Vous êtes ici

N°62 - mar 2021

62
03/2021

Mensuel de l'Académie d'agriculture de France n°62 - Mars 2021


Le Mensuel

N°62 - Mars 2021

À LA UNE

Le rayonnement de l’Académie d’agriculture acquis au niveau international  

Le groupe de travail chargé des relations internationales de l’Académie d’agriculture de France vient de remettre son rapport final de ses trois années de travail (2018-2020).

Quelles sont les principales actions entreprises par ce groupe de travail ?

1 – L’insertion des travaux de l’Académie dans les grandes réunions internationales, qu’elles soient inter-gouvernementales (G20, forum mondial de l’eau) ou scientifiques (Congrès mondiaux, tel celui de la forêt et du bois). Parallèlement, des membres du groupe se sont impliqués dans les organisations dont l’Académie est un des membres fondateurs : GID Agri (Groupement Interacadémique pour le Développement) et UEAA (Union Européenne des Académies d’agriculture). Ils ont participé à l’animation de ces institutions à un haut niveau ainsi qu’à des séminaires et colloques organisés à l’étranger (Côte d’ivoire, Géorgie, etc.).

2 – L’établissement formel de relations binationales entre l’Académie d’agriculture de France et des institutions du même type, académies ou structures de recherche ou universités. Parmi les nombreuses avancées sur ce sujet, à l’occasion de la visite d’une délégation de l’Académie conduite par son président Jean-Louis Bernard au Costa Rica, deux conventions ont été signées le 11 novembre 2019 : l’une avec l’Universidad de Costa Rica et l’autre avec l’Académie nationale des sciences du Costa Rica. Ceci est une première et témoigne d’un dynamisme remarquable de cette relation internationale de notre Académie.

3 – Afin de faciliter l’interaction avec les nombreux membres associés de l’Académie, une initiative a été proposée par le groupe des relations internationales. Elle consiste à organiser des Groupes de Travail Electronique (GTE) sur une thématique précise. Un tel groupe a été mis en œuvre pendant 16 mois sur la sélection génomique des animaux de production. Ce fut un large succès avec plusieurs dizaines d’échanges avec des collègues de l’Académie situés sur 4 continents. 
En savoir plus : Les nouveaux outils d'amélioration génétique chez les animaux de rente

4 – La publication en anglais des résumés constitua un des objectifs initiaux du groupe. L’espagnol a été ajouté en 2020. Des efforts restent à faire mais l’usage de langues étrangères dans les publications de l’Académie est formellement acquis. 

5 – La mise en œuvre de sessions dites internationales. La séance publique sur l’ouverture internationale de l’Académie (8 octobre 2019) ou celle sur le thème « Carbone, terres, eau et transition agricole durable. Quelles options et quelles visions, du Nord au Sud ? » (18 novembre 2020) ont été de vrais succès.

Ainsi, l'ensemble des actions de ce groupe de travail a permis à l'Académie d'agriculture de France de passer dans l'espace international du 21e siècle.

Michel Thibier, membre de l’Académie d’agriculture de France

Pour en savoir plus : Rapport final du groupe de travail à l'international

Summary

The Academy is poised to exert international influence

An « international » working group inside the Academy has just released its report after three years of study.

The main output was that our Academy has now reached a historical step in realizing the critical importance of our international engagement in global agriculture. This realization was evident after the Academy participated in : 

1) World meetings or forums, such as the G20, Forum on Water, the World Congress on Wood and Forest, and international associations such as GID Agri or UEAA ; 
2) Bilateral agreements and coopération, such as the MoU between our Academy and the Costa Rica University ; 
3) stronger participation of our foreign members in activities such as the Electronic Working Group (EWG) ; 
4) Increased usage of foreign languages in the Academy’s publications, starting with English and Spanish ;
and 5) Running sessions with several speakers from foreign countries, such as that of last November on « Carbon, land, water and sustainable agricultural transition. What options and visions, from North to South ? ».

L'INFORMATION DU MOIS

Le colloque « L’agriculture post-COVID : global ou local ? » a eu lieu le 10 février 2021  

Plus de 160 personnes ont suivi le colloque « L’agriculture post-Covid : global ou local » organisé le 10 février 2021 par l’Académie d’agriculture de France avec le soutien du Crédit Agricole et de la Fédération Nationale du Crédit Agricole.

