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N3AF-2017 (8a) – Teaching document - DSR: frameworks guiding experimental work in science

09/10/2017

Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France / Academic Notes from the French Academy of Agriculture

Présentation de la revue / Presentation of the Journal

Les Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France (N3AF) sont un journal d'information et de formation scientifiques. La revue, dans ses éditoriaux, articles originaux, articles d'actualité, notes de conjoncture, publications de fond, revues de la littérature, synthèses, rapports, commentaires critiques d'ouvrage, opinions étayées, textes de conférences, lettres à la rédaction, etc. donne une information actualisée ayant trait à tous les domaines couverts par les dix sections de l'Académie d'agriculture de France.

Nadine Vivier, Dominique Job, Christian Ferault, Jean-Claude Mounolou et Hervé This sont les Membres fondateurs des N3AF. Nous vous invitons à soumettre des manuscrits à herve.this@inra.fr et à inviter des collègues à publier dans cette nouvelle revue. Merci de consulter les Conseils aux auteurs en suivant le lien https://www.academie-agriculture.fr/publications/les-academiciens-ecrive....

The Academic Notes from the Academy of Agriculture of France (N3AF) are both a scientific newsletter and a training scientific review. The journal, in its editorials, original articles, news articles, conjuncture notes, background publications, literature reviews, summaries, reports, critical book reviews, substantiated opinions, conference papers, letters to the editor, etc. provides updated information related to all areas covered by the ten sections of the Academy of Agriculture of France. Nadine Vivier, Dominique Job, Christian Ferault, Jean-Claude Mounolou and Hervé This are the Founding Members of the N3AF. We invite you to submit manuscripts at herve.this@inra.fr and invite colleagues to publish in this new journal. Thanks to read the Instructions to authors available at https://www.academie-agriculture.fr/publications/les-academiciens-ecrive....

Présentation de la Note / Current Note

Citation : This H. 2017. DSR: Frameworks for guiding experimental work in science. Notes Académiques de l'Académie d'agriculture de France / Academic Notes from the French Academy of Agriculture, 2017, 8, 1-14.

Édité par
Dominique Job, directeur de recherche émérite au CNRS, Laboratoire mixte CNRS-Bayer CropScience (Lyon), membre de l'Académie d'agriculture de France.

Rapporteurs

  • Michel Dron, professeur émérite de l'Université Paris Sud-Orsay (classe exceptionnelle), directeur honoraire de l’Ecole doctorale « Sciences du Végétal » au sein de cette université, membre de l’Académie d’agriculture de France (section 1).
  • Loïc Rajjou, maître de conférence AgroParisTech, chercheur à l’INRA (Versailles).

Résumé : Les étudiants des filières scientifiques et les jeunes scientifiques trouvent souvent l'activité scientifique difficile, notamment parce que le nombre de tâches simultanées ou successives, fondées sur des règles strictes de bonne pratique, est considérable. Des documents électroniques qui guident l'activité de recherche, incluant une série d'étapes détaillées assorties d'explications pour justifier ces étapes, peuvent aider les scientifiques. Ces documents, nommés “documents structurants de recherche”, ou DSR, ont été progressivement mis au point. Ils guident le travail expérimental et théorique et évitent des erreurs, tout en augmentant la qualité et la traçabilité des travaux, sans remplacer toutefois les cahiers de laboratoire.

Abstract: Scientific activities appear sometimes difficult for science students or young scientists because a large number of tasks have to be performed according to strict rules that are not always known or remembered. Electronic files guiding scientific activity, with a series of detailed steps and providing explanations about why these steps are needed, can be useful guides for scientists. Such documents, called DSR, are open documents that have been improving for years. They are used for improved traceability and quality, without replacing laboratory notebooks.

Keywords: planning, experiment, best practices.
Mots clés : planification, pratique scientifique, bonnes pratiques.

Contact : Hervé This, UMR Ingénierie Procédés Aliments, AgroParisTech, Inra, Université Paris-Saclay, 91300 Massy, France ; Groupe de gastronomie moléculaire, Inra-AgroParisTech International Centre for Molecular Gastronomy, F-75005, Paris, France (herve.this@inra.fr)

Hervé This, ingénieur ESPCI et docteur d’Etat es sciences, est physico-chimiste dans le Groupe INRA de gastronomie moléculaire à AgroParisTech (UMR 1145 INRA/AgroParisTech ; http://www.agroparistech.fr/L-equipe-INRA-de-gastronomie,1759.html), professeur  AgroParisTech, directeur du Centre international de gastronomie moléculaire AgroParisTech-INRA, et directeur de la Fondation Science & Culture Alimentaire (Académie des sciences) (http://www.academie-agriculture.fr/membres/annuaire/herve-this). Il est Conseiller scientifique de la revue Pour la Science et préside le Comité pédagogique de l’Institut des Hautes Etudes du Goût, de la Gastronomie et des Arts de la Table (Université de Reims Champagne Ardennes).
Hervé This est connu pour être l'inventeur avec Nicholas Kurti de la « gastronomie moléculaire », mais aussi de la « cuisine moléculaire ». En 1994, il a proposé la « cuisine note à note » (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hervé_This ; https://sites.google.com/site/travauxdehervethis/; http://hervethis.blogspot.fr).
Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont notamment : Cours de gastronomie moléculaire (2010), Propos culinaires et savants (2010), La cuisine note à note (2012), Le terroir à toutes les sauces (2017) (https://www.fnac.com/Herve-This/ia60866).
Il est membre de l'Académie d'agriculture de France et Secrétaire de la Section 8 (alimentation humaine ; http://www.academie-agriculture.fr/academie/sections/section-8). Il est également Docteur honoris causa de l'Université des Sciences Agronomiques et Vétérinaires de Cluj-Napoca (Roumanie) et membre de l’Académie royales des sciences, arts et lettres de Belgique et de l’Académie de Stanislas.