Vous êtes ici

Chapitre 13.05 : En Amérique du Nord

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

13.05.Q01 : La seigneurie et le rang au Canada français

     Dans la mise en œuvre de la colonisation française au Canada, l'articulation entre la seigneurie (cadre juridique) et le rang (cadre de lotissement) gagne à être précisée. Le rang émerge progressivement parmi d'autres formes et devient le mode dominant de division des terres aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le passage sous administration anglaise, à la suite du Traité de Paris, en 1763, affecte à la fois le régime juridique et les formes de l'arpentage. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon la_seigneurie_et_le_rang_au_canada_francais.pdf

13.05.Q02 : Les villages radiaux ou Traits-Carrés du Québec

 Dans la mise en œuvre de la colonisation française au Canada, l'articulation entre la seigneurie (cadre juridique) et le rang (cadre de lotissement) gagne à être précisée. Le rang émerge progressivement parmi d'autres formes et devient le mode dominant de division des terres aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le passage sous administration anglaise, à la suite du Traité de Paris en 1763, affecte à la fois le régime juridique et les formes de l'arpentage.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon les_villages_radiaux_ou_traits-carres_du_quebec.pdf

13.05.Q03 : L'arpentage dans les Treize Colonies anglaises d'Amérique du Nord

     Entre l'importation dans les Treize Colonies des méthodes anglaises d'arpentage et l'invention d'un mode de division plus géométrique dit prédéterminé, les États de la côte atlantique offrent un panorama historique original des méthodes d'attribution, d'arpentage et d'archivage de la terre.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon larpentage_dans_les_treize_colonies_damerique.pdf

13.05.Q04 : Comment William Penn a organisé sa colonie de propriétaire

     William Penn et l'arpenteur Thomas Holme ont conçu un modèle de colonie de propriétaire qui fut à l'origine de la ville de Philadelphie et de l'État de Pennsylvanie. La colonie initiale couvrait environ 2 500 km2 et portait les traces d'une grande variété de modes de division et d'occupation.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon comment_william_penn_a_organise_sa_colonie_de_proprietaire.pdf

13.05.Q05 : Les divisions agraires au Texas et en Louisiane

     Dans des espaces et des milieux marqués à la fois par l'instabilité hydrographique (Louisiane) et par le gigantisme (Texas), les colonisations (d'abord française et espagnole, puis anglo-saxonne) ont engendré des contextes divers. Dans une mosaïque de formes – qui contraste par rapport à la monotonie de la division géoréférencée du domaine public – on ne cesse de rencontrer la trace de grands domaines préludant à des formes de concentration foncière plus récente. Quant aux assignations aux colons plus modestes, elles ont souffert des conditions de mise en œuvre tout au long du XIXe siècle, dans un domaine public trop vaste pour être aisément gérable.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon les_divisions_agraires_au_texas_et_en_louisiane.pdf

13.05.Q06 : L'expérimentation de la colonisation fédérale dans le territoire de l'Ohio

     Nulle part mieux qu'en Ohio – le premier État à avoir expérimenté la gestion et l'arpentage du Domaine public fédéral – on ne saisit aussi bien la dissociation existant entre les conditions juridiques du sol, les types d'arpentage et la formation des comtés. De ce fait, ce territoire, devenu État en 1803, passe légitimement pour avoir été le laboratoire de la division et de l'assignation du Domaine public. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon lexperimentation_de_la_colonisation_federale_en_ohio.pdf

13.05.Q07 : L'arpentage du Domaine public nord-américain

     Expérimenté dans le Nord-Est et le Sud, l'arpentage par le Township and Range System est devenu une gigantesque trame uniforme qui a organisé la dévolution du plus vaste domaine public du monde. En un peu plus d'un siècle, les espaces de l'Ouest, soumis à une colonisation diversifiée et intense, ont pris la forme quadrillée qu'on leur connaît encore.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon larpentage_du_domaine_public_nord-americain.pdf