Sur ce thème central, sont intervenus Patrick Caron du Cirad sur « Local-Global : dépasser les polarisations et tisser des liens », Jean-Noël Depeyrot, agroéconomiste, sur « La sécurité alimentaire en France : les questions autour de la main d’œuvre » et Sophie Devienne, professeur à AgroParisTech sur « Les conséquences des accords de commerce internationaux aux niveaux local et global pour l’agriculture française : l’exemple du CETA».

 Une table ronde intitulée « Après la crise de la COVID-19, quelles stratégies nouvelles pour vos entreprises ? » a ensuite réuni Christophe Bonno, directeur des relations institutionnelles agricoles d’Intermarché – Les Mousquetaires, Christophe Grison, céréalier et maraîcher dans les Hauts-de-France, Stéphane Layani, président du marché International de Rungis et Jérôme Velin, directeur achats et logistique d’Elior France.

Cette table ronde a permis des échanges riches avec les participants en visioconférence.

A voir ou à revoir : L’agriculture post-COVID : global ou local ?

LES PRÉCÉDENTES SÉANCES DE L'ACADÉMIE

«La fixation du carbone en forêt va-t-elle devenir une activité rémunérée ?» 

27 janvier 2021

La séquestration du carbone en forêt est un objectif national prioritaire.

De nombreuses entreprises se tournent désormais vers la forêt pour compenser leurs émissions globales de gaz à effet de serre. En 2018, le ministère de la Transition écologique et solidaire a validé le « label bas carbone forestier ». Cette séance a permis de comprendre son principe et son fonctionnement avec des témoignages d’entreprises et de propriétaires forestiers.

Pour voir la séance :
La fixation du carbone en forêt va-t-elle devenir une activité rémunérée ? 

Anna Samoyloya - Unsplash
Anna Samoyloya - Unsplash

« L’impact de la Peste porcine africaine sur l’élevage porcin dans le monde »

3 février 2021

La Peste porcine africaine est une maladie virale qui affecte les suidés (porcs, sangliers…). Elle s’est répandue dans l’est de l’Europe, en Asie, et tout particulièrement en Chine. Plusieurs millions de porcs chinois ont dû être abattus et la production mondiale devrait subir une baisse sans précédent de 20% en deux ans.

Cette séance a donc eu pour objectif d’en analyser les conséquences sur les filières porcines dans le monde et les répercussions sur les autres filières animales.

Pour voir la séance : 
L’impact de la Peste porcine africaine sur l’élevage porcin dans le monde

LES PROCHAINES SÉANCES DE L'ACADÉMIE

En raison des mesures de confinement, l’Académie d’agriculture de France a dû reporter des séances prévues ou les adapter à la visioconférence. De nouvelles conférences webinaires sont également proposées. 

Vous pouvez les consulter ici 

L'agenda de l'Académie

« Produire de nouvelles cartes pour l’expertise »

10 mars 2021

Produire des cartes ? Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Cette séance propose une réflexion sur le renouvellement des méthodes d’analyse de la dynamique de longue durée dans des milieux géographiques, à des fins d’enrichissement de l’expertise.

La convergence des disciplines pourrait ainsi bénéficier aux politiques d’urbanisation, aux plans de prévention des risques, aux études sur les milieux humides, aux politiques forestières, agronomiques, aux aménagements fonciers, aux politiques d’habitat, de tourisme, à l’agriculture de précision…  

Pour voir le programme et participer :
Produire de nouvelles cartes pour l'expertise

Anna Samoyloya - Unsplash
Anna Samoyloya - Unsplash

« Living lab et les territoires d’innovation »

17 mars 2021

Un Living lab ou « laboratoire vivant » est une méthode d’innovation participative où citoyens, habitants, usagers sont considérés comme des acteurs clés. Le rapport « Agriculture et innovation 2025 » recommandait en 2018 de créer des Living lab pour l’agriculture et l’alimentation. Cette volonté s’est traduite dans l’appel à projets « territoires d’innovation » du Grand Plan d’Investissement.

Cette séance de l’Académie présente ce concept de Living lab et l’illustre avec deux exemples de territoires d’innovation.  

Pour voir le programme et participer : 
Living Lab et les Territoires d’Innovation

« L'aridoculture »

24 mars 2021

Actuellement, les surfaces terrestres dites arides recouvrent 41% de la planète, et elles hébergent près de 2 milliards de personnes, dont 90% dans des pays en développement.

L’aridoculture recouvre l’ensemble des stratégies (hors irrigation) qui permettent une activité agro sylvo pastorale sous forte contrainte hydrique.

Au cours de cette séance, dans ce cas de l’aridité permanente, seront présentées les méthodes et techniques mises en œuvre pour y faire face, vivre et produire dans ce contexte difficile.  

