujet concernant l’agriculture.

Vous trouverez l’intégralité de ces fiches en cliquant ici.

Voici, ci-après, la présentation du contenu d'une ou plusieurs fiches:

France – Part de la superficie des grandes cultures semée sans labour préalable

Opinion répandue :

« Le semis sans labour est une technique qui reste minoritaire sur les grandes cultures en France »

L’analyse de l’Académie :

« Le labour est une méthode de préparation des terres avant semis reconnue exigeante en énergie fossile, susceptible de dégrader physiquement les sols, d’accroître l’érosion, de perturber la biodiversité, d’accélérer le déstockage du carbone et le lessivage des nitrates. En revanche, les techniques sans labour préalable associées à une gestion intégrée du désherbage limitent ces impacts, réduisent les intrants et stimulent l’activité biologique des sols.

En France, l’implantation des cultures sans labour tend à devenir la méthode dominante pour des cultures telles que le colza, le blé dur, le blé tendre et l’orge. Elle continue à progresser sur le maïs grain, le maïs fourrage et les pois protéagineux … »

DIFFUSION DES CONNAISSANCES

LES QUESTIONS SUR...

Ce sont des fiches de synthèse sur des questions d’intérêt général. Elles permettent d’appréhender simplement un sujet complexe ou peu connu.

Vous trouverez l’intégralité de ces fiches en cliquant ici.

Voici, ci-après, la présentation du contenu d'une ou plusieurs fiches:

Innovation, transition, et changements techniques

En agriculture, les innovations sont permanentes. Il peut s’agir d’innovations techniques, d’adaptation à des marchés ou à de nouvelles réglementations.

Le mot « transition » se réfère aux conséquences des innovations, lorsque celles-ci prennent assez d’ampleur pour avoir un impact sur la société : on parle ainsi de transition énergétique pour désigner l’ensemble des innovations permettant de réduire l’utilisation de ressources fossiles et de lutter contre le changement climatique.

Mais comment les innovations se décident-elles ? Comment peuvent-elles donner lieu à des transitions ?

Dans une note, Jean-Marc Boussard, membre de l’Académie d’agriculture, apporte des éclairages dans le domaine des productions agricoles, et rappelle que la modélisation peut être très utile.

A NOTER AUSSI...

L’Académie d’agriculture vous propose sur son site Internet un calendrier de l’actualité de l’agriculture, de l’environnement et de l’alimentation. Ce calendrier est mis à jour avec les événements qui sont portés à la connaissance de l’Académie.

Vous trouverez ci-dessous quelques informations d’actualité :

• « Faire de la politique agricole commune un levier de la transition agro-écologique » - rapport de France stratégie – octobre 2019

 

• « Stratégie internationale de la France pour la sécurité alimentaire, la nutrition et l’agriculture durable » (2019 – 2024) – octobre 2019

 

• « Commencez par améliorer un plat que vous aimez déjà ». Tel est le message de Santé Publique France pour encourager les Français à modifier leurs habitudes alimentaires sans renoncer au plaisir de manger – octobre 2019

 

• « Agricultrices et agriculteurs vont se mettre à table ». Ils répondront à toutes les questions, sans aucun tabou, sur la production agricole – 50 ans du marché de Rungis – 15 au 17 novembre 2019 – Grand Palais - Paris

 

• « Je mange, donc je suis ». Une exposition qui propose au grand public d’explorer l’alimentation à travers ses facettes biologiques, culturelles et écologiques – 14 octobre 2019 au 1er juin 2020 – Musée de l’homme - Paris

 

• Publication de la lettre du blog de veille du Centre d’études et de prospective (CEP) du ministère de l’agriculture et de l’alimentation – octobre 2019

 

• « Numérique et ruralité : nouveaux liens et mutations dans les territoires » - Assises de Sol et Civilisation en partenariat avec AgriDées – 7 novembre 2019 - Paris

 

• « Bioéconomie et forêts européennes » - Colloque à l’échelle européenne sur le rôle des forêts au sein des stratégies nationales pour la bioéconomie – 14 et 15 novembre 2019 - Gradignan

 

• « Rencontres de la fertilisation raisonnée et de l’analyse » - 20 et 21 novembre 2019 - Dijon

 

• « L’évènement ! pour nourrir demain » - réunion des acteurs variés de l’agroalimentaire afin « de construire une cartographie des engagements du secteur pour 2020 » - 21 novembre 2019 - Paris

 

• MOOC « L’aviculture, une filière d’avenir » - inscriptions jusqu’au 6 décembre 2019

 

• Conférence internationale les 28 et 29 octobre 2020 à Montpellier sur les ravageurs et auxiliaires en agriculture. Les propositions de communication sont à déposer avant le 31 décembre 2019.

