- Repères
L'opinion répandue :
« On ne sait pas ce que sont mycotoxines, ni le risque toxique qu'elles représenteraient pour la population. »
L'analyse de l'Académie :
« Les mycotoxines sont des métabolites secondaires des moisissures qui contaminent les denrées végétales. Certaines d’entre elles sont très toxiques. Elles peuvent persister sur la denrée alimentaire bien après la disparition de la moisissure et résistent à de très fortes températures lors de la cuisson.
L’étude EAT2 a recherché 25 mycotoxines ou substances dérivées de mycotoxines différentes.
Il semble que le niveau de contamination par certaines mycotoxines des denrées alimentaires ou produits finis ait baissé en raison de la mise en œuvre de réglementations nouvelles qui encadrent leur teneur maximale dans les aliments. Pour d’autres cependant, le niveau de contamination reste préoccupant et le risque pour le consommateur ne peut être exclu. Il est essentiel de reconduire des enquêtes périodiques sur l’exposition de la population à ce type de substances car l’importance de leur présence dans les aliments est fortement influencée par les conditions climatiques de la campagne de production. »
Source documentaire :
EAT2 est une enquête de l’alimentation totale réalisée sur fonds publics par l’ANSES en 2006-2007 afin de mesurer l’exposition des consommateurs à 445 contaminants potentiels de l’alimentation
Date de rédaction :
Décembre 2018
Fiche téléchargeable au format PDF, ci-dessous :
08.02.r05_exposition_consommateur_francais_aux_mycotoxines.pdf