Pour voir le programme et participer :
Séance consacrée à l'aridoculture

Anna Samoyloya - Unsplash
Anna Samoyloya - Unsplash

« Autonomie et protéines pour l’élevage français et européen : quelles perspectives ? » 

31 mars 2021

La dépendance de l’élevage européen au soja américain date de la création du Marché commun agricole, avec le libre accès au soja américain en contrepartie de la protection de notre marché céréalier. Depuis les accords de Blair House en 1992, l’Europe devait aussi limiter ses surfaces en oléagineux. Aussi, les fabricants d’aliments du bétail et les éleveurs européens ont dû importer de plus en plus de soja en provenance des USA, puis du Brésil et de l’Argentine. Ces pays disposent de grandes surfaces parfois acquises par déforestation.

Face aux engagements politiques pris par l’Europe concernant la lutte contre le changement climatique et la déforestation, dans quelles conditions l’élevage français et européen pourrait-il se passer du soja américain ?

Pour voir le programme et participer : 
Autonomie en protéines pour l’élevage français et européen : Quelles perspectives ?

« Changement climatique et alimentation »

7 avril 2021

 La production alimentaire mondiale représente 25% à 30% des émissions de gaz à effet de serre.

L’objectif de cette séance est de présenter des travaux récents sur l’impact potentiel des changements de régime alimentaire sur l’atténuation du dérèglement climatique. Mais le faible impact environnemental d’un régime alimentaire ne garantit ni sa qualité nutritionnelle, ni son acceptabilité sociale.

« Comment faciliter le changement effectif des comportements alimentaires dans le sens d’une plus grande durabilité ? » est donc la question centrale qui sera débattue.

Pour voir le programme et participer :
Changement climatique et alimentation
 

Anna Samoyloya - Unsplash

« Objectif Zéro Artificialisation Nette : Quelle agriculture périurbaine ? » 

14 avril 2021

L’objectif du Zéro Artificialisation Nette est de protéger la biodiversité et la production agricole contre l’étalement urbain.

Mais la plupart des travaux portent sur les moyens de densifier la ville pour éviter tout étalement urbain. L’objectif de cette séance est d’aborder l’organisation agricole aux marges de la ville, les stratégies de production alimentaire et la façon de faire la ville en concertation avec l’agriculture périurbaine. En effet, une synergie d’objectifs et d’usages du périurbain implique à la fois une stratégie d’équilibre et de multifonctionnalité, une maîtrise foncière et une démarche de projets.

Cette séance examinera ainsi le rôle que le monde agricole peut jouer dans ces objectifs territoriaux.

Pour voir le programme et participer : 
Objectif « Zéro Artificialisation nette » : Quelle agriculture périurbaine ?

LES INITIATIVES DES PARTENAIRES DE L'ACADÉMIE

Anna Samoyloya - Unsplash

Fruits et légumes : quelles évolutions ?  

18 et 19 mars 2021

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a déclaré 2021 « Année internationale des fruits et légumes ». 

Il s’agit de sensibiliser le public au rôle important des fruits et légumes dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé humaines.

Mais la production des fruits et légumes évolue rapidement avec les transports, les méthodes de conservation et de transformation et les modes de vie. Lors de ces journées d’étude, trois sessions se dérouleront les 18 et 19 mars sur :

- L’évolution de la géographie des productions,

- L’historique des techniques liées à la conservation et à la transformation des produits, à leurs modes de transport et de distribution, à leurs modes de conservation,

- L’évolution des modes de consommation en France, avec les nouvelles notions de produits locaux et de l’agriculture urbaine.

Ces journées d’études sont organisées par l’Académie d’agriculture de France, l’Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture (AEHA) et le Comité d’histoire du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour voir le programme et participer :

Fruits et légumes : quelles évolutions ?

« Forêts : produits et services, quels impacts carbone » 

Comment concilier le maintien de la biodiversité et des écosystèmes forestiers avec la production de bois et le tourisme ? Comment surtout favoriser cette source de matériau et d’énergies renouvelables à faible empreinte carbone à l’heure du changement climatique ?

Anna Samoyloya - Unsplash

Pour débattre de ces questions, un petit-déjeuner est organisé en visioconférence par l’Association des Amis de l’Académie d’agriculture de France (4AF).

