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10.02.Q06 : Le commerce extérieur agroalimentaire français

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     Ce qu'il faut retenir :

     Les performances commerciales enregistrées par la France dans le domaine agricole et alimentaire, constituent un atout important pour la présence et la réputation des productions nationales à l'étranger. De telles performances se sont formées et consolidées sur la période 1976-1995. Elles ont connu par la suite une érosion qui a profité à nos principaux concurrents européens et à des pays agricoles comme le Brésil.
     Si la spécialisation agroalimentaire de la France s'est affaiblie, elle demeure toutefois robuste, en particulier dans des secteurs clés comme les vins et alcools, les céréales, les produits laitiers, le sucre et certains animaux vivants (bovins, porcs).
     Afin de préserver cet atout, il est requis de régénérer ou renouveler, certains avantages comparatifs, tout en déployant une stratégie de reconquête du marché intérieur : la compétitivité ne se réalise pas que sur des marchés mondiaux, mais aussi sur le marché domestique.

Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :

PDF icon final_10.02.q06_commerce_exterieur_agroalimentaire.pdf