Vous êtes ici

N3AF-2017 (4) – Tribune libre - Construire les paysages ruraux : quels rôles pour les professionnels du paysage ? / Open Forum - Building Rural Landscapes: What Roles for Landscape Professionals?

16/03/2017

Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France / Academic Notes from the French Academy of Agriculture

Présentation de la revue / Presentation of the Journal

Les Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France (N3AF) sont un journal d'information et de formation scientifiques. La revue, dans ses éditoriaux, articles originaux, articles d'actualité, notes de conjoncture, publications de fond, revues de la littérature, synthèses, rapports, commentaires critiques d'ouvrage, opinions étayées, textes de conférences, lettres à la rédaction, etc. donne une information actualisée ayant trait à tous les domaines couverts par les dix sections de l'Académie d'agriculture de France.

Nadine Vivier, Dominique Job, Christian Ferault, Jean-Claude Mounolou et Hervé This sont les Membres fondateurs des N3AF. Nous vous invitons à soumettre des manuscrits à herve.this@inra.fr et à inviter des collègues à publier dans cette nouvelle revue. Merci de consulter les Conseils aux auteurs en suivant le lien https://www.academie-agriculture.fr/publications/les-academiciens-ecrive....

The Academic Notes from the Academy of Agriculture of France (N3AF) are both a scientific newsletter and a training scientific review. The journal, in its editorials, original articles, news articles, conjuncture notes, background publications, literature reviews, summaries, reports, critical book reviews, substantiated opinions, conference papers, letters to the editor, etc. provides updated information related to all areas covered by the ten sections of the Academy of Agriculture of France. Nadine Vivier, Dominique Job, Christian Ferault, Jean-Claude Mounolou and Hervé This are the Founding Members of the N3AF. We invite you to submit manuscripts at herve.this@inra.fr and invite colleagues to publish in this new journal. Thanks to read the Instructions to authors available at https://www.academie-agriculture.fr/publications/les-academiciens-ecrive....

Présentation de la Note / Current Note

Citation :  Donadieu P. 2017. Construire les paysages ruraux : quels rôles pour les professionnels du paysage ? Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France / Academic Notes from the French Academy of Agriculture, 2017, 4, 1- 14.

Édité par
Nicole Mathieu, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l'Académie d'agriculture de France.

Rapporteurs

  • Nadine Vivier, professeur émérite des universités de l'université du Maine (Histoire contemporaine), membre de l'Académie d'agriculture de France.
  • Bertrand Hervieu, ancien Vice-président du CGAAER, ancien président de l'INRA, membre de l'Académie d'agriculture de France.
  • Un troisième rapporteur ne souhaite pas être mentionné.

Résumé : Cet article développe l’idée que les professionnels du paysage, avec les agriculteurs et les habitants des territoires, peuvent accompagner l’évolution des paysages agricoles. Pour y parvenir, de nouvelles compétences de médiation paysagiste sont disponibles pour mettre en œuvre les transitions écologiques et paysagères en cours. Elles s’appuient autant sur des indicateurs environnementaux que sur les émotions et les jugements que suscitent les caractères des spectacles des campagnes.

Abstract: This article develops the idea that landscape professionals can accompany the evolution of agricultural landscapes together with farmers and inhabitants of the territories. To achieve this, new landscape skills are available to implement the ecological and landscape transitions underway. They are based as much on environmental indicators as on the emotions and judgments aroused by the characters of the rural sceneries.

Keywords: Landscape, landscapist, landscape governance.
Mots clés : Paysage, paysagiste, gouvernance paysagère.

Contact : Pierre Donadieu (p.donadieu@ecole-paysage.fr)

Pierre Donadieu, agronome et géographe, est professeur émérite de sciences du paysage à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille. Ses recherches s’articulent autour de plusieurs thèmes :  les théories et les démarches du projet de paysage, les politiques publiques de paysage, la géomédiation paysagère ou encore la diversification des métiers du paysage. Il est membre titulaire de l’Académie d’agriculture de France, section 7. Après des études d’ingénieur et la soutenance d’une thèse de doctorat en géographie à l’université Paris VII, il crée avec André Fleury le laboratoire de recherche de l’école du paysage (LAREP) et la formation doctorale qu’il dirigera. En 2006, il créé avec AgroParisTech et l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne un master de recherche (théories et démarches du projet de paysage) qui renforce la formation doctorale dans ce domaine. Parallèlement, il participe comme enseignant-chercheur à la formation doctorale (Jardins, paysages, territoires) de l’école d’architecture de Paris-la-Villette, et enseigne comme professeur invité à l’université de Sousse de 2002 à 2012. Il a publié de nombreux ouvrages reconnus tels que Campagnes urbaines (Paris : Actes Sud, 1998) ou encore, avec Michel Périgord et Régis Barraud, Le Paysage, entre natures et cultures (Paris : Armand Colin, 2012) (https://www.cairn.info/publications-de-Donadieu-Pierre--31634.htm).

Pierre Donadieu is an agronomist and geographer. He is Emeritus Professor of Landscape Sciences at the École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles-Marseille (France). His research is catered around several themes: the theories and approaches of the landscape project, public landscape policies, landscape geomediation, and the diversification of landscape professions. He is a full member of the French Academy of Agriculture, section 7. After defending a doctoral thesis in geography at the University of Paris VII, he and André Fleury created the research laboratory of the Landscape School (LAREP) and the doctoral School he will lead. In 2006, with AgroParisTech and the University of Paris 1 Panthéon Sorbonne, he created a research master's degree (theories and approaches to the landscape project), which reinforces doctoral training in this field. At the same time, he participated as a teacher-researcher in the doctoral training (Gardens, Landscapes, Territories) of the Paris-la-Villette School of Architecture and taught as a visiting professor at the University of Sousse from 2002 to 2012. He has published several well-known books such as Campagnes urbaines (Paris: Actes Sud, 1998) or together with Michel Périgord and Régis Barraud, Le Paysage, between natures and cultures (Paris: Armand Colin, 2012) (https: // www. Cairn.info/publications-de-Donadieu-Pierre--31634.htm).