Il sera animé par Georges-Henri Florentin et Jean-Yves Henry, membres de l’Académie d’agriculture de France. Ils présenteront également le « Grand Livre des Arbres et de la Forêt » et l’encyclopédie en ligne « La forêt et le bois en 100 questions » réalisés grâce au travail collectif des meilleurs experts. Ces ouvrages sont destinés à un large public qui souhaite mieux connaître tous les enjeux liés à la forêt française.

Voir dans Actualités

- Colloque de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) consacré aux forêts et au bois 
Les 30 et 31 mars 2021

Voir en ligne

- Webinaires de L’Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) 
Le 10 mars 2021 sur « Le microbiote associé aux plantes : sa diversité, ses interactions et l’importance de ses relations avec les différents végétaux » 

S'inscrire en ligne
(gratuit mais obligatoire)

Le 23 mars 2021 sur « Les pistes de contrôle et d’amélioration des interactions plante/ microbiote, y compris par modification génétique de la plante » 

S'inscrire en ligne
(gratuit mais obligatoire)

- Webinaires de la Société Nationale d’Horticulture de France (SNHF) 
Les 8, 15 et 22 mars 2021 sur « Les petits fruits rouges revisités »

S'inscrire au webinaire du 8 mars

- Les Amis de l’Académie d’agriculture de France (4 AF) viennent d’ouvrir leur compte Twitter
Rejoignez les pour suivre leurs actualités

Découvrez le compte Twitter 4AF

ANALYSES DE THÈSE ET COMMUNICATIONS DE RECHERCHE DE JEUNES CHERCHEURS

Vous venez de passer votre thèse, manifestez-vous ! Vous pourrez alors candidater pour une médaille d’argent. 

Contactez Anne-Marie Hattenberger (am.hattenberger.alfort@wanadoo.fr)

En savoir plus sur les thèses

Vous voulez écrire une communication de recherche si vos travaux présentent des résultats innovants et originaux.

Vous trouverez les instructions rédactionnelles à respecter sur le site internet de l’Académie.

En savoir plus sur les communications de recherche

Les actualités en matière de thèse

Thèse de Jeehyun Lee : « Analyse et modélisation de la réactivité au cours de la cuisson d’un produit modèle mimétique d’un produit céréalier de type génoise » 
Thèse analysée par Gérard Cuvelier, membre de l’Académie d’agriculture de France 
Directrice de thèse : Catherine Bonazzi, directrice de recherche INRAE, directrice de l’UMR 782 SAYFOOD AgroParisTech-INRAE 
Co-encadrantes : Barbara Rega et Stéphanie Roux, maîtres de conférences AgroParisTech

Thèse de Chloé Brouzes : « Quelles stratégies pour améliorer le régime alimentaire de jeunes femmes égyptiennes en milieu urbain ? – Analyse des déséquilibres et identification de stratégies nutritionnelles par méthodes mixtes » 
Thèse analysée par Sylvie Issanchou, membre de l’Académie d’agriculture de France 
Directeur de thèse : Daniel Tomé, Professeur émérite AgroParisTech 
Co-directeur de thèse : Nicolas Darcel, Maître de conférences AgroParisTech

Thèse de Damien Derrouch : « Adoption de l’agriculture de conservation : adaptations agronomiques et réponses des communautés adventices »   
Thèse analysée par Sébastien Barot, membre de l’Académie d’agriculture de France 
Directeur de thèse : Bruno Chauvel, Directeur de recherche INRAE – Agroécologie – Dijon 
Co-directeur de thèse : Fabrice Dessaint – Ingénieur d’étude INRAE – Agroécologie - Dijon

Thèse de Camille Chalvin : « Sclareol biosynthesis in clary sage and its regulation (Biosynthèse du sclaréol et sa régulation chez la sauge sclarée) » 
Thèse analysée par Noëlle Dorion, membre de l’Académie d’agriculture de France 
Directeur de thèse : Michel Dron, Professeur émérite, Université Paris-Sud (IPS2), membre de l’Académie d’agriculture de France

Thèse de Loïc Mazenc : « Les chefs de culture : des interprètes contrariés du nouveau capitalisme agricole – Dualisme d’une professionnalisation » 
Thèse analysée par Bertrand Hervieu, membre de l’Académie d’agriculture de France 
Directeur de thèse : François Purseigle, Professeur des Universités, INP-ENSAT

Thèse de Abdoulaye Tapsoba : « Pauvreté, insécurité alimentaire et vulnérabilité des ménages agricoles dans un système d’irrigation à grande échelle : le cas du périmètre irrigué de Bagré au Burkina-Faso »  
Thèse analysée par Jean-Marc Boussard, membre de l’Académie d’agriculture de France 
Directrice de thèse : Françoise Gérard, Chercheur (HDR), CIRAD UR GREEN (Unité de Recherche Gestion des ressources REnouvelables et ENvironnement) 
Co-encadrant de thèse : William’s Dare, Chercheur, CIRAD UR GREEN (Unité de Recherche Gestion des ressources REnouvelables et ENvironnement)

