Vous êtes ici

Chapitre 13.06 : En Amérique latine

Présentation | Sommaire de l'encyclopédie | Table des matières | Mots clés

13.06.Q01 : Le renversement des termes de l’histoire agraire, en Amérique latine

 De ce changement majeur qu'est l'inversion des paysages, on retiendra deux fortes leçons : 
- la première est que la forêt méso-américaine ou amazonienne n'est absolument pas une forêt primaire, mais une forêt de reconquête ;
- la seconde est que les mutations sont gigantesques en superficie concernée (on est à l'échelle continentale) et en durée (ces inversions pouvant couvrir plus de deux millénaires).
Ensuite, ces mutations se marquent par des changements de paysage d'une telle radicalité qu'ils ne cessent d'attirer notre attention sur les effets des mutations climatiques. Car ces vastes morphologies agraires ont été en crise profonde puisque le sol est retourné à la forêt.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon le_renversement_de_lhistoire_agraire_en_amerique_latine.pdf

13.06.Q02 : La diffusion des grands enclos précolombiens en Amazonie occidentale et dans le Chaco bolivien

 Répartis sur des milieux différents (la forêt amazonienne, ou les milieux humides des Llanos de Mojos, ou le chaco bolivien), plus d'un millier d'enclos de toutes formes et de toutes tailles révèlent des occupations précolombiennes assez intenses, datant du dernier millénaire avant notre ère, pour les plus anciens, et jusqu'aux XVIIe et XVIIIe siècles. Ils forment la strate de base de l'habitat à différentes époques.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon la_diffusion_des_grands_enclos_precolombiens.pdf

13.06.Q03 : Les agglomérations géométriques précolombiennes de l'Amazonie occidentale

 Les civilisations – pour l'instant mal connues – qui ont occupé, il y a 1 000 ou 2 000 ans, l'immense espace qui allait devenir la forêt amazonienne occidentale, ont développé des planimétries appuyées sur des agglomérations d'enclos souvent géométriques.
Dans quelques cas, on devine une intention d'arpentage de l'espace par la réalisation d'une trame sous-jacente dictant les orientations et les mesures des enclos constituant l'agglomération. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon agglomerations_geometriques_precolombiennes_amazonie.pdf

13.06.Q04 : Les formes agraires surélevées en Amérique du Sud

     Les sociétés anciennes qui ont occupé l'Amérique du Sud ont largement eu recours à des modelés surélevés répondant à des fonctions diverses. Le passage en cours d'une archéologie de sites ponctuels à une archéogéographie planimétrique ajoute une dimension cartographique nouvelle. De ce fait, les interprétations de ces formes et modelés évoluent. Dans certaines des régions étudiées, l'ampleur et la connexion des aménagements suggère une déforestation assez intense, tandis que les modelés indiquent une adaptation aux contraintes des milieux. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon formes_agraires_surelevees_en_amerique_du_sud.pdf

13.06.Q05 : La division agraire des ejidos au Mexique

 L'étude des effets morphologiques de la réforme foncière du Mexique au XXe siècle contribue à mettre en évidence le fait que (dans certaines zones, au moins) la politique de redistribution des terres par création des ejidos a conduit à une accentuation de la colonisation agraire interne, avec division agraire géométrique et lotissement, souvent au détriment du parcellaire antérieur.
Mais une analyse fine permet aussi de saisir les nuances et le rythme de cette redistribution.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon division_agraire_des_ejidos_au_mexique.pdf

13.06.Q06 : Morphologie du front pionnier des Tierras bajas, de Bolivie orientale

 Au Nord et à l'Est de Santa Cruz de la Sierra et du Rio Grande, un espace de 2,8 millions d'hectares a été soumis à un défrichement intense et à une mise en valeur systématique, en une soixantaine d'années (1960-2020). La colonisation est à la fois bolivienne, religieuse et agro-industrielle. Elle donne lieu à un florilège de formes agraires dont les modèles diversifient les typologies des fronts pionniers. 

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon morphologie_front_pionnier_tierras_bajas_bolivie.pdf

13.06.Q07 : Une région saisie par l'agriculture de firme : l'Espigão Mestre, à l'Ouest de l'État de Bahia, Brésil

 Saisie par les firmes nationales et étrangères, l'immense région de l'Espigão Mestre peut apparaître vide, dans le sens d'un espace dans lequel on produit et on exporte, sans avoir à le peupler et à le faire vivre.
À l'échelle du globe, on n'a guère d'exemple situé à ce niveau et à cette échelle : pas d'hommes et pas d'héritages, mais le champ libre.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon region_saisie_par_lagriculture_de_firme_lespigao_mestre.pdf

13.06.Q08 : En Haïti, comment est-on passé des habitations coloniales au parcellaire microdivisé actuel ?

 Pour sortir du morcellement et de l'indivision en Haïti, des politiques foncières cohérentes et suivies devraient être mises en œuvre.
Mais Haïti n'a pas encore tranché pour savoir si le pays opte pour un livre foncier à l'allemande, ou une simple reconnaissance de la propriété par consentement et inscription dans un service de la publicité foncière. Ensuite, les expérimentations de cadastre ou de plan foncier de base, aidées par les agences de développement et les institutions internationales, ne sont pas suivies d'effet.
Sur ce plan, la situation foncière déjà très compliquée d'Haïti s'enlise dans des problèmes encore plus lourds, d'instabilité politique, de pauvreté et de situations de crise à répétition.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon haiti_des_habitations_coloniales_au_parcellaire_microdivise.pdf