Rubriques des Notes Académiques de l'Académie d'Agriculture de France / The sections of the Academic Notes of the Academy of Agriculture of France

Ici, une description des rubriques du journal, en français (d'abord) et en anglais (ci-dessous). Here the various sections of the journal are described, first in French, and then in English (below)

Les rubriques sont :

1. Le "Groupe vert" : Notes de recherche (résultats originaux), Matériel supplémentaire, Notes historiques (matériel original).


2. Le "Groupe bleu" : Revues, Synthèses, Rapports, Notes de conjoncture, Actes de séances, de conférences, de symposium ou de colloques,  Potentiel de la science pour une agriculture durable.

3. Le "Groupe orange" : Points de vue, Opinions, Tribunes libres, Perspectives, Lettres à l'éditeur, Commentaires de notes, Analyses critiques de livres, Analyse critiques d'articles, Quoi de neuf en...

4. Le "Groupe pourpre" : Cours, Matériel didactique, Documents de bonnes pratiques, Activités d'enseignement, Démonstrations, Expériences, Discussions didactiques, "Comment faire" Points de vue d’expert.

5. Le "Groupe rouge" : Éditoriaux (par des Éditeurs ou invités), Débats.

The sections are:

1. The Green Group: research notes (original results), supplemental material, historical notes (original material)
2. The Brue Group: review, synthesis, reports, conjoncture notes, proceedings, "potential of science for sustainable agriculture".
3. The Orange Group: opinions, perspectives, letters to the Editor, commentaries of Notes, book reviews, article reviews, what's new in...
4. The Purple Group: courses, educational material, best practices documents, educational activities, educational discussions, "how to", point of view of experts.
5. The Red Group: editorials, debates

1. Groupe vert

Notes de recherche (résultats originaux), Matériel supplémentaire, Notes historiques (matériel original).

Notes de Recherche

Tous les textes de ce type sont des présentations de résultats scientifiques, technologiques ou technique originaux, dans un format permettant leur compréhension et leur reproduction.

2. Groupe bleu

Revues, Synthèses, Rapports, Notes de conjoncture, Actes de conférences,  Potentiel de la science pour une agriculture durable.

Revues ou Synthèses

Équivalent d’une mise au point, cette section regroupe des articles de fond faisant un point approfondi des développements récents d’un sujet choisi, question d’actualité ou nouveau progrès, à partir d’une analyse critique des données de la littérature et des controverses qui peuvent y être associées. Il s’agit donc de proposer une synthèse critique des travaux publiés sur un thème donné et débouchant sur des propositions utiles et constructives.

Rapports

Ces textes sont des synthèses très exhaustives sur des thèmes d'attention particuliers. Leur forme est libre, mais elle gagne à se fonder sur une division particulièrement claire.

Notes de conjoncture

Ces articles font le point sur les avancées scientifiques, technologiques ou techniques. Ils ont un lien avec l'actualité.

Textes de conférences

Il s'agit de textes écrits, pas de simples notes rapides. Ils doivent être structurés comme des examens ou des synthèses.

Potentiel de la Science pour une Agriculture durable

La vitesse actuelle du progrès scientifique, notamment en biologie, est telle que les retombées agronomiques potentielles en seront certainement considérables. Tout en étant conscient que les progrès scientifiques décisifs ne sont pas prévisibles, le groupe de réflexion et prospective se penche sur les capacités de la science à améliorer la production agricole, en se rapportant aussi à la qualité des produits, à leur conservation et à la préservation de l’environnement. Il s’agit de croiser, sans a priori ni exclusive, les acquis cognitifs les plus récents avec les attentes technologiques nécessaires à une agriculture durable.

Introduction : quelles avancées scientifiques pour quels progrès ?
Concepts et outils du génie génétique
Élevage : domestication, santé, sélection et alimentation des animaux
Amélioration des plantes
Nutrition, croissance et développement des plantes
Protection des cultures
Écologie : gestion des ressources sol-eau-espace en relation avec le développement socio-économique
Modélisation et mécanisation - Itinéraires techniques
Utilisation non alimentaire des organismes vivants et valorisation des sous-produits
Futur et sécurité de l'alimentation humaine

3. Groupe orange

Points de vue, Opinions, Perspectives, Lettres à l'éditeur, Commentaires de notes, Analyses critiques de livres, Analyse critiques d'articles, Quoi de neuf en..., Points de vue d'Académiciens.