Thèse de Romain Tessier : « Etude de la biodisponibilité des protéines des acides aminés du tournesol chez le rat et l’homme ; mise en œuvre de la méthode du double traceur » Thèse analysée par Daniel Sauvant, membre de l’Académie d’agriculture de France
Directrice de thèse : Claire Gaudichon, Professeur AgroParisTech, Directeur de l’UMR Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire (PNCA)

Thèse de Laëtitia Cardona : « Faire progresser les biotechnologies environnementales par le biais d’approches d’écologie moléculaire : de la description à la gestion »  
Thèse analysée par Gilles Poidevin, membre de l’Académie d’agriculture de France
Directeur de thèse : Laurent Mazéas, Directeur de recherche INRAE, directeur-adjoint de l’Unité 1461, PROSE, Procédés biotechnologiques au Service de l’Environnement 
Co-directeur de thèse : Olivier Chapleur, Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, chercheur INRAE, Unité 1461, PROSE, PRocédés biOtechnologiques au Service de l’Environnement

Les communications de recherche

de Valentine Guétin-Poirier : « Intégrer des données sociologiques à l’évaluation quantitative d’un dispositif de surveillance en santé animale : exemple appliqué à la tuberculose bovine » 
EPIMAI, Anses, Ecole nationale vétérinaire d’Alfort, Maisons-Alfort 
Communication présentée par Michel Thibier, membre de l’Académie d’agriculture de France, section « Production animale »

de Romain Dureau : « Est-il pertinent d’analyser les ravageurs comme des risques ? » 
UMR Territoires (UMR 1273 INRAE, UCA, AgroParisTech, VetAgro Sup) 
Communication présentée par Jean-Marc Boussard, membre de l’Académie d’agriculture de France

DIFFUSION DE CONNAISSANCES

LES AVIS, RAPPORTS, POINTS DE VUE D'ACADÉMICIENS ET NOTES ACADÉMIQUES

Les Avis, Rapports, Points de vue d’académiciens et Notes académiques sont les synthèses de travaux collectifs de l’Académie d’agriculture de France ou communs à plusieurs académies. 

Voir les travaux publiés :

Notes académiques récentes

« Un bon croquis vaut mieux qu’un long discours »
Document d’enseignement sur les représentations isomériques des molécules de sucres par Judith Juvin, Marie-Charlotte Belhomme, Stéphanie Castex, Christophe Bliard et Arnaud Haudrechy

« La rigueur terminologique pour les concepts de la chimie : une base pour des choix de société rationnels » 
par Hervé This

LA FORÊT ET LE BOIS EN FRANCE EN 100 QUESTIONS

« La forêt et le bois en 100 questions » est une publication collective, en 10 chapitres, sous forme de fiches, dont les rédacteurs sont des membres de l’Académie ou des experts extérieurs.

Découvrez l'intégralité de ces fiches :

La Forêt et le Bois en France en 100 Questions

LES QUESTIONS SUR...

Ce sont des fiches de synthèse sur des questions d’intérêt général. Elles permettent d’appréhender simplement un sujet complexe ou peu connu.

Voir ci-dessous un exemple de fiche

Accédez aux fiches
Anna Samoyloya - Unsplash

La lutte contre les épizooties : quels grands principes ?

Les grandes maladies animales infectieuses sont réapparues au début des années 2000, sous forme de sévères épizooties dans différents pays d’Europe. La lutte contre ces maladies repose sur des méthodes de prévention, de détection et d’éradication, dont certains aspects font quelquefois débat dans la société.

Cette fiche rappelle le rôle de la prévention sanitaire et médicale, insiste sur l’importance de la surveillance épidémiologique, garante de la détection précoce des maladies, et analyse les mesures sanitaires ou médicales d’éradication de foyers.

Les modalités de lutte contre ces maladies sont connues pour la plupart depuis longtemps. Mais actuellement l’acceptabilité sociale d’un certain nombre de mesures sur lesquelles elles reposent (vaccinations de masse, abattages sanitaires, …) diminue dangereusement, comme le montre une votation fédérale suisse en 2012.

Quels sont les avantages et les limites des différentes méthodes de lutte, pour permettre d’envisager des pistes d’amélioration de leur acceptabilité ?

