Vous êtes ici

L'Académie et les Académiciens dans la presse

Francis Martin invité de l'émission "28 minutes Le club" du 12 avril 2019 sur Arte

L'Académicien, chercheur spécialiste de la forêt, y a raconté "comment les arbres et les champignons communiquent entre eux avec la  symbiose mycorhizienne".

Thierry Pouch invité de l'émission "Eco d'ici Eco d'ailleurs" du 13 avril 2019 sur RFI

L'Académicien a répondu aux questions du journaliste Jean-Pierre Boris dont le thème de l'émission, était : "Les échanges agricoles, otages de la guerre commerciale".

Jean-Pierre Digard fait l'objet d'une lecture d’actualité dans Viandes & Produits Carnés d'avril 2019

L'auteur de la lecture d'actualité, Jean-François Hocquette (INRA, VetAgro Sup, UMR1213, Recherches sur les Herbivores), a lu l'ouvrage de l'Académicien : "L'animalisme est-il un anti-humanisme ?" Il écrit en introduction de son article : "Le double phénomène du développement de l’animal de compagnie (considéré comme presque l’égal de l’homme) et les excès de l’élevage intensif ont favorisé l’extension du mouvement animaliste, qui parfois dérive vers l’activisme. Selon l’auteur, l’audience du mouvement animaliste qui influence fortement la société et les décideurs, serait préjudiciable à l’espèce humaine".

Jacques Risse éditorialiste d'un jour dans la Semaine vétérinaire du 15 mars 2019

L'Académicien écrit dans son éditorial que "la profession vétérinaire peut jouer un rôle de sentinelle vis-à-vis des zoonoses".

Bernard Le Buanec cité dans l'article "OGM, phytos... Tous on doit prendre du recul" mis en ligne sur Terra le 5 avril 2019

Il est fait mention, dans l'article, des interventions de l'Académicien à la suite de la projection du film Food Evolution, le 19 mars dernier au Cinéma Le Cithéa de Plouguenast (Côtes-D'Armor).

Jean-Pierre Digard cité dans l'article "L'animalisme va-t-il trop loin?" paru dans le Monde du 30 mars 2019

La journaliste Catherine Vincent rappelle dans son article que l'Académicien affirme règulièrement que "l'antispécisme s'est mué en antihumanisme".

Les planches de Redouté, "trésor de l'Académie", font l'objet d'un article dans le n°317 de La Vigne

Dans l'article, André Fougeroux (responsable du Fonds documentaire de la Compagnie) explique que les planches représentent "la grappe et la feuille de cépages présents en France à l'époque où Redouté et son école les a peintes".

L'Académie citée dans Pratiques en nutrition de janvier-mars 2019

Le magazine fait mention de l'Académie d'agriculture de France dans un encart intitulé "Informations sur les additifs alimentaires".

Lucien Bourgeois cité dans un article de Ouest France sur le SIA daté du 03 03 2019

L'article est intitulé "Le Salon de l'agriculture ferme ses portes sur des notes d'espoir". L'Académicien y déclare : "Les agriculteurs ont trop tendance à cultiver le pessimisme". A lire ici : https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/le-salon-de-l-agriculture-ferme-ses-portes-sur-des-notes-d-espoir-6245095

Le colloque du 13 02 2019 de l'Académie fait l'objet de deux articles dans la France agricole du 22 02 2019

Le premier est titré "L'agribusiness à toutes les échelles" et relate les propos tenus par l'Académicien Yves de la Fouchardière à la tribune du colloque. L'autre est titré "L'heure des comptes après l'affaire Séralini" et explique à qui et pourquoi a été remis le Prix de l'information scientifique à destination du public, édition 2019, lors du colloque.

Pages