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Depuis Homo habilis, l’homme ne cesse de mettre en jeu son imaginaire pour amщliorer ses conditions de vie et ses rapports avec les autres et pour accroюtre ses connaissances. Il a artificialisщ ses lieux de vie, domestiquщ et amщliorщ des animaux et des plantes, crщщ des moyens de communication physiques et intellectuels et commence mъme р synthщtiser des organismes vivants. Grтce au dщveloppement de l’informatique il peut simuler le rщel avec de nombreuses applications dans les domaines professionnels. Il peut le modifier virtuellement et aborder tous l’щventail des possibles. L’homme tend ainsi р se croire maюtre de l’univers et de son devenir avec toutes les rщtroactions imprщvues d’oљ les nombreuses dщrives possibles. Une premiшre approche de l’impact et des limites des nouveaux moyens techniques a fait l’objet d’une sщance de l’Acadщmie qui souligne р la fois les menaces et les opportunitщs pour la gestion du vivant. On a montrщ р l’aide d’un exemple que le virtuel permettait par la simulation, р travers la mise en œuvre de processus physiques et щcologiques, de jouer un rєle par le choix optimalisщ de paramшtres de la gestion forestiшre qui permettra la meilleure efficacitщ dans la rщduction des risques d’щcoulements (avalanche, boues, roches,…). Mais il est aussi apparu que dans l’univers high-tech du plateau de Saclay l’agriculture restait pour la majoritщ des habitants au cœur des enjeux, comme une vщritable clef de voћte d’un territoire habitщ agrщable et de qualitщ, tщmoignant d’un lien des hommes au vivant. Par Suzanne Mщriaux et Alain Perrier  HYPERLINK "http://www.academie-agriculture.fr/seances/de-lartificiel-au-virtuel-menaces-ou-opportunites-pour-la-gestion-du-vivant?180511" http://www.academie-agriculture.fr/seances/de-lartificiel-au-virtuel-menaces-ou-opportunites-pour-la-gestion-du-vivant?180511 ?AC`эю   ! ˆ ™ л є  J S [ h s € ™ š ž Ѕ Ї Р д § ў …->?@ABNіяскакакЬаЬХОХОХОХЗАЗАЗЌХЈХАХАХЬž—Š}vkvjh1a6U] h1a6]Hhtd"gh1a6]Hhtd"ghi6] h†vH6]h(chi6]hџ}NhФ hФ hФ hФ hPZ hФ h3fЕ hФ hihihCa”hi6] hi6]hk;яhi5CJ\aJ hi5\hCa”hi5\'ABCю  ь ?@AMNѕѕѕъъпаааааСа$„ФЄ@&`„Фa$gd1a$„ФЄ@&`„Фa$gdk;я $Є@&a$gdk;я $Є@&a$gdk;я d№Єgdk;я NўNЫЭЮKLMNіяфифяЮh(chФ 6]h](зh1a0J6]jh1a6U] h1a6]h1ah1a6]61hP:p(mЯА‚. 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R?†vH8BLџ}Ne|TA`Ёp`1a(c;dџџџџџџџџџџџџџџџџџџCa”2џџ?De l artificiel au virtuel, la marche vers des mondes possiblesSuzanneperrierўџр…ŸђљOhЋ‘+'Гй0Є˜рьќ (4 T ` l x„Œ”œф@De l’artificiel au virtuel, la marche vers des mondes possiblesSuzanneNormalperrier2Microsoft Office Word@вIk@д6зžЯ@Šr?а@Šr?аGўџеЭеœ.“—+,љЎDеЭеœ.“—+,љЎx4 hpˆ˜  ЈАИР Ш фagroparistechJ' @De l’artificiel au virtuel, la marche vers des mondes possibles Titre| 8@ _PID_HLINKSфA4\~http://www.academie-agriculture.fr/seances/de-lartificiel-au-virtuel-menaces-ou-opportunites-pour-la-gestion-du-vivant?180511P ўџџџўџџџўџџџ !"#$%ўџџџ§џџџ(ўџџџўџџџўџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџRoot Entryџџџџџџџџ РFpj ?а*€1TableџџџџџџџџWordDocumentџџџџџџџџ8SummaryInformation(џџџџDocumentSummaryInformation8џџџџџџџџџџџџCompObjџџџџџџџџџџџџqџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџўџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџџўџ џџџџ РFDocument Microsoft Office Word MSWordDocWord.Document.8є9Вq