Par Barbara Dufour et Anne-Marie Hattenberger, membres de l’Académie d’agriculture de France

LES ARTICLES

Les articles récents ci-dessous ont été rédigés par ou avec des académiciens. Ils portent essentiellement sur l’actualité ou sur l’histoire de l’agriculture et de l’Académie.

Accédez aux Articles

« Le soutien à l’agriculture, une manne convoitée : un paysage mondial contrasté »
par Jean-Christophe Debar et Abdoul Fattath Tapsoba

« Sibérie, futur grenier du monde ? »
par Jean-Jacques Hervé et Hervé Le Stum

« L’agriculture biologique, levier caché de la décroissance économique »
par Gil Kressmann

« La société française se défie de la science » 
par André Fougeroux

« Editorial : Carrefour et la souveraineté alimentaire »
par Lucien Bourgeois

« Le principe de précaution mérite-t-il tant de défiance ? »
par Guillaume Sainteny

« La déforestation : un débat tronqué »
par Jean-Paul Jamet

« Du puits aux ponts carbone : porteurs recherchent financeurs désespérément » 
par Hubert Bosse-Platière

« L’eau et le développement rural – une réponse pour atteindre les ambitions de l’agenda 2030 » 
par Guillaume Benoit

« Covid 19 : une transmission par aérosols »
par Yves Brunet

Genome editing and the farm to fork strategy » 
par Michel Thibier

Effect of environmental condition and genotype on nectar secretion in sunflower (Helianthus annuus L.) 
par André Fougeroux

« ScreenSeed as a novel high throughput seed germination phenotyping method » 
par Dominique Job, Nicolas Mérieux, Pierre Cordier, Marie-Hélène Wagner, Sylvie Ducournau, Sophie Aligon, Philippe grappin et Edwin Grappin

« Les tribulations généomiques de Placide » (en plusieurs épisodes) 
par Jean-Claude Mounolou

Historique de la Société d’agriculture (série d’articles)
par Christian Ferault

LES OUVRAGES PROPOSÉS PAR L'ACADÉMIE

Vous avez apprécié un ouvrage. Pour qu’il puisse paraître dans ce chapitre, contactez Christine Ledoux (christine.ledoux@academie-agriculture.fr). Les ouvrages présentés sur le site de l’Académie ont été lus très attentivement par un académicien. Vous disposez ainsi d’une analyse qui vous permettra de mieux appréhender son contenu et connaître tout ce qu’il peut vous apporter.

En savoir plus
Anna Samoyloya - Unsplash
Anna Samoyloya - Unsplash

La transition agroécologique – quelles perspectives en France et ailleurs dans le monde ?

La transition agroécologique doit aider à faire face au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Elle doit également répondre aux attentes des consommateurs pour une alimentation saine et diversifiée.

Le déploiement en France de l’agroécologie est l’une des priorités de la loi d’avenir de 2014 pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt.

Depuis fin 2016, une quarantaine de membres de l’Académie d’agriculture de France ont entamé une réflexion sur l’agroécologie et la résilience des agrosystèmes. Le rapport des conclusions est à la base de cet ouvrage en deux tomes.

Le premier dresse un état des lieux du concept de l’agroécologie et de sa situation actuelle dans les différentes parties du monde.

Le second volume porte sur les perspectives et les changements à promouvoir pour réaliser une transition agroécologique.

L’ensemble de cet ouvrage s’adresse aux enseignants, aux étudiants, aux agents de développement, ainsi qu’aux professionnels et aux décideurs politiques chargés de la mise en œuvre de la transition agroécologique.

Une offre de souscription est proposée jusqu’au 31 mars 2021.

Souscription pour l'ouvrage sur La transtion agroécologique

Greta a tué Einstein – La science sacrifiée sur l’autel de l’écologisme

Jean-Paul Oury démontre, avec de nombreuses références bibliographiques, les mécanismes qui amènent à craindre le progrès et la science. Il explique également comment les solutions dites « écologiques » et « naturelles » peuvent être contre-productives et plus impactantes pour le climat et l’écologie que les technologies avancées.

Une agriculture innovante est essentielle pour à la fois séquestrer le carbone, nourrir une population croissante, assurer la qualité et la sécurité alimentaires, fournir une énergie renouvelable… Mais un courant de pensée doute de la science, rejette les nouvelles technologies, dénonce les « risques cachés » des innovations.

Un débat serein est-il possible ?