Opinions, Points de vue, Tribune libre, Points de vue d'Académiciens, Analyses critiques de livres, Analyses critiques d'articles, Commentaire de notes, Lettres à l'Editeur, Quoi de neuf en..., Perspectives

Ces textes présentent des jugements analytiques sur des idées que les auteurs doivent présenter de manière claire et justifiée.

Les articles de Points de vue ou d’Opinion présentent le point de vue de l'auteur sur les forces et les faiblesses d'une hypothèse ou d'une théorie scientifique ; ils se distinguent les uns des autres (voir les Instructions aux auteurs), et ils se distinguent également des  commentaires, des perspectives et des lettres à l'Editeur.
Il est entendu que les articles de ce type comportent une critique constructive et sont étayés par des preuves. Toutefois, les Points de vue, Opinions, Tribunes libres, Perspectives ne peuvent pas contenir de données nouvelles ou originales. Ces articles encouragent un débat scientifique qui remet en question l'état actuel des connaissances dans un domaine particulier.
Les articles de ce groupe sont peuvent être courts, environ 2 000 à 2 500 mots, généralement accompagnés d'un résumé court de moins de 130 mots, avec au moins cinq références et une ou deux figures ou tableaux.
Il convient de noter que les articles de ce groupe suivent la forme générale d'un avis éditorial aux auteurs (voir ci-dessous), mais que leur contenu est différent, car ils n'engagent personne d'autre que l'auteur. Il est plus substantiel et structuré (avec des sous-titres et une conclusion).
Pour ces textes, le travail d'édition est le même (analyse critique par deux arbitres anonymes qui ne connaissent pas les auteurs) que pour tous les autres textes publiés par la revue.

Pour plus de précisions, voir la seconde partie (détaillée) des Instructions aux auteurs.

4. Groupe pourpre

Cours, Matériel didactique, Documents de bonnes pratiques, Activités d'enseignement, Démonstrations, Expériences, Discussions didactiques, "Comment faire" Points de vue d’expert.

Cours

Ces cours (qui peuvent être des documents .pdf) doivent être accompagnés d'une présentation détaillée qui indique :
    - le rapport du cours proposé avec les domaines de préoccupation de l'Académie d'agriculture de France (alimentation, agriculture, environnement) ;
    - le niveau d'étude auquel le cours est dispensé, le public visé ;
    - les raisons pour lesquelles le cours est proposé ;
    - la place qu'occupe le segment de cours dans un cours complet ;
    - les prérequis et les choix didactiques.

Documents didactiques

La transmission d'informations scientifiques, technologiques ou techniques, à tout niveau, de l'école primaire à la formation continue, nécessite des documents de formats divers. Ceux-ci peuvent être publiés accompagnés d'une analyse critique et d'une discussion rigoureuse. Une bibliographie n'est pas toujours indispensable, mais elle est justifiée s'il s'agit de mettre à jour un processus déjà décrit (une à deux références maximum).
Des diagrammes peuvent être présentés. En outre, les auteurs ont la possibilité d'ajouter des vidéos ou tout autre matériel supplémentaire accessible en ligne.
Les différents contenus possibles sont :
    - une revue de la littérature sur un sujet d'actualité ou controversé, basée sur la bibliographie ;
    - une technique ou une procédure originale ou spécifique de nature scientifique, technologique ou technique ;
    - une discussion sur les meilleures pratiques, dans le domaine scientifique, technologique ou technique.
 

5. Groupe rouge

Éditoriaux (par des Éditeurs ou invités), Débats.

Éditoriaux

Ces textes présentent des jugements analytiques sur des idées que les auteurs doivent présenter de manière claire et justifiée.
En d'autres termes, dans les éditoriaux, les auteurs présentent un thème ou une opinion. L'éditorial peut attirer l'attention sur un problème actuel ou soulever une question et suggérer une réponse raisonnée. Les éditoriaux ne doivent pas nécessairement présenter des résultats originaux. Ils peuvent être soumis spontanément ou être demandés par le comité de rédaction.