 

• Création de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). « L’institut accompagnera par la recherche les changements à l’œuvre à l’échelle planétaire : dérèglement climatique, érosion de la biodiversité, dégradation des milieux, pollutions, épuisement des ressources fossiles, aggravation de la malnutrition » – 1er janvier 2020

 

• Colloque « Santé du végétal, une seule santé et un seul monde » - sur les enjeux, les spécificités et les implications de la santé des plantes en interaction avec la santé humaine et la santé animale – organisé par l’Académie d’agriculture de France, l’Académie nationale de pharmacie et l’Association des Amis de l’Académie d’Agriculture de France - 28 janvier 2020 - Paris

> Inscriptions au colloque "Santé du végétal, une seule santé et un seul monde"

 

• « Phloème : biennales de l’innovation céréalière » pour partager les connaissances les plus récentes, les nouvelles références techniques et les dernières innovations technologiques – 29 et 30 janvier 2020 – Paris

> En savoir plus sur toutes ces informations

LES OUVRAGES PROPOSÉS PAR L'ACADÉMIE

Vous avez apprécié un ouvrage. Pour qu’il puisse paraître dans ce chapitre,
contactez : Christine Ledoux (
christine.ledoux@academie-agriculture.fr)

Les ouvrages présentés sur le site Internet de l’Académie d'agriculture de France ont été lus très attentivement par un Académicien. Vous disposez ainsi d'une analyse, qui vous permettra de mieux appréhender son contenu et connaître tout ce qu'il peut vous apporter.

> En savoir plus

L’agriculture face à ses défis techniques – L’apport des technologies

Des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont analysé les nombreux défis techniques de l’agriculture française.

Ils ont d’abord donné la parole à des agricultrices et des agriculteurs dans différentes situations sur les problèmes qu’ils rencontrent. Les académiciens ont ensuite exploré les principales technologies disponibles dans les productions végétales : la génétique et l’amélioration des plantes, la protection des cultures et le contrôle des bioagresseurs, le machinisme agricole, la robotique et les capteurs ainsi que les technologies du numérique.

Enfin, le livre aborde des éléments de prospective avec la microbiologie des sols, l’amélioration de la photosynthèse et la fixation symbiotique de l’azote par les céréales. C’est donc un ouvrage qui ouvre des perspectives importantes pour l’avenir de l’agriculture française.

> Lire l’analyse de l’ouvrage au sein de l'Académie

Les goûts et les couleurs du monde

Marc-André Selosse, professeur du Muséum national d’Histoire naturelle et membre de l’Académie d’agriculture de France, nous propose une exploration des tannins, présents au quotidien dans les odeurs, les goûts et les couleurs du monde.

Il présente une nouvelle vision de la plante, construite avec des tannins qui les protègent des parasites, des herbivores mais aussi des stress. L’homme est également un grand utilisateur de tannins : matériaux (bois ou liège), teintures, encres, parfums, épices, conservateurs, antimicrobiens…

La rédaction de ce livre est précise, le ton enthousiaste. Il incite le lecteur à l’observation et à la découverte des tannins et de leur palette sensorielle. Savez-vous ainsi qu’ils participent aux plaisirs des amateurs de vin, de thé, de fruits ou de chocolat ?

> Lire l’analyse de cet ouvrage par un membre de l'Académie d'agriculture de France

A la table de l’Homo economicus

Saviez-vous que l’homme est « un animal au régime alimentaire large et peu spécialisé, qui s’alimente en étant guidé par les principes de l’économie, à savoir trouver les moyens les plus efficaces et les moins coûteux pour utiliser, accroître ou préserver les ressources disponibles » ?

Pierre Combris, membre de l’Académie d’agriculture, nous présente ainsi dans son ouvrage une explication économique à l’évolution de l’offre et de la demande alimentaire mondiale, à travers les âges.

Cela a permis de nourrir une population croissante, de se consacrer à bien d’autres activités que la recherche de nourriture, de vivre plus longtemps… Mais cette abondance a aussi des conséquences négatives.

Grâce à ce livre, cette compréhension économique peut également aider à trouver de nouvelles voies alimentaires plus favorables à la santé et à l’environnement.

> Lire l’analyse de l'ouvrage au sein de l'Académie

La mémoire des fleuves et des rivières

Au travers de nombreuses références et anecdotes, cet ouvrage illustré de Christian Lévêque retrace ces relations entre les hommes et les cours d’eau à travers les siècles. Les fleuves ont joué des rôles divers dans l’histoire : frontière naturelle, voies de pénétration, lieux de franchissement par des gués ou des ponts…

Cet ouvrage aborde aussi la maîtrise de l’eau, des fleuves et des rivières pour faciliter la navigation fluviale, limiter les dégâts des inondations, répondre aux besoins de drainage et d’irrigation. L’histoire des fleuves et des rivières, c’est aussi la pêche, l’énergie, les activités de détente, les créations artistiques…

Ce livre est important pour bien comprendre les relations historiques entre l’homme et le fleuve, et ainsi mieux appréhender le futur.

> Lire l’analyse de cet ouvrage par un membre de l'Académie d'agriculture de France

EN DÉBAT...