Anna Samoyloya - Unsplash
Anna Samoyloya - Unsplash

Immunité innée – de Louis Pasteur à Jules Hoffmann, prix Nobel (1865 – 2011)

Dès 1865, Louis Pasteur s’est fortement intéressé à la pébrine, une maladie du ver à soie, et a recherché le mode de défense de cet insecte. C’est le point de départ de cet ouvrage, consacré à l’immunité innée, première ligne de défense non spécifique et immédiate contre les infections.

L’auteur, Yves Carton, retrace l’histoire des découvertes concernant l’immunité innée chez les invertébrés et tout particulièrement chez les insectes. Cependant, Jules Hoffmann va découvrir de fortes similitudes entre la réponse innée des insectes et des mammifères.

Si, face au coronavirus, nous sommes actuellement focalisés sur l’immunité adaptative, avec production d’anticorps et de mémoire, l’immunité innée existe chez l’homme, et en particulier chez les plus jeunes.

Le pixel et la balance – Les images de télédétection pour le droit foncier

L’image est désormais exploitée dans de très nombreux domaines : arbitrages dans le sport, vidéosurveillance, évaluation des dommages lors de catastrophes naturelles, calcul des surfaces ensemencées ou en jachère…

Mais l’association de la télédétection et du droit ne va pas encore de soi. Pourtant, l’imagerie aérienne peut rendre de nombreux services dans le domaine du droit : réalités foncières, respect des permis de construire, occupations ou déforestations illicites.

Les deux auteurs ont réalisé une exploration complète de tous les domaines d’application de la télédétection. Ils répondent également à de nombreuses interrogations juridiques et détaillent les contraintes liées à l’utilisation de l’imagerie aérienne (respect de la vie privée, droit à l’image…).

Anna Samoyloya - Unsplash
Anna Samoyloya - Unsplash

Réussir l’implantation des cultures – Enjeux agroécologiques, itinéraires techniques

Au cours des cinquante dernières années, les matériels de semis se sont diversifiés et ont beaucoup progressé. Les itinéraires techniques se sont différenciés en fonction des conditions pédoclimatiques et des objectifs des agriculteurs. Le contexte réglementaire a aussi évolué et le changement climatique rend plus aléatoire cette phase stratégique du cycle de culture.

Les auteurs ont développé l’installation du peuplement végétal, les exigences pour l’implantation des différents types de culture, l’organisation du travail et le choix des équipements nécessaires. Cet ouvrage a été réalisé grâce à la collaboration d’une quarantaine de spécialistes issus de la recherche agronomique, de l’enseignement et des instituts et centres techniques.

La présentation est soignée et aérée avec des tableaux, histogrammes et graphiques clairs. Riche de plus de 400 pages, ce livre est d’un grand intérêt pour un public assez large d’étudiants et d’agronomes.

Naissance et évolution des sols – La pédogenèse expliquée simplement

Dans son livre, Denis Baize a rassemblé l’ensemble de ses connaissances concernant la pédologie. Il présente tout d’abord les matériaux des sols puis les éléments essentiels de la pédogenèse et termine par une synthèse sur les principales pédogenèses en France.

Les informations contenues dans cet ouvrage permettent d’étudier les sols des bassins sédimentaires. Il comporte les bases utiles aux techniciens et ingénieurs. La lecture en est facile, il est très bien illustré avec une collection de photographies de sols et peut servir de référence aux élèves et professeurs de l’enseignement secondaire et du début du supérieur.

Anna Samoyloya - Unsplash
Anna Samoyloya - Unsplash

Terre et propriété à l’est de l’Europe depuis 1990 – Faisceau de droits, relations de pouvoir

Au cours des cinquante dernières années, les matériels de semis se sont diversifiés et ont beaucoup progressé. Les itinéraires techniques se sont différenciés en fonction des conditions pédoclimatiques et des objectifs des agriculteurs. Le contexte réglementaire a aussi évolué et le changement climatique rend plus aléatoire cette phase stratégique du cycle de culture.

Les auteurs ont développé l’installation du peuplement végétal, les exigences pour l’implantation des différents types de culture, l’organisation du travail et le choix des équipements nécessaires. Cet ouvrage a été réalisé grâce à la collaboration d’une quarantaine de spécialistes issus de la recherche agronomique, de l’enseignement et des instituts et centres techniques.

La présentation est soignée et aérée avec des tableaux, histogrammes et graphiques clairs. Riche de plus de 400 pages, ce livre est d’un grand intérêt pour un public assez large d’étudiants et d’agronomes.

Covid-19 et agriculture - Une opportunité pour la transition agricole et alimentaire ?

