Vous êtes ici

L'Académie et les Académiciens dans la presse

Philippe Chalmin interviewé dans le journal La Croix dans un article daté du 16 juin 2019

L'article dans lequel l'Académicien dialogue avec le journaliste sur les marchés mondiaux de matières premières, est intitulé : "Le juste prix du cacao est une utopie". Le lire : https://www.la-croix.com/Debats/Forum-et-debats/Le-juste-prix-cacao-utopie-2019-06-16-1201029200

Francis Martin sujet d'un article paru dans Le Monde édition du 8 juin 2019

L'article est intitulé "Francis Martin, témoin du mariage de l’arbre et du champignon". La journaliste y écrit que l'Académicien - microbiologiste "a propulsé son laboratoire nancéen dans l’arène des grands réseaux internationaux de recherche sur la forêt". A lire ici : https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/06/08/francis-martin-temoin-du-mariage-de-l-arbre-et-du-champignon_5473695_1650684.html  (accès payant)

Hervé This sujet d'un article paru dans les Dernières nouvelles d'Alsace en date du 9 juin 2019

L'article est intitulé "Hervé This, cuisine et indépendance". Il relate la manière dont l'Académicien et chercheur de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) "a fait entrer la chimie dans la cuisine, ou l’inverse, retapé toutes les pièces de la maison alsacienne de son arrière-grand-père et revivifié ses racines à Kientzheim (Haut-Rhin)".

Jean Jouzel sujet d'articule du Monde du 2 juin 2019, intitulé "L’effondrement n’est pas imminent. Je nous vois griller à petit feu"

L'Académicien, climatologue, y relate "son parcours, ses choix, et évoque son mentor, Etienne Roth" A lire ici (SUR ABONNEMENT) : https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/06/02/jean-jouzel-l-effondre...

L'Académie citée dans un article de Charlie en date du 5 juin 2019 titré "La science est aux côtés des coquelicots"

Le journaliste y déclare, faussement, que "les Académiciens sont des mémés et pépés à la retraite qui occupent leur temps libre à défendre le glyphosate, les aliments ultratransformés et les additifs". NO COMMENT !

L'Académie citée dans un article paru le 4 juin 2019 sur le site Internet Tela-Botanica

L'article revient sur la séance hebdomadaire de l'Académie, du 29 mai dernier, intitulée "La communication chez les végétaux : mythe ou réalité ?", que son rédacteur qualifie "d'intéressante séance" permettant "de débattre de la notion d’intelligence des plantes" et de "discuter sur le vocabulaire (ainsi que sa pertinence) actuellement utilisé pour décrire les plantes en vulgarisation…". A lire ici : https://www.tela-botanica.org/2019/06/la-communication-chez-les-vegetaux-mythe-ou-realite-2/#comment-11803

L'Académie citée dans un article du "seppi.over-blog.com" en date du 28 mai 2019

L'article est intitulé "L’arboriculture fruitière en 1911, les canons anti-grêle…". Son rédacteur y souligne l’excellence des publications des membres de l’Académie d’agriculture de France.

L'Académie citée dans un article du "seppi.over-blog.com" en date du 30 mai 2019

L'article est intitulé "Académie d'Agriculture de France : Joseph McCarthy chez Mediapart". Son rédacteur prend la défense de la Compagnie attaquée, quant à son intégrité, dans un récent article du Blog de Médiapart. Lire l'article : http://seppi.over-blog.com/2019/05/academie-d-agriculture-de-france-joseph-mccarthy-chez-mediapart.html

L'Académie citée dans un dossier paru dans Que choisir de mai 2019

Le dossier est titré : "Les secrets de cuisine du lobby agroalimentaire". La journaliste y prétend que "les sociétés savantes sont parfois sous influence. Et qu'ainsi, l’Académie d’agriculture de France a diffusé des messages pro-industrie au sujet des additifs et de la classification Nova (système de classification du degré de transformation des aliments) à travers des Points de vue d’Académiciens".

Christian Lévêque cité dans un article paru dans la Nouvelle République, édition du 28 avril 2019

L'article intitulé "La Sologne, riche de sa biodiversité" rend compte des 16es Rencontres intersolognotes durant lesquelles l'Académicien est intervenu sur ce thème. Ses confrères Guillaume Benoit et Bernard Roman-Amat sont également intervenus à ces rencontres, le premier sur le thème de l'agro-écologie, le second sur celui de la "préparation des forêts au changement climatique".

Pages