UE - Mercosur : un accord à la Janus

Thierry Pouch, économiste et membre de l’Académie d’agriculture de France, utilise cette métaphore pour évoquer le projet d’accord entre l’Union Européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay).

En effet, Janus est un dieu à double visage. Un double visage incarné par les fortes craintes des agriculteurs et des consommateurs et les grands espoirs des industriels.

Janus est également associé au passage du temps et des portes. Le temps ? Plus de 20 années depuis le début des discussions pour un projet de libre-échange. Les portes ? Si un premier accord est signé, les portes à franchir concernent sa ratification par les pays de l’Union Européenne.

Thierry Pouch nous présente son analyse parue dans la revue « Paysans et Société » et souligne un contexte assez défavorable : dégradations internationales des relances commerciales, contestation des disparités des méthodes de production et des conditions sociales, craintes sanitaires, contradiction avec les nouvelles exigences environnementales (déforestation, relocalisation des zones de production…)

C’est donc un article qui peut intéresser tous ceux qui souhaitent mieux comprendre ce contexte … complexe !

> Lire l'article

Le modèle agricole et alimentaire français est-il vertueux ?

Cet automne, les agriculteurs de toute la France ont manifesté leur indignation d’être stigmatisés, accusés régulièrement d’être des pollueurs. Parallèlement, les peurs alimentaires sont en permanence réactivées par les médias et aujourd’hui, trois Français sur quatre pensent que l’aliment présente des risques importants pour la santé.

Jean-Louis Bernard, président de l’Académie d’agriculture de France, déclarait le 26 septembre 2019 lors de la séance solennelle de l’Académie : « Chaque année, le magazine britannique The Economist publie un classement des modèles agricoles et alimentaires dans le monde où sont analysées les façons de produire et de consommer dans 67 pays représentant environ 90% du PIB mondial et 80% de la population. Chaque année, un score est attribué selon une quarantaine d’indicateurs, répartis en trois catégories : gaspillage de l’eau et de la nourriture, durabilité des méthodes, gestion des problématiques nutritionnelles. En décembre 2018 et pour la 3e année consécutive, la France a été classée en tête du palmarès ».

> Lire le discours

LES SERVICES DE L’ACADÉMIE

Le fonds documentaire de l’Académie accessible sur Gallica

Un contrat de numérisation des principales collections de la bibliothèque de l’Académie a été passé avec la Bibliothèque nationale de France (BnF).

La collection complète jusque 2002 des Bulletins, Mémoires et Comptes-Rendus de notre compagnie depuis son origine en 1761 a été livrée à la BnF en mars 2010.

Sur les 232.000 pages confiées à la BnF (notre collection complète) 160.000 pages sont en ligne soit 69% se décomposant ainsi : 92 % pour le 18ème siècle, 79% pour le 19ème siècle et 58% pour le 20ème siècle.

La plupart des documents en ligne permettent une recherche par mot, ceci grâce à l’opération de reconnaissance des caractères.

> En savoir plus

La location des salles historiques de l’Académie

Situées au cœur de Paris, 18, rue de Bellechasse - Paris 7ème arrondissement, les salles de l'Académie d'agriculture de France peuvent être réservées pour des réunions.

Contact : EasyRéunion

Réservation en ligne

Le MENSUEL est une publication de l’Académie d’agriculture de France

Directeur de la publication : Constant Lecoeur
Rédacteur en chef : Christian Saber
Secrétaire de rédaction : Philippe Kim-Bonbled

Comité de rédaction : Catherine Aubertin, Jean-Louis Bernard, Michel Candau, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Jean-François Colomer, Andrée Dessert-Corvol, Anne-Marie Hattenberger, Philippe Kim-Bonbled, Constant Lecoeur, Jean-Claude Pernollet, Christian Saber, Nadine Vivier, Guy Waksman

Sources photographiques : Canal académie, Fondation Avril, ccdave, Carré de terre, Paysan breton, Le journal de l’éco, Source du Lison, France Labour, Académie d’agriculture, Seppi, La ferme d’Emilie, Gembloux.ulg.

Vous appréciez ce Mensuel ?

Faites-le savoir autour de vous et incitez vos interlocuteurs à s'y abonner gratuitement, sur notre site Internet !

L'Académie d'agriculture de France respecte le nouveau Règlement général européen sur la protection des données (RGPP).

Continuer à recevoir ce Mensuel signifie que vous acceptez "en toute connaissance de cause" de continuer à figurer sur sa liste de diffusion.

Si vous ne souhaitez plus figurer sur cette liste de diffusion, nous vous prions d’utiliser le lien proposé par notre diffuseur MAILJET (ci-dessous) pour vous désabonner de tous nos envois en nombre.

Pour nous écrire : contact@academie-agriculture.fr
Pour suivre toute notre actualité :
www.academie-agriculture.fr

RETROUVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

18, rue de Bellechasse 75007 Paris