Dans son livre, Denis Baize a rassemblé l’ensemble de ses connaissances concernant la pédologie. Il présente tout d’abord les matériaux des sols puis les éléments essentiels de la pédogenèse et termine par une synthèse sur les principales pédogenèses en France.

Les informations contenues dans cet ouvrage permettent d’étudier les sols des bassins sédimentaires. Il comporte les bases utiles aux techniciens et ingénieurs. La lecture en est facile, il est très bien illustré avec une collection de photographies de sols et peut servir de référence aux élèves et professeurs de l’enseignement secondaire et du début du supérieur.

Anna Samoyloya - Unsplash

EN DÉBAT

Le déclin des insectes : il est urgent d’agir

Les insectes constituent un des groupes d’organismes les plus importants et les plus diversifiés. Présents dans tous les écosystèmes terrestres et comportant plus d’un million d’espèces, ils assurent des services essentiels comme la pollinisation, le recyclage de la matière organique et une participation à la plupart des réseaux alimentaires.

Depuis plusieurs décennies, de nombreux travaux scientifiques dans des écosystèmes variés montrent des baisses très importantes et durables des populations d’insectes, voire des extinctions d’espèces.

L’Académie des sciences a analysé les principales causes de ce déclin des insectes et recommande de prendre des mesures d’urgence dans un avis publié le 26 janvier 2021.

Rapports, ouvrages, avis et recommandations de l'Académie des Sciences

Reconquérir la biodiversité, mais laquelle ?

Adoptée en 2016, la loi sur la biodiversité parle de « reconquérir » la biodiversité. Mais laquelle ?

En France métropolitaine, la biodiversité a changé en permanence sous l’effet des changements climatiques, de l’anthropisation des territoires et des nombreuses espèces introduites volontairement ou accidentellement.

Dans cette note, Christian Lévêque, président honoraire de l’Académie d’Agriculture de France, pose la question : « quelle nature voulons-nous ? ». Il estime qu’il faut se fixer des objectifs réalistes qui tiennent compte à la fois de ce patrimoine naturel et de considérations économiques et sanitaires, tout en anticipant les changements inéluctables à venir (réchauffement climatique, naturalisation d’espèces…). Il est nécessaire de privilégier une démarche adaptative et pragmatique, en fonction d’objectifs qui peuvent être réactualisés si nécessaire.

Reconquérir la biodiversité, mais laquelle ?

LES SERVICES DE L'ACADÉMIE

Le fonds documentaire de l'Académie

PRÉSENTATION DU FONDS

La location des salles historiques de l'Académie

Situées au cœur de Paris, 18, rue de Bellechasse - 7ème arrondissement, ces salles peuvent être réservées pour des réunions.

Pour ce faire, deux possibilités :

Sources photographiques : 

Michel Thibier, mon-marché, Label Bas Carbone, Radio-Canada-info, AFP, Prigent-associés, AlesRosa-ARC, La geria vines – Wikimedia Commons, abservices-courtage, lancet-experts, Enbata – Agriculture périurbaine, FAO – Année internationale des fruits et légumes, ife-referendum, Presses des Mines, VA Editions, ISTE Editions, LexisNexis, Editions Quae, Presses Universitaires de Franche-Comté 

Le MENSUEL est une publication de l’Académie d’agriculture de France

Directeur de la publication : Constant Lecoeur
Rédacteur en chef : Christian Saber
Comité de lecture : Catherine Aubertin, Jean-Louis Bernard, Jacques Brulhet, Michel Candau, Marie-Françoise Chevallier-Le Guyader, Anne-Marie Hattenberger, Constant Lecoeur, Jean-Claude Pernollet, Nadine Vivier, Guy Waksman

Pour nous écrire : contact@academie-agriculture.fr

Vous appréciez ce Mensuel ?
Faites-le savoir autour de vous et incitez vos interlocuteurs à s'y abonner gratuitement, sur notre site Internet !

L'Académie d'agriculture de France respecte le nouveau Règlement général européen sur la protection des données (RGPD). Continuer à recevoir ce Mensuel signifie que vous acceptez "en toute connaissance de cause" de continuer à figurer sur sa liste de diffusion.

Si vous ne souhaitez plus figurer sur cette liste de diffusion, nous vous prions d’utiliser le lien proposé par notre diffuseur MAILJET (ci-dessous) pour vous désabonner de tous nos envois en nombre.

Pour suivre toute notre actualité : www.academie-agriculture.fr

RETROUVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

18, rue de Bellechasse 75007 Paris