Vous êtes ici

Les Jeux de Paris 2024 : démontrer les progrès de la construction bois en France.

31/01/2024 à 14h30
Animateur(s) :

En 2018, les émissions de gaz à effet de serre de la France s’élevaient à 450 millions de tonnes équivalent-CO2, le bâtiment émettant plus de 20% des émissions de GES après celui des transports. Entre 2011 et 2017, en France métropolitaine, le secteur forêt – bois – biomasse a apporté chaque année à l’abattement des émissions de gaz à effet de serre une contribution moyenne de 100 millions de tonnes de CO2 équivalents . En complément de la séquestration du carbone en forêt qui représente environ 52 % de ce total le stockage durable dans les produits bois et surtout la substitution à d’autre matériaux plus énergivores pour la construction notamment représente pour sa part % supplémentaires. La consolidation, et si possible, le renforcement de ce puits de carbone par la filière forêt bois est un objectif national prioritaire, pour atteindre nos engagements internationaux. Il mobilise à la fois les pouvoirs publics et les acteurs de la filière au travers de la Stratégie Nationale Bas Carbone et de la Réglementation Environnementale 2020.

Plusieurs de ses caractéristiques font du bois un matériau de choix en cette période de « transition écologique ». Il est en-effet élaboré à partir de carbone puisé dans l’atmosphère et renouvelable ; il nécessite peu de consommation d’énergie lors de sa transformation en produits et lors de sa mise en œuvre ; il offre un excellent ratio résistance mécanique/poids et il est recyclable. La construction en bois permet d’obtenir un haut niveau d’isolation thermique. La mise au point de nouveaux produits à base de bois comme le CLT (cross laminated timber ou bois lamellé croisé) entre autres a ouvert la voie à la construction d’immeubles en bois de grande hauteur (plus de 15 étages) [cf. Le grand Livre des arbres et de la Forêt ; Odile Jacob-AAF et 100 Questions sur la Forêt et le Bois]. Cependant, en France, l’emploi du bois dans la construction et la rénovation des bâtiments ne progresse que lentement contrairement à l’ensemble des pays développés. Les raisons en tiennent d’un côté à l’attachement des français à la pierre, et de l’autre à de multiples obstacles de nature réglementaire ou lobbyistes. Les pouvoirs publics, notamment le Ministère de la Transition Ecologique, et la filière forêt-bois ont entrepris de lever ces obstacles et la situation du bois matériau est en train de s’améliorer.

La France a obtenu du CIO (Comité International Olympique) pour Paris l’attribution des Jeux à l’été 2024. L’objectif est de réaliser les Jeux (modernes) les plus « bas carbone » de l’histoire. La comparaison des performances sera faite par rapport aux derniers jeux connus lors de la décision : ceux de Londres (2012). Une diminution de 30% des émissions est ambitionnée dont une diminution de 50% pour la partie construction. Le pilotage des jeux est confié à la Délégation Interministérielle aux Jeux (DIJOP), la réalisation des JO incombe au COJO France appelé Paris 2024 et celle des constructions pérennes à la Solidéo (Société de livraison des ouvrages olympiques).

Les atouts « carbone » du matériau bois, l’importance médiatique de cet évènement qui ne s’était pas produit depuis cent ans ont poussé la filière Forêt-Bois à en faire un projet stratégique, confié à France Bois 2024. Sa mission est de favoriser, veiller et appuyer des réalisations exemplaires avec du bois dont 50% de bois français. Il a choisi comme devise olympique « Excellence, amitié, respect ». Les réalisations dans le cadre de ces jeux en temps et en espace contraints se veulent un challenge pour l’équipe de France Bois Construction.  Elles sont en outre le démonstrateur de la transition que constitue le développement des parts de marché du bois dans la construction.

Cette séance intervient dans la continuité des séances publiques de janvier 2021 concernant le carbone en forêt, et de juin 2021 concernant celui dans la construction bois, principal utilisateur de produits forestiers.

Son objectif est de présenter le travail accompli, les difficultés rencontrées, les ouvrages réalisés et l’héritage pour la filière en vue de « transformer ce bel essai » en donnant la parole aux principaux acteurs. Elle doit permettre de susciter une réflexion sur les perspectives et le développement de la construction avec du bois en France.

Exposé(s)
Les JO 2024 : enjeux carbone et environnementaux
Benjamin LEVEQUE, Paris 2024
Une réalisation, le lot de l’île Saint Denis du village olympique
Thomas CHARMASSON président de la société ELAN GIPEN et/ou avec un architecte, président de la société ELAN GIPEN
Un ouvrage exemplaire, le Centre aquatique olympique
Laure MERIAUD, Architecte Atelier 2/3/4
Mini cv des intervenants